Pierre Gagnon est décédé à l’âge de 66 ans
Pierre Gagnon est décédé à l’âge de 66 ans
Le 15 octobre dernier, à Québec, le bâtonnier Pierre Gagnon est décédé à l’âge de 66 ans.

Diplômé de l'Université Laval, l’avocat émérite Me Gagnon a été admis au Barreau en 1974. Il a occupé la fonction de bâtonnier de la section de Québec en 1986-1987 et celle de bâtonnier du Québec en 2003-2004.

Ancien associé du cabinet Joli-Cœur, Lacasse de Québec, Trois-Rivières et Montréal, il y a œuvré principalement en droit administratif, en droit de la construction, en médiation et en arbitrage.

Il pratiquait en litiges civils et commerciaux, notamment en litige relié aux relations de travail dans la construction et devant les tribunaux administratifs.

Médiateur et négociateur

Membre du Centre d'arbitrage commercial national et international de Québec et de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec, Me Gagnon faisait de la négociation, de la médiation civile et commerciale, de l’arbitrage ainsi que du droit administratif.

Il fut négociateur en chef pour le Comité des avocats de la pratique privée dans le dossier de la tarification des actes posés dans le cadre de la Loi sur l'aide juridique entre 1986 et 2000.

Me Gagnon fut en outre président du Jeune Barreau de Québec, professeur à l’École du Barreau en droit civil, familial et déontologique (1983-1987) et membre du Comité de discipline du Barreau (1985-1990).

Impliqué

Il a été membre du Conseil général du Barreau et a participé à de nombreux comités du Barreau du Québec et du Barreau canadien (1980-1986).

Il a été membre du Conseil consultatif de la justice du gouvernement du Québec (1981-1984), ainsi que membre d’un comité de travail créé par le ministre de la Justice du Québec sur la situation au Tribunal de la jeunesse (1986).

Enfin, Me Gagnon fut gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec, membre du Comité sur l’assurance juridique du Barreau du Québec, et membre du Comité consultatif de nomination à la magistrature fédérale.