Nouvelles

Un ancien bâtonnier est décédé

Main image

Céline Gobert

2015-11-02 13:15:00

Cet ancien bâtonnier du Québec et avocat émérite est décédé…

Pierre Gagnon est décédé à l’âge de 66 ans
Pierre Gagnon est décédé à l’âge de 66 ans
Le 15 octobre dernier, à Québec, le bâtonnier Pierre Gagnon est décédé à l’âge de 66 ans.

Diplômé de l'Université Laval, l’avocat émérite Me Gagnon a été admis au Barreau en 1974. Il a occupé la fonction de bâtonnier de la section de Québec en 1986-1987 et celle de bâtonnier du Québec en 2003-2004.

Ancien associé du cabinet Joli-Cœur, Lacasse de Québec, Trois-Rivières et Montréal, il y a œuvré principalement en droit administratif, en droit de la construction, en médiation et en arbitrage.

Il pratiquait en litiges civils et commerciaux, notamment en litige relié aux relations de travail dans la construction et devant les tribunaux administratifs.

Médiateur et négociateur

Membre du Centre d'arbitrage commercial national et international de Québec et de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec, Me Gagnon faisait de la négociation, de la médiation civile et commerciale, de l’arbitrage ainsi que du droit administratif.

Il fut négociateur en chef pour le Comité des avocats de la pratique privée dans le dossier de la tarification des actes posés dans le cadre de la Loi sur l'aide juridique entre 1986 et 2000.

Me Gagnon fut en outre président du Jeune Barreau de Québec, professeur à l’École du Barreau en droit civil, familial et déontologique (1983-1987) et membre du Comité de discipline du Barreau (1985-1990).

Impliqué

Il a été membre du Conseil général du Barreau et a participé à de nombreux comités du Barreau du Québec et du Barreau canadien (1980-1986).

Il a été membre du Conseil consultatif de la justice du gouvernement du Québec (1981-1984), ainsi que membre d’un comité de travail créé par le ministre de la Justice du Québec sur la situation au Tribunal de la jeunesse (1986).

Enfin, Me Gagnon fut gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec, membre du Comité sur l’assurance juridique du Barreau du Québec, et membre du Comité consultatif de nomination à la magistrature fédérale.
5936

16 commentaires

  1. Jocelyn Rancourt
    Jocelyn Rancourt
    il y a 8 ans
    avocat
    Me Gagnon fût un de nos meilleurs Batonnier du Québec. Il a présidé une belle campagne auprès du public pour faire connaitre nos services et l'Assurance juridique. Il m'a été très agréable de siéger avec lui au conseil général du Barreau. Condoléances à la famille

  2. Lu Chan Khuong
    Lu Chan Khuong
    il y a 8 ans
    Bâtonnière du Québec 2015
    Pierre a tant fait pour permettre aux citoyens d'avoir un meilleur accès à la justice. Il est le père et le meilleur porte-parole pour le programme de l'assurance-juridique. Il a continué et persévéré jusqu'au dernier jour. C'est à sa demande expresse que j'ai inscrit cet élément au programme que j'ai proposé.
    Merci Monsieur le Bâtonnier Gagnon, vous pouvez enfin vous reposer.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Explications
      Que vous ayiez ou non le droit au titre n'est pas la question, le fait que vous cherchiez à faire votre auto-promotion l'est.

      Est-il vraiment nécessaire de mentioner votre titre dans le TITRE du commentaire? En êtes-vous vraiment le sujet? Probablement que oui dans votre esprit, c'est le plus désolant.

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Vraiment??
    Est-ce que vous avez vraiment signé "Bâtonnière du Québec 2015"??? Good lord...

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      Je sais pas si vous avez suivi l'histoire ou si vous étiez caché dans une caverne pendant l'été 2015, mais Me Khuong fut effectivement bâtonnière du Québec en 2015. Elle a donc le droit d'utiliser ce titre.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Agree with Vraiment????
      I see your 'good lord' and raise you a hefty ayoye!

    • Lu Chan KHUONG, Ad.E
      Lu Chan KHUONG, Ad.E
      il y a 8 ans
      Bâtonnière du Québec
      Je serai bâtonnière du Québec à vie. Même si je deviens avocate à la retraite, je conserverai le titre tout comme Monsieur le bâtonnier Pierre Gagnon. J'ai été élue démocratiquement en mai dernier et l'assemblée générale extraordinaire a réitéré le tout à 68.9%. Voilà pourquoi je signerai toujours la bâtonnière du Québec avec la mention Ad.E. , titre que je n'ai pas perdu n'ayant été accusée de rien, encore moins condamnée.
      La Bâtonnière Lu Chan KHUONG, Ad.E, Adm.A, BAA, MBA

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      SVP
      Pourriez-vous effectivement laisser reposer le bâtonnier Gagnon en paix? Par respect pour sa mémoire et sa famille, un autre forum s'impose pour parler de votre programme et souligner vos titres.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Vraiment??? bis...
      Techniquement, vous avez raison mais comme la totalité de vos gestes et décisions en tant que batonnière pourraient tenir sur l'arrière d'un timbre poste de 8 cents, un peu de modération et de modestie ne feraient pas de mal.

      Ensuite, si l'ensemble des membres du Barreau avaient eu accès à l'ensemble de votre passé et, surtout, à votre comportement depuis le mois de juillet dernier, j'ai un léger doute selon lequel vos résultats électoraux auraient été différents.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      En passant...
      Comme vous sembles assez techno, du moins assez pour mettre à jour votre photo sur LinkedIn, est-ce qu'il serait possible de corriger cette mention sur votre fiche?

      "Bâtonnière du Québec
      Barreau du Québec
      June 2015 – Present (6 months)Montreal, Canada Area"

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re: SVP
      I see your svp and raise you a 'with a cherry on top'. This is not the time or place to have this discussion, this is not about you Madame La Bâtonnière Lu Chan KHUONG, Ad.E, Adm.A, BAA, MBA, and shame on you for trying to make it so.

  4. wow!
    wow!
    peut-on ceser de citer le pourcentage du vote lors d'une élection dans laquelle, indubitablement, les électeurs n'avaient pas toutes les informations sur les agissements passés des candidats.
    Gilles Vaillancourt a été élu avec 61.3% des électeurs de Laval le supportant et pourtant, il n'a toujours pas complété son mandat. Également n'a pas été trouvé coupable de quoique ce soit à ce jour.
    J'ai bien hâte de voir si sa défense fera allusion au pourcentage du vote qu'il a obtenu...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Question
    J'ai toujours trouvé drôle de lire une mise en demeure ou quelque chose de banal avec tous les titres et diplômes de l'individu. Comme si le fait d'être simple avocat dans ce contexte n'était pas suffisant et que la série de lettres suivant le nom ajoutait quoi que ce soit au contenu.

    Quand t'es plus capable de juste t'identifer par ton nom (et possiblement ton titre d'avocat quand nécessaire) est-ce que c'est parce que tu n'aimes pas qui tu es?

  6. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Méchant.... ;-)
    Je n'oserais jamais, jamais, jamais sous-entendre que Me Khuong s'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup. Ce serait méchant, méchant, méchant et porterait atteinte aux très, très, très nombreux accomplissements au sein du Barreau de "La Bâtonnière Lu Chan KHUONG, Ad.E, Adm.A, BAA, MBA."

    (Perso, le nom en majuscules, je trouve que ça fait prétentieux mais qui suis-je pour juger?)

  7. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Pas pressée de commenter cette fois...
    Ah, pas de réponse de notre Batonnière...

  8. Maurisse
    Maurisse
    il y a 8 ans
    Ad. E.
    Il serait grand temps de se débarrasser du Ad. E. Cette petite abbreviation prétentieuse, un substitut bas de gamme du monarchique "C.r.", ne reste qu'un badge scout octroyé par une petite clique à ses amis.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires