L’ex-procureur de la Couronne Jean-Roch Parent avait évoqué sa possible radiation du Barreau pour demander une absolution inconditionnelle et ainsi conserver son droit de pratique
L’ex-procureur de la Couronne Jean-Roch Parent avait évoqué sa possible radiation du Barreau pour demander une absolution inconditionnelle et ainsi conserver son droit de pratique
Il était de retour en cour lundi pour la détermination de sa peine. Sa peine devait être connue dans l’après-midi.

Me Parent est sans emploi depuis qu’il a plaidé coupable à une accusation de harcèlement criminel et à trois bris d’engagement sur son ex-conjointe.

Un rapport présentenciel a été déposé. L’homme de 37 ans y est présenté comme quelqu’un « bourré de talent » qui a toutefois « utilisé ses qualités de procureur à mauvais escient ».

La vie de ce père de famille a été complètement « chamboulée » depuis sa séparation et le dépôt d’accusations.

En plus de perdre son emploi, Me Parent a perdu sa maison et ne peut plus voir son fils depuis juillet dernier. La procureure Geneviève de Passillé a reconnu qu’il s’agissait d’un rapport positif pour l’accusé, tout en rappelant que le principe de « dissuasion » était important étant donné qu’il s’agit d’un ex-procureur de la Couronne.

Elle a ainsi proposé à la juge Guylaine Tremblay une sentence suspendue prenant en compte les 13 jours de détention faite par Jean-Roch Parent en plus d’une probation de deux ans. Pour le dernier bris d’engagement, elle estime toutefois qu’une peine dans la collectivité de 30 jours « serait appropriée ».

Pour sa part, l’avocat qui se représentait seul a fait valoir qu’une probation retarderait le retour à sa profession, lui qui s’est engagé à ne pas pratiquer devant le Barreau du Québec. Me Parent doit rencontrer son ordre professionnel une fois la sentence connue. S’il ne peut plus pratiquer à titre de procureur de la Couronne, ce dernier pourrait être avocat de la défense.

Utilisant notamment en jurisprudence le cas du sénateur Patrick Brazeau qui a été condamné à une absolution inconditionnelle, Me Parent a demandé à la juge cette même sentence pour son dossier.