Nouvelles

Un avocat poursuit une «voleuse de bouffe de chat»

Main image

Agence Qmi

2016-01-20 10:15:00

Un avocat qui a été reconnu coupable de voies de fait après avoir procédé à l’arrestation citoyenne d’une «voleuse de bouffe de chat», poursuit maintenant cette même victime pour 25000 $...

L'avocat Bernard Corbeil poursuit une «voleuse de bouffe de chat»
L'avocat Bernard Corbeil poursuit une «voleuse de bouffe de chat»
Selon la requête introductive d’instance déposée au palais de justice par l’avocat de 40 ans d’expérience, la voleuse, une voisine de Me Bernard Corbeil, aurait fait «environ 60 vols en pénétrant sur la propriété du demandeur». En mai dernier, Me Corbeil a été reconnu coupable de voies de fait contre cette même dame.

En février 2013, la dame qui passait les journaux s’était approchée de la maison de l’avocat dans le but de jeter la nourriture à chat contenue dans un petit plat à l’extérieur de la résidence, puisque celle-ci rendait son propre chat malade, selon la victime.

Or, au moment où elle s’était approchée de la nourriture, Corbeil était sorti en trombe de chez lui, plaçant une serviette sur la tête de sa victime et la projetant au sol afin de l’immobiliser en attendant les policiers.

L’avocat avait même filmé la scène grâce à une caméra de surveillance, où l’on voit clairement l’homme menotter la dame avec des bandes plastiques. La vidéo avait ensuite servi de preuve contre lui lors du procès.

Jugeant l’arrestation citoyenne «musclée, agressive et tout à fait disproportionnée», le tribunal a reconnu Corbeil coupable de voies de fait. Le juge Jean Asselin a toutefois imposé une absolution inconditionnelle à ce dernier.

25 000 $

Me Corbeil qui n’est pas en accord avec la décision du juge a ensuite porté sa cause en appel. Dans sa requête civile déposée le 15 janvier contre sa victime, il lui demande maintenant des dommages compensatoires et punitifs.

En outre, l’avocat estime que 60 vols ont été commis par la dame qui était camelot. «La défenderesse agissait en dehors de ses fonctions de camelot puisque le demandeur n’était pas abonné aux journaux», indique-t-il.

Il ajoute que «la défenderesse s’est servie de son statut de camelot pour faire en sorte qu’une journaliste d’un journal qu’elle distribuait affiche en première page de son journal une photographie du demandeur en plus d’écrire un article dénigrant».

Selon Corbeil, la victime de son arrestation citoyenne l’a placé dans une «situation publiquement humiliante».

Plus encore, il affirme dans ce document que la femme «s’est parjurée» en affirmant qu’il l’avait battue. Pour ces «inconvénients» et «des centaines d’heures de perte de temps», Bernard Corbeil demande donc 25 000 $ à la dame pourtant établie comme une victime par le tribunal.

Fil des événements :
  • Le 2 février 2013 Arrestation citoyenne effectuée par l’avocat Bernard Corbeil

  • 29 juillet 2013 L’avocat est accusé de voies de fait; il plaide non coupable

  • 10 avril 2015 À l’issue du procès où Corbeil se représentait seul, il est reconnu coupable

  • 7 mai 2015 Corbeil porte sa cause en appel; il est toujours en attente de la décision

  • 19 janvier 2015 L’avocat poursuit sa victime au civil pour 25 000 $


5309

7 commentaires

  1. Me Redoute
    Me Redoute
    il y a 8 ans
    Du pareil au même
    Qu'Est-ce que le chat de la camelotte fait chez cet avocat généreux en nourriture. Si la nourriture le rend malade, le chat doit rester à la maison ou ne pas aller sur la propriété de cet avocat (tout comme sa maîtresse qui devrait s'abstenir d'être une intruse sur une propriété privée).

    Entre vous et moi, c'est terrible de gaspiller le temps de la cour pour des comportement inappropriés, de part et d'autre.

    • Me
      Encourageons la violence
      Vous avez tout à fait raison. Les voies de fait devraient être permis et le Moyen-Âge était une époque glorieuse de la justice.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Me
    She trespassed and she stoled? How is she not the one being punished?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      C'est la vision moderne du droit
      "She trespassed and she stoled? How is she not the one being punished?"


      Elle a été brimé dans l'expression de sa liberté transgressive.

      Utilisez vos 30 heures de formations obligatoires pour vous mettre à la page, avec quelques séminaires de l'UQAM!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Superbe Jugement Professionel
    Bon...on poursuit Mme Camelot pour 25K. J imagine que Me Policier Civil a pris le temps de s'assurer de la solvabilité de Mme? Ca va prendre du temps a saisir ses pourboires avant de se payer...

    Bref, ca demontre le manque de jugement de l individu...moi j aurais enterré le tout loin loin loin....povres clients.

  4. Le Curateur
    Le Curateur
    il y a 8 ans
    De minimis
    Bernard... de minimis non curat lex. Franchement!

  5. me untel
    me untel
    il y a 8 ans
    mauvais jugement
    L'arrestation du citoyen n'est possible que s'il maîtrise la délinquante. Le juge Asselin a erré en condamnant Me Corbeil. Eb fait, le comprtemenr de la supposée victime est répréhensible au point de mériter des d'accusations por vol!

    J'appuie l'appel et la poursuite de Me Corbeil.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires