Marc-André Blanchard quitte McCarthy Tétrault pour devenir ambassadeur à l’ONU. Qui lui succédera à la tète du cabinet? Droit-inc a dégoté les 5 associés encore dans la course...
Me Marc-André Blanchard deviendra ambassadeur du Canada aux Nations Unies le 1er avril prochainLe 1er avril, Me Marc-André Blanchard deviendra ambassadeur du Canada aux Nations Unies.
À 50 ans, le président du Conseil et chef de la direction du cabinet McCarthy Tétrault faisait partie de l’équipe de transition de Justin Trudeau à la suite des dernières élections fédérales remportées par les Libéraux.
Chez McCarthy, le processus pour le remplacer est bien enclenché et le comité de direction devrait annoncer son successeur dans les prochains jours.
Cinq candidats sont encore en lice pour succéder à celui que l’on surnomme affectueusement MAB chez McCarthy.
Peu importe qui l’emportera, la tâche ne sera pas facile pour le nouveau patron. Car après six années de règne, MAB laisse une firme en bonne santé, qui s’en tire pas mal mieux que beaucoup de ses concurrents en ces temps de morosité économique.
Sauf qu’il reste du travail à faire, notamment sur la place des femmes au sein du cabinet et le positionnement de la firme en cette ère de mondialisation.
Vrai, McCarthy gagne beaucoup de prix de diversité, mais encore trop de jeunes avocates quittent le navire et trop peu accèdent à des postes de direction ou deviennent associées.
Et alors que plusieurs de ses rivaux se sont alliés à des géants, McCarthy Tétrault ne s’est toujours pas positionné sur le plan des affaires internationales. À ce chapitre, le moral des troupes n’est d’ailleurs pas au meilleur de sa forme. MAB, lui-même, aurait admis à des proches collègues ne plus avoir de vision claire depuis l’échec de la fusion avec l’américain Mayer Brown, il y a moins de deux ans, lui qui aurait tellement aimé laisser une mega fusion comme héritage.
Le nouveau patron devra donc reprendre le flambeau et insuffler une nouvelle vision qui saura plaire à une majorité des associés. Lequel des cinq pourrait réussir ce pari? Les voici...
Le dauphin Paul A. Boniferro Pratique à Toronto et à Calgary
Me Paul A. BoniferroIl est arrivé deuxième en 2010 derrière MAB et plusieurs le voient comme son successeur naturel, notamment parce que MAB, en bon politicien, en a fait son dauphin il y a six ans. Il est respecté, habile politiquement et a occupé des postes de direction au sein du cabinet. Il est entre autres le leader national, Secteurs de pratique et capital humain et associé au sein du groupe national du droit du travail et de l'emploi du cabinet. Mais il n’est pas le plus aimé au cabinet, un peu parce que MAB lui a fait jouer le rôle de “bad guy” ces dernières années. C’est par lui que souvent les avocats apprenaient une mauvaise nouvelle. On le dit dur, peu chaleureux, qui écoute peu. Bref, les associés en voudront-ils comme patron?
Le favori David B. Tennant Pratique à Toronto
Me David B. TennantUn des favoris et pour plusieurs le meilleur candidat. Beaucoup d’expérience en droit des affaires, il est associé et leader des initiatives sur le marché américain. Il incarne l’autorité morale pour remplir le rôle de chef: un mâle, blanc, dans la soixantaine, de Toronto. Il comprend bien la business et maîtrise les habilités de communication pour le poste. On le dit gentil et chaleureux.
Le straight David Woollcombe Pratique à Toronto
Me David WoollcombeUn autre bon candidat, lui aussi en droit des affaires. Il est d’une intégrité impeccable et a la firme tatoué sur le coeur. Il n’a pas d’ego mal placé et, pour lui, s’il estime qu’un gros dossier sera mieux servi par un un collègue il n’hésitera pas à le lui transférer. On le dit généreux, “focusé”, discipliné...mais un peu “straight”. Sa personnalité, terne au premier abord, pourrait jouer contre lui, selon certains, qui le voient plus comme un bon gestionnaire que comme un leader capable de faire grandir le cabinet.
Le militant David E. Leonard Pratique à Toronto
Me David E. LeonardBonne personnalité, on le dit dynamique et très bon avec les gens. Il dirige depuis 2012 le groupe national de litige, ce qui, au premier coup d’oeil, en fait un candidat de choix. Sauf que le litige il aime tellement ça que cela pourrait lui nuire au final. Il est en effet perçu comme un militant un peu trop revendicateur pour son groupe et certains se demandent si, une fois grand patron, il sera capable de changer de chapeau. L’autre point en sa défaveur c’est son type de pratique, le droit disciplinaire, qui fait croire à certains qu’il ne maîtrise pas nécessairement les aspects financiers d’une business comme McCarthy. Comment fait-on de l’argent tout en offrant de la valeur aux clients? Voilà une question à laquelle le nouveau chef doit absolument trouver des réponses...
La surprise? Godyne N.L Sibay Pratique à Toronto
Me Godyne N.L SibaySeule femme parmi les remplaçants potentiels de Me Blanchard, Me Sibay pratique en droit immobilier. Bien qu’elle ait déjà siégé au Conseil de direction, elle est moins connue à l’interne que ses rivaux masculins, n’ayant pas vraiment joué de rôle de leadership marquant. Mais on la dit très bonne avec les clients, très efficace dans son marché où elle a obtenu beaucoup de succès. Deux atouts jouent en sa faveur. 1) C’est une femme, et ce serait l’occasion idéale pour le cabinet de joindre la parole aux actes. 2) Elle ne vient ni du litige, ni du droit des affaires. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a toujours eu des tensions entre ces deux groupes de pratique, qui performent à l’opposé en temps de crise, occasionnant des désaccords sur la façon de rémunérer les associés. Avec elle comme chef, cela viendrait réduire les tensions potentielles…
!
Les prédictions de Droit-inc 1) Godyne N.L Sibay 2) David B. Tennant 3) David E. Leonard 4) David Woollcombe 5) Paul A. Boniferro
Et Me Charest?
Il a de l experience et il pourrait engager Mme Normandeau comme adjointe...il parait que l horaire de cette derniere est assez degage...a court terme en tout cas.
Pas un seul candidat de Montréal
Est-ce en raison d'un principe d'alternance, ou d'un manque de candidats de valeur au bureau de Montréal?
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.
Me Redoute
il y a 9 ansMe Daniel Benay pourrait être le meilleur vu qu'il est bien branché et bien marié
Anonyme
il y a 9 ansIl a de l experience et il pourrait engager Mme Normandeau comme adjointe...il parait que l horaire de cette derniere est assez degage...a court terme en tout cas.
Thémis-Kouta
il y a 9 ansMarcel Aubut
Anonyme
il y a 9 ansWtf droit inc: "Il incarne l’autorité morale pour remplir le rôle de chef: un mâle, blanc, dans la soixantaine"
Anonyme
il y a 9 ansC'est effectivement, et malheureusement, la définition d'"autorité morale" dans les grands cabinets.
Colbert
il y a 9 ansEst-ce en raison d'un principe d'alternance, ou d'un manque de candidats de valeur au bureau de Montréal?