Nouvelles

Harcelé(e)s? Brandissez votre carte Oups!

Main image

Theodora Navarro

2016-04-12 15:00:00

Faire comprendre à un collègue ou à un supérieur que ses gestes ou ses propos tiennent du harcèlement ? C’est désormais possible avec la carte Oups! De quoi s’agit-il?

Me Francine Martel, associée chez Gowling WLG et membre du comité des avocates.
Me Francine Martel, associée chez Gowling WLG et membre du comité des avocates.
La carte Oups! mérite les honneurs en termes d’initiative. Le petit geste est simple : un problème de harcèlement ? Il suffit de poser discrètement sur le bureau du collègue réputé harceleur une petite carte l’invitant à consulter cette page.

La personne qui s’y rend apprend ainsi que « Cette carte vous a été remise en raison de remarques, blagues, gestes, propos ou comportements, probablement non intentionnels, qui ont créé un certain inconfort. » Sur la carte, un lien renvoie sur la page du Barreau de Montréal et lui donne des informations sur le harcèlement sous toutes ses formes.

« Le harcèlement et la discrimination sont des sujets qui demeurent malheureusement d’actualité, ici comme ailleurs, ce qui a incité le comité à proposer des outils d’information et de sensibilisation ainsi que divers moyens susceptibles de mettre fin à ces situations », explique Me Francine Martel, associée chez Gowling WLG et membre du comité des avocates.

La carte Oups! était née!

Une petite carte discrète

La carte Oups! mérite les honneurs en termes d’initiative
La carte Oups! mérite les honneurs en termes d’initiative
Pour télécharger la carte, il suffit de se rendre sur la page du Barreau qui lui est dédiée. Une impression et un coup de ciseaux plus tard, vous n’avez qu’à déposer en toute discrétion la carte Oups! sous la souris ou dans le pli du carnet de notes de la personne qui harcèle. Parfaitement anonyme, celle-ci est utile autant pour la victime du harcèlement que pour celui qui en est le témoin.

La personne n’a alors qu’à se connecter - en toute discrétion elle aussi. La page du Barreau lui révélera ce qu’elle semblait visiblement ignorer : ses propos ou ses actes sont perçus comme blessants par un ou une collègue, peut-être même plusieurs.

Inciter à changer de comportement

De quoi se sentir gêné? Peut-être. Mais une telle initiative est aussi un excellent moyen d’inciter à changer son comportement sans coiffer d’un bonnet d’âne le fauteur de trouble. À l’aide d’un rappel de la loi et de quelques exemples de propos réputés blessants voire injurieux, le Comité des avocates fait la lumière sur ce que certains semblent encore considérer comme relevant de propos normaux, tout au plus moqueurs.

Le comité des avocates propose également aux victimes diverses mesures pour réagir aux situations de harcèlement. Des exemples de courriels à adresser à la personne harcelante ont ainsi été créés. Faits précis, dates, ton respectueux mais ferme, les courriels sont alors une main tendue pour résoudre le conflit discrètement. Aux concernés, alors, de la saisir. Et de la respecter, surtout.

Qu’en pensez-vous? Allez-vous brandir la carte Oups?
8207

9 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    "Oups" ? Vraiment ?
    Les gens à l'origine de cette "innovation" ignorent visiblement tout de la mécanique du harcèlement, et des soutiens dont bénéficient les harceleur de la part de leur hiérarchie.

    Prenez le cas du Dr Bergeron, qui fait actuellement la une de la lapresse.ca:

    "
    [...]

    Août 2014 : Le Tribunal administratif du Québec oblige l'hôpital Charles-Lemoyne à réintroduire le Dr Bergeron dans ses fonctions. Selon le jugement, le Dr Bergeron a « subi l'ostracisme » de ses collègues.

    Novembre 2014 : Trois membres du conseil d'administration de l'hôpital Charles-Lemoyne démissionnent pour dénoncer la mollesse des sanctions imposées aux médecins ayant mené au renvoi injustifié du Dr Bergeron."


    Les cartes "Oups", les harceleurs se torcheront avec, tout comme les supérieurs des médecins fautifs dans l'affaire Bergeron.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Vraiment !
      Au moins ils le feront (se torcher) en toute connaissance de cause. C'est un bel outil de sensibilisation pour toute personne ayant un minimum de jugement qui ne se rend pas toujours compte de la perception que peuvent avoir les autres de ses propos et gestes déplacés qui sont souvent faits sous le couvert d'une "petite blague".

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Belle initiative
    Belle idée! Simple et efficace. J'espère que même des hommes oseront en distribuer!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re Belle initiative
      Les hommes sont généralement moins passifs-agressifs que ça.

    • AC
      Passif-aggressif
      Says he, anonymously.

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 8 ans
      re Passif agressif
      Says she - actually.

      Mon commentaire est une boutade totoche, ok. Mais franchement, je trouve ça bébé comme concept.

      Le harcèlement en milieu de travail est un sujet trop grave pour que des juristes encouragent les gens à utiliser des gadgets quétaines au lieu de se comporter en adultes.

      En être vicitime, je voudrais que les gens s'en occupent pour vrai, pas en laissant des messages pas clairs et anonymes qui ne règleront rien et qui donneront l'impression que le harcèlement, c'est une petit jeu, des petits messages gnagnan du resrvice des RH, du style, "Mange des fibres, fais du spinning, donne à Centraide ah pis harcèle pas tes collègues, ok ?"

      J'ai eu une patronne qui était incapable de dire ce qu'elle avait à dire au personnel. Même des trucs simples - des questions d'horaire de travail ou de respect du code vestimentaire, etc. Sa méthode pour faire passer les messages? Des courriels envoyés "at large" à tout le monde, mentionnant que "certaines personnes sont concernées bla bla bla ..."

      Résultat? Les gens concernés ne le réalisaient pas OU se sacraient de ce courriel passif-agressif SANS CONSÉQUENCE comme de l'an 40.

      Quant aux autres qui n'étaient pas visés, soit s'inquiétaient pour rien ("ai-je fait quelque chose de mal?!") ou étaient carrément insultés. Et pour l'ensemble du personnel, c'était la preuve no. 485 que la patronne n'avait aucunement l'intention (ou la capacité) de faire respecter les règles de la compagnie.

      Bra-vo.

      La cartes oups sont de la même eau. Au rebus.

  3. Felicitations au comité des femmes
    Felicitations au comité des femmes
    il y a 8 ans
    Avocate
    Je trouve l'idée très intéressante pour faire prendre conscience à une personne que son comportement peut être harcelant et limiter les conséquences en évitant qu'une situation perdure et dégénère. Bien-sûr il est possible que le présumé harceleur ne se sente pas visé ou ne prenne pas la carte au sérieux, mais ça, on y peut rien! Je trouve le texte sur le site du barreau éclairant, mais limité au milieu juridique. Était-ce l'intention? Si l'idée était de diffuser plus largement cette carte à tout les milieux de travail, j'ai peur que vous ne perdiez l'intérêt du lecteur dès le premier paragraphe. Si vous souhaiter diffuser largement la carte "Oups", je pense que vous auriez plus l'attention du lecteur si le texte commençait par la section:
    QUELS TYPES DE COMPORTEMENTS VEXATOIRES PEUVENT CONSTITUER DU HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE?
    Suivie par la section:
    DANS QUELLES CIRCONSTANCES UNE PERSONNE EST-ELLE SUSCEPTIBLE D’ÊTRE VICTIME DE DISCRIMINATION?
    Quitte à renvoyer au site Éducaloi pour le texte destiné au grand public.
    Je tiens quand même à saluer le travail du comité des femmes, c'est une bonne idée.

  4. Mtre
    Seriously??
    As a woman, I find this initiative to lack complete judgment. Are we lawyers or still in high school passing notes??!!...

    Moreover, the intended person doesn't know from who, what happened, where, when, etc... it just stirs up drama in the office. Can you (any man or woman) imagine receiving a card such as this, left anonymously on your desk?? There is nothing subtle about being harassed nor slipping someone a note that their behavior is "harassment" "inappropriate" "insert word here" etc etc

    With all due respect to the brain stormers behind this, please go back to the drawing board.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Kafka
    This is properly ridiculous.

    This method is so utterly soaked in passive-agressiveness that it's soaking the entire floor.

    You know what this will lead to ? Fear and confusion.

    "You did something wrong. But we're not telling you what, nor to whom precisely - we expect you to know. From now on, please feel obligated to perceive every possible interaction with every possible colleague as a risk for you to end up with an harrassment lawsuit, for reasons undisclosed."

    Kafka's Trial, anyone ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires