Me Francine Martel, associée chez Gowling WLG et membre du comité des avocates.
Me Francine Martel, associée chez Gowling WLG et membre du comité des avocates.
La carte Oups! mérite les honneurs en termes d’initiative. Le petit geste est simple : un problème de harcèlement ? Il suffit de poser discrètement sur le bureau du collègue réputé harceleur une petite carte l’invitant à consulter cette page.

La personne qui s’y rend apprend ainsi que « Cette carte vous a été remise en raison de remarques, blagues, gestes, propos ou comportements, probablement non intentionnels, qui ont créé un certain inconfort. » Sur la carte, un lien renvoie sur la page du Barreau de Montréal et lui donne des informations sur le harcèlement sous toutes ses formes.

« Le harcèlement et la discrimination sont des sujets qui demeurent malheureusement d’actualité, ici comme ailleurs, ce qui a incité le comité à proposer des outils d’information et de sensibilisation ainsi que divers moyens susceptibles de mettre fin à ces situations », explique Me Francine Martel, associée chez Gowling WLG et membre du comité des avocates.

La carte Oups! était née!

Une petite carte discrète

La carte Oups! mérite les honneurs en termes d’initiative
La carte Oups! mérite les honneurs en termes d’initiative
Pour télécharger la carte, il suffit de se rendre sur la page du Barreau qui lui est dédiée. Une impression et un coup de ciseaux plus tard, vous n’avez qu’à déposer en toute discrétion la carte Oups! sous la souris ou dans le pli du carnet de notes de la personne qui harcèle. Parfaitement anonyme, celle-ci est utile autant pour la victime du harcèlement que pour celui qui en est le témoin.

La personne n’a alors qu’à se connecter - en toute discrétion elle aussi. La page du Barreau lui révélera ce qu’elle semblait visiblement ignorer : ses propos ou ses actes sont perçus comme blessants par un ou une collègue, peut-être même plusieurs.

Inciter à changer de comportement

De quoi se sentir gêné? Peut-être. Mais une telle initiative est aussi un excellent moyen d’inciter à changer son comportement sans coiffer d’un bonnet d’âne le fauteur de trouble. À l’aide d’un rappel de la loi et de quelques exemples de propos réputés blessants voire injurieux, le Comité des avocates fait la lumière sur ce que certains semblent encore considérer comme relevant de propos normaux, tout au plus moqueurs.

Le comité des avocates propose également aux victimes diverses mesures pour réagir aux situations de harcèlement. Des exemples de courriels à adresser à la personne harcelante ont ainsi été créés. Faits précis, dates, ton respectueux mais ferme, les courriels sont alors une main tendue pour résoudre le conflit discrètement. Aux concernés, alors, de la saisir. Et de la respecter, surtout.

Qu’en pensez-vous? Allez-vous brandir la carte Oups?