L'affaire Turcotte : les dessous de la saga judiciaire de la décennie
L'affaire Turcotte : les dessous de la saga judiciaire de la décennie
L’affaire Guy Turcotte reste peuplée de zones d’ombres. Pour en éclaircir quelques-unes, la journaliste Catherine Dubé s’est mise à l’ouvrage. Elle signe aujourd’hui un livre révélant plus de deux ans d’enquête en marge de l’affaire. Dans L'affaire Turcotte : les dessous de la saga judiciaire de la décennie, Catherine Dubé emmène ses lecteurs dans l’envers du décor.

La journaliste a eu l’opportunité de s’entretenir de nombreuses fois avec Isabelle Gaston, la mère des enfants assassinés. Elle a également réalisé des dizaines d’entrevues avec des juristes et des psychiatres, parcouru des centaines de pages de documents et assisté à de nombreuses audiences. Avec ces accès de première main, elle a pu livrer au grand public un maximum de faits, des plus connus aux plus ignorés.

Enfance et rapports psychiatriques

À Philippe Desrosiers, de Radio-Canada, elle avoue se demander encore parfois « Comment est-ce possible? » Elle plonge à mains nues dans les rapports psychiatriques, relatant aux lecteurs l’enfance de l’accusé et ses traits psychologiques principaux.

Pour Catherine Dubé, l’affaire Turcotte va définitivement changer l’encadrement des experts médicaux en cour, les experts de la Couronne et ceux de la Défense ayant donné des avis parfois incohérents et provoqué la controverse. « L'expert a droit à son opinion, mais elle doit être soutenue par des écrits scientifiques et la démarche va être regardée, aussi. Donc, la personne ne pourra pas sortir n'importe quoi de son chapeau », estime encore la journaliste.

« L'affaire Turcotte : les dessous de la saga judiciaire de la décennie» est paru le 8 avril.