Nouvelles

Transgenres: le gouvernement fédéral présentera un projet de loi mardi

Main image

La Presse Canadienne

2016-05-17 07:00:00

Le premier ministre Justin Trudeau a révélé qu'un projet de loi pour étendre les protections des droits humains aux Canadiens transgenres sera à l'ordre du jour, mardi, à la Chambre des communes.

Le gouvernement fédéral présentera un projet de loi mardi
Le gouvernement fédéral présentera un projet de loi mardi
M. Trudeau a confirmé la nouvelle à Montréal, lundi, alors qu'il a reçu un prix qui porte le nom de Laurent McCutcheon, un militant pour les droits homosexuels.

Mardi est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

"Nous devons continuer de demander la vraie égalité, a déclaré le premier ministre. Nous devons poursuivre l'héritage de ceux qui se sont battus pour la justice en étant audacieux et ambitieux dans nos actions et nous devons travailler de manière diligente pour réduire l'écart entre nos principes et la réalité."

"C'est le temps de passer à l'action", a-t-il poursuivi.

Le député de la circonscription montréalaise de Papineau croit que le Canada doit en faire plus pour lutter contre l'homophobie et la transphobie, mentionnant que les hommes homosexuels ne peuvent toujours pas donner de sang. Il a aussi fait référence à l'attaque haineuse dont ont récemment été victimes deux hommes "en raison de l'amour qu'ils démontraient l'un pour l'autre" sur la place Simon-Valois, dans le quartier Hochelaga, à Montréal.

"S'aimer n'est pas un crime, a-t-il fait valoir. Pas aux yeux de la grande majorité des Canadiens, ni aux yeux de notre gouvernement et surtout pas aux yeux de la loi. Malheureusement, l'histoire de ces deux hommes ne constitue pas un cas isolé. Ça arrive encore trop souvent, même en 2016", a déclaré M. Trudeau.

"Nous avons tous travaillé beaucoup trop fort pour nous arrêter ici. Trop fort pour nous contenter des progrès réalisés."

M. Trudeau a aussi profiter de l'occasion pour indiquer qu'il allait participer au défilé de la fierté gai, cet été, "ce qui fait partie de mon horaire estival habituel, mais qui sera une première pour un premier ministre (fédéral)".

Il a aussi pris le temps de mentionner son père, l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, qui a reçu le même honneur à titre posthume en 2005 et qui a été responsable de la décriminalisation de l'homosexualité au Canada.

Les tentatives précédentes de faire adopter des lois concernant les personnes transgenres ont échoué.
2995

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires