Nominations

Qui est la nouvelle présidente du Forum des femmes juristes?

Main image

Julien Vailles

2016-06-06 08:30:00

Une avocate du cabinet Cain Lamarre prend la tête du Forum des femmes juristes. Qui est-elle?

Me Caroline Briand a été nommée présidente du Forum des femmes juristes de l'Association du Barreau canadien, division du Québec
Me Caroline Briand a été nommée présidente du Forum des femmes juristes de l'Association du Barreau canadien, division du Québec
Le 18 mai dernier, Me Caroline Briand de chez Cain-Lamarre a été nommée présidente du Forum des femmes juristes de l'Association du Barreau canadien, division du Québec.

Elle succède ainsi à Me Claire Brassard qui a occupé cette fonction pendant deux ans, et qui était elle aussi issue du cabinet Cain-Lamarre. Me Brassard agit maintenant à titre d'arbitre de griefs.

Me Briand, qui est impliquée depuis plusieurs années auprès du Forum, œuvre dans les domaines du droit autochtone, du droit administratif et en matières de ressources naturelles et de droit minier.

Diplômée du double baccalauréat en droit civil et en common law de l'Université McGill, en 2007, elle a parfait sa formation en 2016 avec un certificat en droit minier de la Faculté de droit Osgoode Hall, de l'Université York. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2008 et du Barreau du Haut-Canada (Ontario) depuis 2010.

Fière diplômée de McGill, elle fait régulièrement des dons à l'association des femmes diplômées de McGill. Auparavant chez O’Reilly & Associés, elle travaille chez Cain Lamarre depuis 2008.

Ce qu'elle préfère dans sa pratique, c'est rencontrer des gens, particulièrement en matière de droit autochtone. « Cela nous fait réaliser à quel point on a un pays diversifié aux plans historique et culturel », dit-elle.

Pour l'instant, Me Briand souhaite développer sa pratique et a déjà hâte à la prochaine session d'activités du Forum; elle en a d'ailleurs beaucoup à dire sur la situation des femmes dans la profession.

L'Association du Barreau canadien comprend plusieurs forums, comme ceux consacrés au droit administratif, au droit du travail ou au droit criminel.

Le Forum des femmes juriste est un forum à part entière. Il se préoccupe non seulement du droit des femmes, mais surtout de la place des femmes dans la profession et des enjeux juridiques, quels qu'ils soient, qui touchent les femmes. L'organisme a pour rôles de prendre position sur des sujets et de donner des conseils juridiques, le tout avec un accent sur la condition féminine.

Il organise aussi des activités : ainsi, en février dernier, a eu lieu un déjeuner-causerie avec pour conférencières, notamment, l'Honorable Suzanne Côté, juge à la Cour suprême, et l'Honorable Nicole Duval Hesler, juge en chef de la Cour d'appel du Québec. En avril, un atelier de négociation professionnelle pour femmes juristes, destiné aux avocates souhaitant négocier de meilleurs conditions de travail, à été tenu par le Forum.
4510

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires