Nouvelles

Entente historique entre le Québec et la France : Pratiquer à Paris en 2009?

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-10-20 08:30:00

Le Barreau du Québec se réjouit de la signature d'une entente cadre entre le Québec et la France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications des professionnels québécois et français.
Fruit d'un partenariat entre le gouvernement et les 45 ordres professionnels du Québec, la signature de cette entente scelle l'engagement du Premier ministre du Québec, M. Jean Charest, à apporter des solutions aux défis du Québec en matière de main-d'oeuvre et consacre la reconnaissance outre-Atlantique du système professionnel québécois.

La signature de l'entente s'est déroulée en présence du Premier ministre et du Président de la République française, Nicolas Sarkozy, à l'Hôtel du Parlement du conseil législatif à Québec. Signataire pour le Barreau du Québec, le bâtonnier, Me Gérald R. Tremblay, a souligné le pas important qui vient d'être franchi.

"Le Barreau est très fier, a-t-il ajouté, de souscrire à la ratification d'un accord qui facilitera la mobilité professionnelle entre le Québec et la France."

Me Tremblay a rappelé, par ailleurs, que "le Barreau a été le premier ordre professionnel du Québec à adopter un Règlement sur la délivrance des permis spéciaux afin de favoriser l'intégration des avocats formés à l'étranger."

L'entente Québec-France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles constitue un engagement pour les ordres professionnels à poursuivre les démarches qui rendront effective l'application des possibilités offertes par cette entente.

Ainsi, le Barreau du Québec et le Conseil national des Barreaux français se sont mutuellement engagés à finaliser les termes de leur entente d'ici au 31 décembre 2009.
4790
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Pas comme ici
    C'est tellement difficile devenir avocat en France!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires