Opinions

Sauver Éloïse de la peur de Dieu

Main image

Sophie Bérubé

2016-10-15 09:14:00

Une jeune femme est morte cette semaine après avoir refusé une transfusion sanguine pour ses croyances religieuses. L'avons-nous abandonnée, se demande l'avocate Sophie Bérubé.

Sophie Bérubé est avocate, médiatrice familiale, auteur et collaboratrice dans différents médias
Sophie Bérubé est avocate, médiatrice familiale, auteur et collaboratrice dans différents médias
"Réveillez-vous" C'était le nom du magazine mensuel des témoins de Jehovah qui venaient chez nous le samedi matin tenter de nous convertir avec leurs enfants. Ma mère les laissait entrer, les écoutait parler de Dieu et prenait leur petit pamphlet sans trop les prendre au sérieux.

Moi, j'étais toujours curieuse de l'enfant qui accompagnait les "pèlerins". Je sentais toujours une petite gêne chez eux, un malaise d'enfant qui préférerait être un enfant et jouer, plutôt que d'annoncer la fin de monde aux gens et d'inviter à craindre la colère de Dieu.

Cette semaine, Éloïse Dupuis, 27 ans, est morte après avoir refusé une transfusion sanguine en raison de ses croyances religieuses.

L'état actuel du droit ne nous permet pas de sauver cette jeune mère de la mort ni de l'imbécilité qui a conduit à sa mort. On ne peut tout simplement pas obliger quelqu'un à recevoir des soins si la personne qui les refuse est en mesure de prendre une décision éclairée. Parfois, ça ne fait pas de sens et le mot "éclairé" n'a rien de bien lumineux.

Heureusement, dans les cas d'enfants de moins de 14 ans, si les parents témoins de Jehovah refusent une transfusion, la Cour permet à l'hôpital de prendre la garde temporairement des enfants pour leur administrer les soins nécessaires.

Et aujourd'hui, les hôpitaux ont trouvé des moyens plus subtils, sans avoir recours à la DPJ et aux tribunaux, de convaincre les parents d'accepter des transfusions en leur donnant un avis à l'effet qu'ils vont tout faire pour respecter leur croyance et éviter une transfusion, mais que si l'état de santé de l'enfant l'exige, ils le feront. La plupart des parents acceptent et leur principale préoccupation n'est pas la damnation éternelle de leur enfant mais la confidentialité de leur dossier pour pas que les autres témoins Jehovah s'en mêlent.

La société l'a abandonnée

La situation est malheureusement différente pour les adolescents et les adultes.

En fait, quand une jeune femme comme Éloïse Dupuis, cette semaine victime d'une hémorragie en accouchant, refuse une transfusion sanguine, il est déjà trop tard pour intervenir et la sauver. Il est trop tard pour arrêter le train de la connerie qui file à toute vitesse vers la catastrophe. Les wagons sont trop chargés.

À mon avis, cette jeune femme, nous l'avons déjà abandonnée, il y a longtemps. Le "nous" c'est le Québec, la société et la petite communauté dans laquelle a grandi cette jeune femme.

Nous ne l'avons pas protégée de la secte qui l'empêchait, enfant, de jouer à la récréation avec les autres enfants, de chanter, de fêter l'Halloween ou tout simplement d'être en congé le samedi.

Nous ne l'avons pas protégée lorsque, toute petite, Eloïse s'est mise à craindre Dieu plus que la mort.

Nous avions une responsabilité d'éduquer convenablement cette petite fille, de manière égale aux autres petits Québécois, de tout faire pour développer son sens critique, et surtout, lui donner tous les outils pour fuir la secte et l'idéologie qui l'ont contrôlée au point de lui faire abandonner son nouveau-né.

Il est facile de juger ceux qui ne pensent pas comme nous ; ceux qui suivent une religion quelle qu'elle soit au-delà de la falaise comme des petits moutons inconscients. Mais ayons l'honnêteté d'admettre que s'ils sautent au bout de la falaise, s'ils se tuent au nom de la religion, c'est aussi parce que nous avons échoué à leur transmettre une éducation digne de ce nom.

Ces enfants brainwashés depuis la tendre enfance, par des parents brainwashés eux aussi, aujourd'hui, deviennent de plus en plus dangereux pour eux-mêmes et leurs enfants.

Nous avons abandonné la petite Éloïse bien avant qu'elle ne décide de refuser des soins à Lévis cette semaine.

Combien d'enfants abandonnons-nous chaque jour au Québec ? Combien d'enfants laissons-nous se faire anesthésier le cerveau, cet organe qui pourrait les sauver et leur faire profiter de la vie ? Nous avons une responsabilité collective envers tous les enfants, ne l'oublions pas.

On dit que ça prend un village pour élever un enfant. Qu'est-ce qu'on attend pour se mettre encore plus au boulot ?

Réveillez-vous ! comme disent les témoins de Jehovah.


Sur l'auteure
Sophie Bérubé est avocate, médiatrice familiale, auteur et collaboratrice dans différents médias.
www.sophieberubeavocate.com
20348

44 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    M
    Je ne vois aucune recherche et encore moins d'impartialité dans ce texte.
    Que des opinions personnelles ...
    Mais quand on détient la verité absolu et que notre parole est loi...
    on détien donc la vrité

    • Sophie Bérubé
      Sophie Bérubé
      il y a 7 ans
      Avocate
      Cher Anonyme,
      Il est tout de même comique que vous me reprochiez de ne pas être impartiale et de faire de l'opinion dans une section qui porte le titre justement "Opinions".

      Je n'ai jamais eu la prétention de détenir la vérité absolue.

      En ce qui concerne la recherche sur le sujet , je vous invite à me contredire avec la jurisprudence et les informations à l'appui. Je serai ravie de m'amender.

    • Me Daniel Atudorei
      Me Daniel Atudorei
      il y a 7 ans
      Me Daniel Atudorei
      C'est un texte d'opinion et par définition, il n'a pas à être impartial. Depuis quand tout texte doit être académico-factuel? Allez lire le McGill Law Journal, ça va satisfaire votre envie de sources citées.

      Cependant je n'ai pas lu dans les nouvelles qu'elle fut endoctrinée dans son enfance. Peut-être est-elle devenue sectante à l'âge adulte.

    • Christiane
      Christiane
      il y a 7 ans
      Commentaire
      Il est facile de critiquer quand on n'a même pas le courage de ses opinions en s'identifiant. Il n'y a, à mon avis aucune vérité absolue.

    • Rachel
      Rachel
      il y a 7 ans
      Endroctriner
      Non, elle a été élevée dans cette religion dès ca naissance comme moi et avec moi.
      Moi j'ai quitter car jai eu de la chance de pouvoir refuser.
      Elle non..

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      A colleague
      Oh dear, where to begin?

      It might be helpful to start your legal research on the subject by reading the Charter of Human Rights and Freedoms, which I am sure you must have studied while at law school. It very clearly protects, among other rights, the freedom of religion of all people (see section 3): http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/C-12.

      Further, since the law already protects the rights of children to receive medical treatment, as you mention in your article, it does not really make sense to fault society for allowing the parents of Ms. Dupuis to raise her in their religion of choice. She had ample time after reaching the age of majority to form her own religious opinions.

      It sounds like you are in favour of the state legislating which religious views (a protected constitutional right) parents are allowed to share with their children. Would you be in favour of the state establishing rules as to which political opinions (also a protected constitutional right) parents are allowed to express to their children? What about the language (also a protected constitutional right) that parents are permitted to speak to their children at home?

      And if so, would you still feel the same way if the state decided to make illegal the very language or political opinions that you have and in which you were raised?

      Sincerely,
      A concerned member of your profession

      (Note: I did not post the original message to which you replied)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Another colleague
      En effet, dommage de voir une avocate, qui se décrit comme tel dans son texte, s'abaisser au niveau des Martineau de ce monde et ignorer les lois fondamentales de notre pays ainsi que leur interprétation judiciaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      explication facile
      C'est pourtant simple: si tu crois à la vie éternelle et que tu pourras t'y rendre en suivant certains principes religieux, le prix de tes 90 années ici bas est une aubaine incroyable pour t'y rendre.

      Donc, sauf pour les athées qui pensent détenir la Vérité avec le même zèle que les croyants croient détenir cette Vérité, ça devrait être facile à comprendre, non?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    D'accord avec Anonyme de Midi Cinquante-quatre
    Qui vous dit qu'elle est témoin de Jehovah depuis l'enfance et non pas convertie à l'âge adulte de son propre chef?

    • Ivan K
      Ivan K
      il y a 7 ans
      Il suffit de lire
      Il y a plusieurs raisons à cette conclusion :
      La première c'est que la presse a rapporté que ce sont LES PARENTS d'Eloïse qui ont veillé à ce qu'elle ne soit pas transfusée, étant eux-mêmes temoins de Jéhovah.
      La seconde, c'est que si vous fréquentez les temoins de Jéhovah, vous savez qu'ils ne convertissent vraiment plus beaucoup de personnes aujourd'hui. Au bas mot, dans les pays Occidentaux, si vous considérez les jeunes témoins de Jéhovah de 27 ans, vous en aurez au moins 90% qui ont été élevés dans le mouvement.

    • Sainte-Julienne
      Sainte-Julienne
      il y a 7 ans
      Voisin...
      Je vous confirme que la belle Eloise est dans cerre religion depuis sa tendre enfance... Je suis son voisin depuis plus de 14 ans et ma femme et ses parents habitent a leurs coté depuis bien avant ces 14 années... Je peux aussi dire que depuis 14 ans, j'entend dire que son pere est un haut placé dans cette religion. Je ne peux garantir ces dire car je ne suis pas de cette religion. Une enfant d'un respect incroyable avec un sourire communiquant... Elle adorait les enfants.... Donc ma fille qu'elle a gardé a quelques occasion... Merci Eloise... Xx

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Les parents sont témoins de Jehovah
      C'est ce qui a été révélé dans le 24 heures __suivant__ la parution des articles et des commentaires, effectivement, mais pas avant!

      Je suis d'accord avec la responsabilité de la société à réguler lorsqu'une religion amène à enfreindre les lois et lorsque les enfants sont mis en danger, mais ça n'enlève pas à l'individu sa capacité d'auto-détermination lorsque la société échoue à cela.

      Je suis tanné de me faire dire qu'on est responsable de tous quand trop souvent les gens se donnent même pas le temps d'être responsables d'eux-mêmes... Cette mère avait 27 ans pour se faire sa propre idée si sa religion était bien pour elle après tout.

  3. Sophie Bérubé
    Sophie Bérubé
    il y a 7 ans
    Avocate
    Personne. Vous êtes au courant?

  4. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Avocat
    Le texte de trop de Bérubé...
    Écrire pour écrire, y'a Sophie Durocher pour ça.

  5. Sophie Bérubé
    Sophie Bérubé
    il y a 7 ans
    Simple commentatrice
    Cher Avocat,,

    Votre petit commentaire bitch me fait sourire. La prochaine ayez les couilles de mettre votre nom !

    Je n'écris pas pour écrire, j'ai reçu ce matin des remerciements de la famille et des amies de la jeune femme qui ressentent une grande injustice aujourd'hui. Que quelqu'un mette des mots sur ce qu'ils ont vécu leur a fait du bien.

    J'écris pour susciter la réflexion et le débat, sans prétention. En le faisant, je prête flanc à la critique mais je préfère quand cette critique prête à la réflexion et au débat.

    La votre menfait penser aux Tweets haineux et erratiques de Trump ce matin.
    Bonne journée dans votre vie palpitante et remplie de joie. Xx

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      comprends pas
      "j'ai reçu ce matin des remerciements de la famille et des amies de la jeune femme qui ressentent une grande injustice aujourd'hui."

      Vraiment? Je pensais justement que c'était la famille qui avait veillé à ce qu'elle ne recoive pas la transfusion.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      en effet
      "ni de l'imbécilité qui a conduit à sa mort"

      Traité le comportement de quelqu'un qui vient de mourir "d'imbécile", vraiment de quoi mettre un peu de baume sur la plaie de sa famille et de ses amis.

    • Me
      Totalement d'accord
      Je suis totalement d'accord avec votre propos Me Bérubé.

      Je partage votre opinion personnelle puisqu'il s'agit bien de cela. Nous n'en sommes pas à une analyse jusrisprudentielle, doctrinale et législative.

  6. france.
    france.
    il y a 7 ans
    et les autres
    y'a aussi ces jeunes hassidiques qui sont une bande à part. Les jeunes enfants musulmans qu'on ne voie pas trop jouer dehors et dont les parents remplissent leurs têtes d'impureté. Quand doit on agir et forcer leurs portes quand le gouvernement lui même ferme les yeux.
    La parole est facile, mais le geste c'est autre chose.

  7. réminiscence
    réminiscence
    il y a 7 ans
    un certain cran
    La mort de la jeune mère est certes une perte effroyable. Elle constituera encore longtemps un traumatisme tant pour ses proches que pour ceux qui liront son histoire. Toutefois, force est de reconnaître l'extraordinaire courage émanant de son acte. Mourir pour sa foi, ses convictions religieuses n'est pas à la portée du premier venu. N'importe qui préférera sauver sa vie à n'importe quel prix. Plutôt que de condamner ou d'invectiver contre une prétendue secte, reconnaissons-leur un certain cran pour braver la mort à l'instar des chrétiens du premier siècle.

    • Philippe
      Philippe
      il y a 7 ans
      Le Philosophe Urbain
      De grâce! Nous sommes toujours bien en 2016. Mourir pour sa foi est aussi violent qu'un kamikaze(martyr) qui se fait sauter au nom d’Allah! Quant à moi, ces gens sont fortement psychiatrisés et ignorants de l’être, entre autres choses. Ça demeure du suicide et rien d'autre et ça ne mérite pas d’être considéré autrement.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Kamikaze
      Suivant cette réflexion, il faudrait voir du positif à l'égard des actes posés par les kamikazes. Après tout, leur foi est explosive. Quand t'es endoctriné, la raison ne parle plus, même sur ton lit de mort, au risque d'abandonner son poupon tant rêvé. C'est très inquiétant de voir que le cran allégué provient d'un endoctrinement.

    • Philippe
      Philippe
      il y a 7 ans
      Le Philosophe Urbain
      C'est le genre de justification des actes que les apôtres d'Hitler ont exprimé, en toute conviction, lors du procès de Nuremberg...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      un certain cran
      C'est une lâche qui a abandonné son enfant.

      Tiens.

      Vous en pensez quoi, de cette lecture-là?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Méprisable
      "Braver la mort"

      Rien de brave à ça. Autant que je sache, on fera tous face à la mort. Il est où, le courage?

      Si vous faites partie de ces rats qui recrutent dès la maternelle pour palier le manque de convertis adultes, vous n'avez rien à dire au sujet du courage.

      Parce qu'il n'y a rien de plus lâche, de plus petit et de plus méprisable que de profiter de l'innocence d'un enfant. Les enfants des TJ n'ont PAS LE CHOIX de suivre les préceptes de la religion de leurs parents. On les contraint.

      Et collectivement, on laisse faire. Mieux: on encourage.

      Je suis d'accord avec l'auteur du billet. Réveillons-nous !

  8. Philippe
    Philippe
    il y a 7 ans
    Le Philosophe Urbain
    Chère Me. Bérubé,

    Il est manifeste que votre état, que votre révolte et que votre désarroi transpire à travers un texte que les qualificatifs radicaux dont vous usez, valsant entre les mots conneries et imbécilité, confèrent à votre discours, franc et sincère, un vocabulaire qui interloque sachant qu’il est débité par le biais de la plume d’une avocate… Ne craignez rien, chère maitre; au su des circonstances atténuantes pour certains et aggravantes pour d’autres, je ne saurais vous en tenir rigueur. Et de quel droit me permettrais-je de le faire? Moi qui ne suis pas un homme de droit. En revanche, je profite de cette formidable opportunité pour partager avec vous, et avec votre lectorat, ma réflexion sur la ‘’chose’’ et ce, en me gardant bien de m’embourber dans toute polémique liée à une critique des rites et lois religieuses et / ou du geste décisionnaire posé par cette victime, victime de ses convictions.

    Je suis un enfant de Duplessis, adopté à l’âge de 6 mois, par un couple d’immigrants parisiens venu s’installer à Montréal pour y vivre une vie plus exaltante que celle de l’après-guerre en France. À leur arrivée, dans les années 50, après une traversée transatlantique d’une semaine dans le luxe des paquebots de l’époque, leur premier constat visait l’ostentation et le contrôle qu’exerçait le clergé sur des paroissiens soumis et mues par une béatitude qui, aux yeux de ‘’maudits français’’ au sens et au verbe très critique, savaient décrire avec un humour qui, encore aujourd’hui, me fait sourire à pleine dents…et pour cause! C’est ce qui expliquait l’épouvantable réputation que le clergé entretenait au sujet des immigrants de France; ces indomptables et périlleux paroissiens que les caisses de l’église peinaient à soutirer une dime. Instruit au primaire dans une des rares écoles francophone du West-Island à une époque où les classes de catéchisme n’étaient pas facultatives et jouant avec mes amis dans un quartier dont la population était à 95% protestante anglicane, je me suis forgé, très jeune, une opinion très analytique de la religion et ce, rationnellement et en tout respect avec ‘’l’institution’’.

    Depuis 2001, j’ai laissé les Pierrefonds, DDO, Pointe-Claire, Dorval et Senneville de ce monde pour m’établir dans un quartier où convergent les Plateau Mont-Royal, Outremont et le Mile-End / Parc Extension. Aussi, suis-je le spectateur, quotidiennement, de défilés de Saris, de schtreimels et de boudins et, à l’occasion, de processions religieuses portugaises de la mission Santa-Cruz et de celles des Rolls, Bentley, BMW et Jaguars de la mafia grecque, à la porte de chez Milos…Pâques orthodoxes ou pas!

    Je n’ai jamais fait le procès des religions puisque je sais, depuis fort longtemps, que c’est un business dont les parts de marché feraient saliver les maitres du pari, les seigneurs de guerre, les bonzes de l’industrie du sexe et les barons de la drogue et ce, tout en sachant que plusieurs d’entre eux ont des atomes crochus avec le commerce de la parole divine. Aussi, j’espère ne rien apprendre aux lecteurs en précisant que le nerf de la guerre, parmi toutes ces religions de paix, c’est le fric. J’espère ne rien apprendre aux lecteurs en précisant que les sacrifices sont toujours le lot des serviteurs d’un Dieu et les bénéfices pour ceux qui l’incarne.

    S’il fallait psychanalyser tous les pratiquants prêts au sacrifice, le monde entier n’aurait jamais les ressources nécessaires pour y parvenir. Et s’il fallait qu’il y ait suffisamment de psychiatres pour faire le travail, c’est la vie de la plupart des membres de la profession qui serait en danger. Puis-je espérer qu’il soit inutile que je vous explique pourquoi?

    Pas plus tard que la semaine dernière, une amie très proche et très pratiquante, en visite de l’étranger, m’a posé une question, le soir à table et devant mes invités, en me demandant, sur un ton très solennel, si j’avais la Foi. J’avoue que j’ai été pris de cours, alors que je me battais avec un bouchon de liège peinant à s’extirper de la bouteille de cet excellent cru espagnol; c’était pour moi aussi violent et urgent que l’inquisition… J’ai déposé la bouteille de Navara, pour un bref cessez le feu, et sous l’éclairage tamisé des milles chandelles dans l’appartement, je lui ai demandé ce qu’était cette Foi, en 2016. Son explication, aussi touchante que consternante, m’a prouvé, qu’en matière de religion, les peuples n’ont pas plus évolués que l’institution elle-même; ce qui m’a donné la coudée franche pour redémarrer les hostilités avec ce bouchon de liège qui a fini par capituler! Amen.

    Parce que la pire chose qui pourrait arriver aux seigneurs, rois et maitres de ce monde est que chacun de nous est Foi absolue et exclusive en soi-même, le spectre du mal et la peur qu’il inflige, que la classe dominante brandit tous les jours, fini par insécuriser les plus faibles, les masses, et à endoctriner les plus intellectuels par le biais d’une théologie qui fait office de mode d’emploi. C’est une recette de guerre; comme le speech du coach avant la joute, comme le discours du politicien avant l’élection, le pitch du vendeur avant l’acte d’achat et celui du commandant avant l’assaut. Et ça marche encore!


    Me Bérubé, vous souhaiteriez que nos gouvernements légifèrent sur les pouvoirs, devoirs et pratiques et sur les eusses et coutumes religieuses? Autant monter toutes les marches de l’Oratoire à genoux et faire bruler tous ses cierges. Par conséquent, est-il encore approprié de transmettre nos condoléances à la famille de cette victime ou dois-je comprendre que, par respect de ses convictions religieuses extrêmes, tous ces gens-là s’en sont peut-être réjouis? Allez savoir, allez comprendre. Chose certaine, je n’endosse aucune responsabilité, ni sociale, ni morale, dans la persistance de pratiques et de convictions religieuses, quelles qu’elles soient. Je crois en moi et en moi seul.

    ©Philippe Brun – 2016.

  9. Sophie Bérubé
    Sophie Bérubé
    il y a 7 ans
    Auteur
    Excellent commentaire Philippe Brun .., un peu cynique peut être ! Ça incite à la réflexion !

    • Philippe
      Philippe
      il y a 7 ans
      Le Philosophe Urbain
      Je n'ai aucun problème avec le cynisme; la vie y pourvoit largement. Merci pour votre note d'appréciation...même s'il était inutile de publier mon nom de famille; moi qui avait pris soins qu'il demeure privé!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      ?
      Vous avez signé: ©Philippe Brun – 2016...

    • Philippe
      Philippe
      il y a 7 ans
      Le Philosophe Urbain
      Ça ne devait pas être copié! Veuillez me pardonner mon reproche, je vous prie. Merci.

  10. Sylvain Beaudet
    Sylvain Beaudet
    il y a 7 ans
    religion
    Imaginez on légifère une multitude de balises pour avoir droit a l'euthanasie en fin de vie et au nom de la religion on laisse mourir quelqu'un, bande d'imbécile.Tout çela au nom d'une croyance futile inventée au début des années 1900 par un homme, un gourou. L'être humain me surprendra toujours. Les lois devrait être au dessus de toutes les religions.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re religion
      Facile de dire que "Les lois devrait être au dessus de toutes les religions", mais continuez votre raisonnement. Pour un adulte, la religion est jusqu'à un certain point un choix, mais certainement un droit, non? Donc vous voudriez restreindre ce droit. D'accord. Feriez-vous la même chose pour ces pauvres gens qui choisissent de refuser de la chimio ou des vaccins sur la base de "croyances scientifiques" alternatives? Si oui, qui décide? Parce que ces gens sont convaincus pas à peu près. Et comme vous le soulignez, comment concilier ça avec des refus de traitement en fin de vie?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Exactement
      Les lois sont justement au-dessus des religions. La loi vous donne le droit de mourir au nom de la religion si vous le voulez. C'est exactement la même idée qui est derrière le droit à l'euthanasie; c'est à dire le droit de ne pas être sauvé contre son gré. Mme Bérubé a évidemment le droit à son opinion, mais je ne la partage pas du tout. Le jour où je voudrai mourir, j'aimerais qu'on me laisse choisir en paix. La dernière chose dont j'aurais besoin c'est de Mme Bérubé qui vienne me "protéger" contre ma volonté.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 7 ans
      Rétrograde
      La religion c'est l'opium du peuple et ça pas trop changé.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      t-shirt
      Wow, tu devrais mettre ça sur un t-shirt. Ah, c'est déjà fait?

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    On se limite à la religion?
    Qu'en est-il de ces gens qui se fondent sur des croyances alternatives (ou carrément disprouvées) pour refuser des traitements, par exemple de chimio ou des vaccins? On légifère aussi?

  12. SBS
    le lâcher-prise
    Cette jeune femme de 27 ans a choisit de ne pas recevoir le traitement qui l'aurait sauvé- Fin de la discussion.

    Il n'y a rien de complexe et il n'y a aucune raison pour que l'état se mêle de sa décision.

    On peut trouver sa décision stupide mais à la fin de la journée, c'est sa décision.

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Des décisions stupides?
    Fumer. Quand est-ce que l'on empêche les gens de le faire?

    Boire trop d'alcool: on limite la quantité quotidienne par législation?

    Malbouffe?

    VItesse: voiture ou motos qui défoncent les limites de vitesse de nos autoroutes sans même passer en 3e vitesse. Alternativement, les versiosn survitaminées de ces voitures pcq 400 chevaux ne suffisent pas

    Le saut en parachute

    Vaccins: on les impose?

    • SBS
      je ne vous suit pas
      Que voulez-vous au juste?

      Un état qui se mêle de la vie des gens et qui impose un certain mode de vie? Et ce mode de vie, qui le déciderait au juste, les instances religieuses, celles politiques ou les scientifiques?

      tant qu'à y être, On pourrait habiller tous les garçons en habit et les filles en robe. Il faudrait s'assurer que tout le monde mange la même chose au même moment. On bannit les activités extrêmes, la danse, l'alcool. Les femmes reste au foyer et enfante

      Une autre solution est simplement d'éduquer nos enfants, passer du temps avec eux et leur inculquer nos valeurs et surtout leur expliquer les conséquences de leur choix.

      La mort de cette jeune femme est d'une tristesse incroyable mais il n'y a eu aucun crime

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re: je ne vous suit pas
      Votre propos est exactement ce que je cherchais à démontrer avec ces exemplesIL y a pleins de comportements qui sont discutables et peuvent mener à des conséquences tragiques. Pourtant on ne s'en mèle pas...

  14. Moi
    Des adultes
    Jusqu’où faut-il que l’État se mêle de la vie privée des gens? Jusqu’où doit-on s’attendre à ce que des adultes deviennent responsables de leurs actes et pas l’État? Jusqu’à quel point l’État doit protéger les gens contre eux-mêmes? Faut-il légiférer pour chaque suicide commis par un adulte?
    On parle d’une adulte qui choisit de ne pas recourir aux soins gratuits dont elle dispose car la peur de son Dieu est plus forte que son amour pour son enfant. Peu importe ses raisons, c’est son choix. Je suis contente que les enfants soient protégés par la loi actuelle et je souhaiterais que l’on repousse le consentement aux soins à 16 ans, l’âge auquel on peut légalement se passer de tuteur.
    Personnellement, je viendrais hanter quiconque se mettra entre moi et ma décision de me laisser mourir advenant le cas, car je suis adulte et c’est mon privilège!

  15. Carole
    Carole
    il y a 6 ans
    Bravo Sophie Bérubé
    Sophie Bérubé avocate et médiatrice familiale est une perle. Ses réflexions sur le sujet sont très pertinentes et profondes. Si le gouvernement se réveillait, elle serait fortement appuyée et les décès de ce genre seraient évités. J'ai un frère TJ depuis plus de 25 ans, il a 3 fils, mariés et pères d'enfants eux-mêmes. Quelle tristesse quand je pense à tous ces petits coeurs qui sont brainswahés par des parents brainwashés... quelle vie de mensonges les attend. Bravo Sophie, je vous lis et vous écoute souvent à Denis Lévesque!

  16. Carole
    Carole
    il y a 6 ans
    lâche??
    Je répondrais par la bande qu'il faut être lâche pour traiter quelqu'un de lâche et par ailleurs, ne pas écrire son véritable nom : Anonyme

  17. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    re comprends pas
    Non mais faut être de mauvaise foi et chercher des poux: la famille, comme dans parenté, peut-être? Un oncle, une cousine ...?

    Sinon, sur le fond du sujet - soit les enfants endoctrinés par leurs parents sans qu'ils aient leur mot à dire - quelqu'un a envie de se prononcer là-dessus?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires