Pierre Arcand

Doit-on faire un autre bac avant d’entrer en fac de droit?

Main image

Pierre Arcand

2017-02-27 10:15:00

Faire un autre baccalauréat avant de commencer sa formation en droit sera-t-il un atout plus tard? Les conseils de M. Arcand...

Question:

Je suis étudiante au cégep. Devrais-je m’inscrire immédiatement en droit après le DEC ou faire un autre baccalauréat avant? Ce qui me fait vraiment hésiter, c’est le fait que j'ai les notes pour entrer en droit, et que rien d'autre ne m'intéresse. Je ne vois donc pas l'intérêt de faire autre chose. Cependant, un candidat avec un autre bac est plus compétitif, non?

Réponse:

Chère lectrice

 Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Vous semblez déterminée et votre plan de carrière m’apparait assez clair alors pourquoi attendre ? S’il est vrai que des candidats avec une formation universitaire dans un autre domaine peuvent être très intéressants pour certains employeurs, les candidats au profil linéaire et continu (j’entends par là les candidats qui seront passés du secondaire au cégep et à la faculté de droit dans le délai minimum requis) ne le sont pas moins pour autant.

Les futurs juristes qui arrivent au Barreau autour de l’âge de 21 ans présentent des avantages évidents, particulièrement pour les grands cabinets. Premièrement, ils apparaissent déterminés, motivés et plein de potentiel, ce qui cadre bien avec la mentalité de plusieurs grands cabinets. Ces derniers veulent avoir les candidats démontrant les meilleures prédispositions à pouvoir performer et s’adapter à leur équipe. À tort ou à raison, les candidats plus jeunes seront parfois perçus comme plus malléables et aptes à se démarquer dans un environnement compétitif. Après tout, ne l’ont-ils pas fait durant tout leur parcours académique ? Donc un « jeune » présentant un parcours sans interruption et un relevé académique témoignant autant de ses capacités intellectuelles que de sa motivation sera très bien positionné au moment où se lancera la course aux stages.

Est-ce le parcours qui doit être privilégié en toutes circonstances ? Non. Comme mentionné précédemment, un candidat ayant une formation universitaire supplémentaire aura possiblement une carte de plus dans son jeu. Je dis possiblement, car il faut que ladite formation puisse être pertinente dans le cadre de sa pratique comme juriste. À défaut de quoi elle n’aura comme seul avantage d’avoir permis au candidature d’acquérir une relative maturité.

Quelles sont les formations qui pourraient être utiles à un futur juriste ? Il y en a plusieurs, dont évidemment une formation en administration ou en finance pour quelqu’un qui viserait une pratique en droit des affaires, une formation en sciences (chimie, biologie, etc…) pour celui qui vise les brevets ou la propriété intellectuelle comme terrain de jeu, ou encore une formation en génie pour de multiples raisons.

Mais ce qui est important c’est de suivre vos champs d’intérêts et ne jamais faire une démarche académique dans le simple but d’obtenir le papier.

À mon avis, il est aussi préférable d’éviter les programmes dont le diplôme n’ouvre pas la porte à d’excellentes perspectives d’emplois et ce, sans avoir besoin d’aller faire votre droit. Pourquoi ? Parce que durant les trois années que vous passerez à étudier dans ce domaine, un millions de choses vont se passer. Peut-être que vous déciderez que le droit n’est finalement pas fait pour vous, auquel cas vous aurez un plan B. De plus, si vous poursuivez effectivement votre formation en droit, une formation supplémentaire qui n’offre pas de débouchés intéressants n’apportera généralement pas grand-chose à votre pouvoir d’attraction en tant que juriste.

Donc, en résumé, si vous êtes prête, que vous avez les notes et que rien d’autre ne vous intéresse, il n’y aucune raison de retarder votre entrée à la faculté de droit. Pour les autres, utilisez votre formation additionnelle afin de vous bâtir un profil spécifique qui vous démarquera des autres finissants en droit.

J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une excellente semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
40774

10 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Diplômée de l'UdeS
    Pourquoi ne pas songer au baccalauréat en droit avec valeur ajoutée? La Faculté de droit de l'UdeS offre différents parcours qui pourraient vous intéresser: Droit-MBA (parcours de 4 ans, bacc en droit et MBA, en plus de 3 stages coopératifs), Droit-Coop (formation baccalauréat 3 ans et 3 stages), Droit-Sciences de la vie (bacc en droit et maîtrise en biologie) et enfin le parcours Droit, cheminement Diplôme de 2e cycle en common law et droit transnational (bacc en droit civil et Juris Doctor, 3 ans, incluant 2 étés). Tout est possible....

    • Carole T.
      Carole T.
      il y a 7 ans
      Diplôme bidon
      Le MBA de l'UdeS n'a pas de crédibilité auprès des employeurs. Rien à voir avec un vrai MBA.

  2. ANONYME
    ANONYME
    il y a 7 ans
    Attendez - Vous n'aurez que tout à gagner !
    Entrer en droit à 18 ans est la pire erreur à faire (je parle en toute connaissance de cause). Il y a tout à gagner à faire un bac avant d'entrer en droit : maturité, expériences de vie, acquisition de connaissances dans d'autres domaines...

    Vous serez très peu crédible comme avocat à 21-22 ans. Attendre quelques années ne vous rendra que meilleur, plus intéressant et plus intéressé !

    À quand d'ailleurs une réforme du système universitaire en ce sens ? Pourquoi sommes-nous les seuls en Amérique du nord à admettre des étudiants aussi jeunes dans un tel programme ? La performance académique et la malléabilité du jeune en grand cabinet sont de biens pauvres arguments...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Pourquoi si jeunes?
      Parce qu'il en est de même dans tous les pays de tradition civiliste et même au R-U, de commencer la fac de droit juste après 18 ans :-)

      Attention: je ne dis pas pour autant que c'est une bonne idée.

    • Tannante
      Tannante
      il y a 7 ans
      Pourquoi pas après?
      Il serait tout de meme mieux pour son CV de faire son BACC en droit d'abord, quitte a faire des études supérieures ensuite, que de cumuler les BACC...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Avocate
    J'ai également effectué mon parcours scolaire de façon linéaire. Secondaire, DEC 2 ans, Bac droit 3 ans, Barreau.

    J'ai souvent invoqué comme argument que ma motivation et mon intérêt était démontré par mon parcours direct et mes bons résultats scolaires.

    Or, en grand cabinet, ce n'est certainement pas valorisé. J'ai souvent eu des commentaires à cet effet et ma candidature était rejetée d'emblée alors que celle de mes collègues ayant 2 bac était retenue...

    Par contre, si vous visez une carrière en droit criminel ou comme travailleur autonome, les deux BAC ne vous font que perdre du temps...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Encore mieux: ne pas aller en droit
    L'avenir est ailleurs.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    À raison
    "les candidats plus jeunes seront parfois perçus comme plus malléables"

    Naïfs, crédules et les dents rayant le sol, ils seront prêts à bosser comme des bêtes de somme pour des clopinettes.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Préservez votre moyenne
    Si vous décidez de compléter un autre bac, faites attention aux notes: rien ne dit que vous pourrez maintenir la même moyenne au cégep.

    Et contrairement à la croyance populaire, les programmes qui sont peu contingentés ne sont pas plus "faciles" que ceux qui le sont. En fait, c'est souvent le contraire, parce que le vrai "contingentement" (i.e. les étudiants moins forts sont éliminés ou quittent le programme d'eux-mêmes) se fait au cours des deux ou trois premières sessions.

    Ce sera dommage de ne pouvoir être admise dans trois ans parce que votre moyenne a dégringolé ...

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Préservez votre moyenne
    * la même moyenne que vous avez au cégep.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires