Me Anne-Edma Louis
Me Anne-Edma Louis
Dans la situation actuelle des juristes au Québec, pas facile de démarrer son propre cabinet et encore moins de se démarquer.

Mes Anne-Edma Louis et Teodora Niculae ont lancé leur cabinet Audax Avocats en novembre 2015. Récipiendaires d’une Bourse de démarrage de cabinet d’une valeur de 20 000 $ en argent, en produits et en services décernée par le Jeune Barreau de Montréal, elles se distinguent en effet par leurs modes de facturation alternatifs.

Les deux avocates ont à présent décidé de mettre sur pied Creative Professionnals, une entreprise destinée à conseiller les jeunes diplômés qui veulent les imiter. Ce projet s’articule sur ce qui constitue, selon elles, les trois principaux enjeux pour les jeunes qui lancent leur bureau d’avocats : la manière de s’y prendre en s’adaptant à un marché changeant, la gestion du cabinet dans le respect des obligations déontologiques, et le maintien d’un équilibre de vie sain.

Lacunes dans la formation

Me Teodora Niculae
Me Teodora Niculae
« Nii au baccalauréat, ni au Barreau, on ne donne de cours aux avocats sur la manière de démarrer son cabinet Nous avons décidé de pallier ce manque, indique Me Niculae. Cette formation s’adresse donc aux avocats qui veulent se lancer à leur compte, ceux qui viennent de le faire et qui cherchent à rejoindre davantage de clients ou ceux qui ont déjà leur cabinet depuis un moment et qui veulent améliorer leurs manières de faire. »

Parmi les sujets abordés : comment démarrer? L’incorporation est-elle nécessaire? Quels sont les outils disponibles? Comment assurer sa présence sur Internet? Quel intérêt à accorder à des outils tels que Google Docs? Comment rejoindre des clients en ligne? Etc.

En fait, la formation, d’une durée de quatre heures, est divisée en huit ateliers : démarrage d’entreprises, faire sa marque, offre de services, site Web, gestion de la clientèle, expansion, gestion du cabinet et marketing et médias sociaux. Ces quatres heures sont d’ailleurs reconnues comme des heures de formation continue par le Barreau du Québec.

La première formation est prévue pour le 27 mai 2017, au 642, rue de Courcelle à Montréal. Le prix d’entrée est de 109 $, mais un rabais de 20 $ est offert pour les lecteurs de Droit-inc avec le code promotionnel suivant : DRTINC.

Voici le lien pour s’inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/billets-demarrer-son-cabinet-batir-et-faire-valoir-son-succes-34145368717.

Par ailleurs, d’autres ressources sont prévues par les avocates, notamment des webinaires et des e-books. L’idée est de rejoindre des avocats à l’extérieur de l’île de Montréal qui ont les mêmes préoccupations, explique Me Niculae.

À suivre!