Nouvelles

Action en justice de Au Coq contre Au Pain Doré

Main image

Julien Vailles

2017-08-02 14:30:00

La rôtisserie réclame une parcelle de terrain à la boulangerie, par prescription...

Action en justice de Au Coq contre Au Pain Doré!
Action en justice de Au Coq contre Au Pain Doré!
Un restaurant opérant sous la bannière Au Coq, à Montréal, intente une action en justice pour se faire déclarer propriétaire d’un bout de terrain appartenant à la boulangerie Au Pain Doré...

C’est ce qui ressort d’une demande en justice déposée au palais de justice de Montréal.

La rôtisserie Au Coq, située sur le boulevard Hochelaga à Montréal, à deux pas du métro Préfontaine, se réclame propriétaire d’une parcelle de terrain qu’elle utilise comme stationnement. Cette parcelle, d’une largeur variant entre deux et cinq mètres, appartenait à la Ville de Montréal avant son acquisition par la société Bridor inc., en 2015. Voisine arrière de la rôtisserie, Bridor exploite sur son fonds une boulangerie Au Pain Doré.

Or, depuis des années, Au Coq utiliserait cette fraction de terrain comme stationnement et pour y entreposer de la neige l’hiver, allègue la demande. La rôtisserie l’aurait de plus fait asphalter à deux reprises.

Au moment de l’acquisition du lot voisin par Bridor, celle-ci aurait avisé Au Coq de son intention de poser une clôture le long de la ligne séparant les deux fonds. Ce à quoi la rôtisserie s’est opposée au nom de la prescription acquisitive.

En droit immobilier québécois, la prescription acquisitive s’acquiert en effet par dix ans. Si un fonds est ainsi occupé par une autre personne que le véritable propriétaire, de manière paisible, continue, publique et non équivoque, alors l’occupant peut revendiquer la propriété du terrain. C’est précisément ce qu’allègue Au Coq.

Outre la propriété du terrain, la rôtisserie demande au tribunal une ordonnance de sauvegarde, un recours de nature semblable à l’injonction, dans le but d’empêcher Bridor de construire sa clôture.

Me André Lesco
Me André Lesco
Au contraire, Bridor s’est opposée à cet argument en arguant que comme la parcelle faisait partie du domaine public et était destinée à l’utilité publique de la Ville de Montréal, la prescription acquisitive ne pouvait avoir lieu.

C’est Me André Lesco, du cabinet Leduc Lesco, qui représente Au Coq dans cette affaire.
5536

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Combo
    Pourquoi ne pas créer un joint venture et vendre des "chicken & waffles" ?? Ça pourrait attirer une certaine clientèle !

  2. DSG
    Settle
    Why don't they merge and serve chicken sandwiches with Pain Dore bread? Everybody is happy and the slogans would be great. "Our buns are filled with Au Coq".

  3. Oh.
    Malekal
    Les biens de l'état sont imprescriptibles. Est-ce que le délai de prescription commence à courir à partir de 2015 ou à partir de la possession, continue et publique par la rôtisserie?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires