Nouvelles

Robert Miller plaide que l’action collective contre lui « n’est pas le bon véhicule »

Main image

Radio Canada

2025-12-12 10:30:47

Comment l’avocat du milliardaire tente de faire invalider le recours collectif autorisé contre son client?

Robert Miller - source : Radio Canada


L’avocat du milliardaire Robert Miller tente de faire annuler, devant la Cour d'appel, l'autorisation de l’action collective contre son client, l’entreprise qu’il a fondée et de présumés collaborateurs, en invoquant une décision dans le dossier de Gilbert Rozon.

« La question, c’est est-ce qu’on fait ça en groupe ou est-ce qu’on fait ça individuellement?, a expliqué Me Karim Renno, au palais de justice. Notre prétention, c’est que c'est impossible de faire ça comme un groupe ».

Autorisé en janvier dernier par la Cour supérieure, le recours collectif est porté par trois femmes qui prétendent avoir été victimes d'un système de prostitution juvénile organisé pour le bénéfice sexuel de M. Miller, selon la décision.

Il pourrait concerner une centaine de personnes qui étaient mineures, entre 1994 et 2006. Le recours collectif n’est pas le bon véhicule procédural, a plaidé Me Renno, rappelant une décision de la Cour d’appel dans le dossier de Gilbert Rozon, qui avait infirmé, en 2020, l'autorisation du recours collectif d’une vingtaine de femmes contre le magnat de l'humour.

Karim Renno - source : Renno Vathilakis
« Les femmes qui ont des récriminations contre Robert Miller ont le droit de le poursuivre et les tribunaux vont se pencher dessus », a assuré Me Renno. « Dans un recours collectif, on prend des décisions en groupe. Ce n’est pas toutes les personnes qui viendraient témoigner, par exemple », a-t-il justifié.

Selon (Robert Miller), il n’a jamais eu de relation sexuelle avec qui que ce soit qui n’avait pas l’âge du consentement, donc il va falloir faire cette preuve-là de manière individuelle.

Robert Miller faisait face à 24 chefs d’accusation liés à des crimes sexuels impliquant 11 femmes, dont la majorité étaient mineures au moment des faits allégués. Cependant, il ne subira pas son procès. Puisqu’il est atteint de la maladie de Parkinson, la Cour supérieure a statué cet été que son état de santé est trop précaire pour faire face à un procès de trois mois.

220
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires