Nouvelles

Un nouveau lobby pour les avocats !

Main image

Jean-francois Parent

2017-09-29 13:12:00

Les bases d'une nouvelle fédération des avocats seront jetées cette fin de semaine à Chicoutimi...

L'actuel président de l'AAP, le criminaliste Maxime Bernatchez
L'actuel président de l'AAP, le criminaliste Maxime Bernatchez
La dissolution de l'Association des avocats et avocates de province (AAP) au bénéfice d'une fédération nationale est presque chose faite.

Réunis en fin de semaine à Chicoutimi pour leur dernier congrès, les membres de l'AAP mettent la touche finale à une nouvelle fédération regroupant les instances de tous les barreaux de section, des trois barreaux jeunesse et des avocats anglophones.

L'an dernier, lors de leur congrès tenu à Magog à pareille date, les membres de l'AAP avaient voté à l'unanimité pour la création d'un nouveau lobby représentant tous les barreaux québécois.

Prendre le relais du Barreau du Québec

L'actuel président de l'AAP, le criminaliste Maxime Bernatchez, explique que la nouvelle fédération -dont on ne connaît pas encore le nom- verra le jour en avril prochain. On voulait lancer le tout au congrès annuel des avocats et avocates de province, tenu en fin de semaine, « mais avec les congés et les nombreux détails à peaufiner, on a plutôt décidé de discuter des modalités et de finaliser les structures », explique Maxime Bernatchez.

Paul-Matthieu Grondin
Paul-Matthieu Grondin
Cette nouvelle fédération vise une meilleure représentation des avocats, afin de prendre le relais du Barreau du Québec dont la mission première est la protection du public. Pour le bâtonnier Paul-Matthieu Grondin, la mise sur pied d’une association vouée à la défense des intérêts des avocats est nécessaire. S’il estime que « ce n’est pas au Barreau de réaliser un tel projet », il se dit néanmoins prêt « à discuter avec toute association crédible qui voudra lancer l’initiative ».
« Nous allons discuter de la structure et de la mission. Notre objectif c'est que tous les travaux soient terminés en novembre et que la nouvelle structure soit fonctionnelle en avril », poursuit Maxime Bernatchez.

Vingt sièges au CA

Dans l'immédiat, la structure prévoit un conseil d'administration comptant 20 sièges : 15 pour chacun des barreaux de section, trois sièges pour chacun des Jeunes Barreaux de Québec, Montréal et Régions, un siège pour un représentant anglophone et un dernier siège pour le président.

Chacune des 15 sections élira son représentant au CA de la fédération, et les Jeunes Barreaux feront de même. Le président et le représentant anglophone seront élus au suffrage universel.

Montréal vs les régions

Par ailleurs, le dernier congrès à vie de l'AAP serait l'occasion de répondre aux inquiétudes des membres. « Par exemple, certains se demandent si la déontologie permet aux avocats de faire cela, d'autres s'inquiètent de la prise en compte des réalités régionales », dit Me Bernatchez.

N’a-t-on pas peur que la représentation des avocats pratiquant en région se dilue dans les intérêts de Montréal et de Québec ? « Les statistiques démontrent que les avocats qui pratiquent en solo ou dans les petits bureaux se trouvent surtout à Montréal ; les intérêts des régions et des grands centres ne sont donc pas aussi divergents qu’il y a 20 ans », rétorquait Maxime Bernatchez l'an dernier, à l'annonce de la création d'une nouvelle structure.

L'idée de dissoudre l'AAP est survenue dans la foulée de l'implantation de la nouvelle gouvernance, en 2015, laquelle faisait perdre à l'AAP les deux sièges qu'elle détenait au sein du conseil exécutif du Barreau.

L'organisme s'en était trouvé affaibli, suscitant la grogne. Le Barreau de l'Outaouais s'était d'ailleurs désaffilié, estimant que l’AAP n’aura plus la même influence auprès du Barreau et que les avocats de province serait mal représentés.

D'où l'intérêt, et la nécessité, de doter les avocats d'un lobby qui défende leurs intérêts sociaux, professionnels et économiques. « Jusqu'ici, 10 des 15 barreaux de section ont voté en faveur de la nouvelle fédération, et nous avons bon espoir que les cinq autres barreaux, dont l'Outaouais, se rallieront dans les prochaines semaines », conclut Maxime Bernatchez.
4998

8 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    Des vrais infos svp
    Est-ce que ce serait possible qu'on ait accès à des informations concrètes sur la teneur de cette association/fédération? Nous ne connaissons presque rien de la structure à proprement parler, nous n'avons accès à aucun énoncé de mission, nous ne savons pas quel sera l'importance de chaque section au sein de cette fédération.

    Les avocats de Montréal et de Québec ont tout à perdre dans ce projet broche-à-foin si chaque section à un poids égal dans cette structure ambiguë: ils se retrouveront à financer la presque entièreté du projet en ayant un poids individuel quasi-inexistant.

    Mesdames, messieurs les porteurs de ce projet, SVP déposez un projet clair et détaillé de cette fédération. J'ai l'impression qu'on manigance de quoi en coulisses et je ne suis vraiment pas sûr que nos intérêts sont vraiment au coeur de ces discussions...

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 6 ans
      Sedia Stercoraria
      >>>>> J'ai l'impression qu'on manigance de quoi en coulisses et je ne suis vraiment pas sûr que nos intérêts sont vraiment au coeur de ces discussions...

      T'es nullement intéressé par cela.
      Si tu avais été membre de l'AAP, tu as certainement reçu une invitation pour aller à Chicoutimi cette fin de semaine. T'es soit non-membre, soit absent. Dans les deux cas: c'est pas de tes affaires ce qui s'y trame.

  2. Me Halidi
    Me Halidi
    il y a 6 ans
    Uniformiser
    C'est un très bon pas pour uniformiser la profession en marge du barreau. Peut-être que cette organisation défendra mieux nos intérêts au lieu de nous charger cher pour une cotisation qui sert la protection du public et non la nôtre.

    • AC
      Faux dilemme
      1. Il y a déjà des associations qui défendent les intérêts des juristes: ABC-QC, Association des avocats criminalistes, Association des avocats et avocates de la défense, Association des avocats et avocates en droit familial du Québec, en droit de l'immigration, les jeunes barreaux, certains avocats sont même syndiqués! Ce qu'on ne sait pas, c'est qu'est-ce que cette nouvelle association nous offre? quelle est sa mission?

      Ensuite, vous dites "Peut-être que cette organisation défendra mieux nos intérêts au lieu de nous charger cher pour une cotisation qui sert la protection du public et non la nôtre". Tout d'abord, c'est naïf de croire que le Barreau du Québec va nous charger moins de par l'arrivée d'une fédération des avocats du Québec. En fait, cette Fédération devra se financer? De quelle façon? nous ne le savons pas, c'est à croire que personne ne le sait. Combien? Mystère également.

      Posons nous, mais surtout posons leurs, des questions, au lieu de croire aux licornes.

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 6 ans
      Sedia Stercoraria
      Peux-tu prendre une camomille, te calmer, et attendre que la fin de semaine passe? J'Imagine qu'après la constitution ils vont avoir un site web qui va répondre à tes questions. Personne ne t'a mis un gun à ta tempe pour prendre un membership.

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 6 ans
      Sedia Stercoraria
      On ne dit pas "charger cher", à moins que de ne pas avoir complété son secondaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      l-o-s-e-r!!!
      Et pourtant Daniel, je soupconne que lui/elle n'a jamais eu de restrictions sur son permis d'exercise.

      Conseil: si tu cherches à troller et manquer de classe, d'être donc un véritable dbag, tu devrais le faire si tu es anonyme ou exemplaire. Big fail les 2 fois.

    • Me Halidi
      Me Halidi
      il y a 6 ans
      Déplorable
      On ne dit pas "à moins que de ne pas" mais "à moins de ne pas".

      J'imagine que vous n'avez pas complété votre secondaire vous aussi.

      Quand on crache en l'air, il faut s'attendre à ce qu'une pluie de bave s'abat sur nous.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires