Nouvelles

Norton Rose avale un cabinet australien

Main image

Jean-francois Parent

2017-12-01 13:15:00

Le cabinet international continue sa croissance avec l'intégration d'un second rival au pays des kangourous...

Associé chef de la direction pour l'Australie de Norton Rose, Wayne Spanner
Associé chef de la direction pour l'Australie de Norton Rose, Wayne Spanner
Avec cette intégration annoncée ce matin, Norton Rose Fulbright a désormais plus de 4 000 avocats à travers le monde, dont 600 au Canada.

Henry Davis York, un cabinet fondé à Sydney à la fin du XIXe siècle et comptant quelque 150 avocats, dont 45 associés, est la deuxième cible de Norton Rose Fulbright en Australie. La firme y avait établi sa tête de pont en 2010 avec l'intégration des quelque 600 avocats du réseau de Deacons Australia.

Les projets de rapprochement entre Norton Rose Fulbright et Henry Davis York auraient débuté l'an dernier, aboutissant à l'annonce d'une fusion en juillet dernier, selon la presse juridique australienne.

L'édition australienne du Lawyer's Weekly faisait état plus tôt cet été de tensions au sein des deux firmes relativement aux négociations de fusion.

Un mariage qui aurait incité plusieurs associés, tant chez HDY que chez NRF, à quitter le navire dans les derniers mois. Une vingtaine de départs de HDY ont ainsi ponctué les derniers kilomètres menant à la transaction.

Associé directeur de HDY, Michael Greene
Associé directeur de HDY, Michael Greene
Des remous qui avaient incité l'associé chef de la direction pour l'Australie de Norton Rose, Wayne Spanner, et l'associé directeur de HDY, Michael Greene, à faire une déclaration commune selon laquelle la fusion allait « perturber le marché », faisant des mécontents « parmi ceux qui se sentent menacés par la fusion des deux cabinets ».

Les deux patrons concédaient également que « l'ampleur des changements proposés ne plaît pas à tout le monde », incitant certains associés des deux firmes à « choisir des chemins différents ».

Des changements aux structures de rémunération auraient été à l'origine des tensions pendant les négociations, toujours selon Lawyers Weekly.

L'incidence de ce déploiement australien sur les activités québécoises de NRF devrait être marginale, la part australienne du commerce extérieur québécois représentant environ 0,007 % des quelque 80 G$ d'exportations annuelles. Mais cette fusion aidera les clients canadiens, soutient Solomon Sananes, associé-directeur de NRF à Montréal.

« Cette fusion est importante pour nos clients montréalais, québécois et canadiens qui sont présents en Australie, ou plus généralement en Asie-Pacifique, ou qui songent à y faire des affaires », dit-il.

«Une année marquée par la croissance»

Spécialisé dans les services financiers, gouvernementaux, de santé et les infrastructures, le réseau de HDY est une pierre de plus à l'édifice de Norton Rose, qui compte maintenant 4000 avocats dans près de 60 bureaux à travers le monde.

Le grand patron mondial de NRF Peter Martyr
Le grand patron mondial de NRF Peter Martyr
« Notre cabinet a connu une année marquée par une forte croissance, alors que nous avons réalisé des regroupements avec Bull Housser au Canada, Chadbourne & Parke aux États-Unis et maintenant HDY en Australie », rappelle le grand patron mondial de NRF Peter Martyr, par voie de communiqué.

Quant à Wayne Spanner, qui devient associé-chef de la direction de Norton Rose Fulbright en Australie dans la foulée de la transaction, il déclare que « nous serons en mesure d’offrir aux clients les avantages d’un cabinet de plus grande taille et d’une profondeur accrue », alors que les avocats australiens « auront accès à (…) une plateforme mondiale et à des infrastructures de TI modernes dignes d’un cabinet de premier plan ».

La présidente du conseil de NRF Australie, Tricia Hobson
La présidente du conseil de NRF Australie, Tricia Hobson
L'ex-associé directeur de HDY, Michael Greene, devient associé-chef adjoint de la direction de Norton Rose Fulbright en Australie.

Enfin, la présidente du conseil de NRF Australie, Tricia Hobson, deviendra présidente mondiale du cabinet fondé à Londres en 1794 sous le nom de Baxter, Rose & Norton. C'est le plus vieux cabinet d'avocats anglais.
4625

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires