Le professeur émérite, John W. Durnford
Le professeur émérite, John W. Durnford
La Faculté de droit de l’Université McGill est en deuil: le professeur émérite, John W. Durnford, doyen au début des années 70, est décédé.

Dans un communiqué, l’université rappelle que le décanat de John Durnford a correspondu « avec une période décisive de l’histoire de la Faculté», notamment avec l’adoption de «l’audacieux Programme national » en 1967. Il s’agissait du premier programme combinant le droit civil et la common law. « John Durnford a joué un rôle crucial pour veiller à l’adoption réussie de ce nouveau programme bilingue innovateur. »

Né à Montréal, John Durnford a obtenu deux diplômes de McGill. Admis au Barreau en 1953, il a pratiqué le droit à Montréal pendant plusieurs années avant de revenir à McGill à titre de professeur adjoint en 1959. Il a tenu le rôle de doyen de la Faculté de 1969 à 1974.

John Durnford a été « un professeur adoré», expert en fiscalité et en contrats spéciaux. « La Faculté de droit présente ses sincères condoléances à la famille Durnford », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Les discussions que j’ai eues avec notre communauté diplômée partout au monde ne laissent planer nul doute quant à la marque profonde qu’a laissée le professeur Durnford dans les esprits de ses étudiants et étudiantes. »

À la fin des années 1990, l’Association étudiante a renommé son prix d’enseignement le Prix d’excellence en enseignement John W. Durnford. Et cette année, une salle de classe a été baptisée la Salle de classe John W. Durnford.