Daniel Noël était représenté par Me Elyzabeth Lessis
Daniel Noël était représenté par Me Elyzabeth Lessis
Le juge Peter Kalichman de la Cour supérieure a condamné Daniel Noël à verser 49 500 dollars à son voisin Élie el-Chakieh en dommages compensatoires et punitifs. Avec les intérêts, le montant s’élève à quelque 70 000 dollars, indique La Presse.

Daniel Noël était représenté par Me Elyzabeth Lessis. Quant à Élie el-Chakieh, ingénieur doctorant d’origine libanaise, il était représenté par l’avocate Me Elisabeth Goodwin.

Le juge a dit sanctionner « l’intensité, la virulence, la cruauté et le caractère vil et odieux des attaques » subies par M. el-Chakieh de la part de son voisin M. Noël.

Sans raison particulière, si ce n’est une chicane autour du bruit de travaux débutée en 2002, ce dernier l’a insulté tour à tour de « batteur de femmes », de « singe », de membre d’ « Al-Qaïda », de « pédophile », de « pervers » et de « violeur ».

M. Noël a également indiqué à son voisin qu’il ne « correspondait pas au portrait » du quartier de Laval-sur-le-Lac avant d’affirmer : « T'es pas un Québécois, toi... Tu es arrivé ici dans un conteneur. »

Élie el-Chakieh, était représenté par l’avocate Me Elisabeth Goodwin
Élie el-Chakieh, était représenté par l’avocate Me Elisabeth Goodwin
En plus des insultes, M. Noël a contacté les ordres professionnels dont sont membres M. el-Chakieh et son épouse ainsi que les universités dont ils sont diplômés, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le ministère de l'Immigration. Il aurait voulu « soulever des doutes quant à leur statut de citoyens canadiens », rapporte La Presse.

Élie el-Chakieh a expliqué au tribunal avoir vécu « de l’angoisse, du stress, de l’humiliation et une profonde tristesse » face au harcèlement de son voisin.