Nouvelles

Ottawa ira de l’avant avec l’oléoduc Trans Mountain

Main image

Radio -canada

2018-09-05 16:45:00

La Cour d’appel a annulé la semaine dernière le décret qui permettait au projet d’aller de l’avant...

Le premier ministre Justin Trudeau
Le premier ministre Justin Trudeau
Le premier ministre Justin Trudeau est clair et ferme : le projet Trans Mountain se fera. La voie pour y arriver consiste d'abord à bien répondre aux exigences établies par la Cour d'appel fédérale. Et ensuite à s'entendre avec les nations autochtones qui s'y opposent.

Rappelons que la Cour d'appel fédérale a annulé la semaine dernière le décret qui permettait au projet d'expansion du pipeline Trans Mountain d'aller de l'avant.

La décision de la Cour d’appel n’est pas pour Ottawa un rejet du projet Trans Mountain.

« Ce que le tribunal a dit, c’est qu’il faut s’y prendre comme il le faut », a soutenu le premier ministre lors d’une conférence de presse mercredi.

Une partie du verdict de la Cour faisait référence, entre autres, au fait que le fédéral avait négligé la protection du milieu marin contre de possibles déversements. Ensuite le premier ministre a réitéré sa volonté de s’entendre avec les Premières Nations. « Nous examinons la décision du tribunal et nous cherchons une voie de sortie pour en arriver à une véritable consultation auprès des Autochtones », a dit Justin Trudeau.

Le jugement de la Cour d’appel fédérale interprète l’obligation de consultation avec les Autochtones comme « une obligation d’engager un dialogue » et non pas seulement comme une exigence d’informer et d’écouter les Premières Nations.

Le premier ministre dit avoir quelques options devant lui, dont « des mesures législatives » pour acheminer les « ressources canadiennes à d’autres marchés que celui des Américains », faisant clairement allusion à la possibilité d’exporter le pétrole canadien sur le marché asiatique.
2648

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires