Nouvelles

Des caméras autorisées en cour

Main image

Radio -canada

2019-04-16 10:00:00

Pour une rare fois, les caméras sont permises à l'intérieur d'une salle d'audience, à l'occasion d’une bataille judiciaire...

Le juge James MacPherson a autorisé CBC d’installer cinq caméras dans la salle d’audience. Photo: Radio-Canada.
Le juge James MacPherson a autorisé CBC d’installer cinq caméras dans la salle d’audience. Photo: Radio-Canada.
Il s’agit de la bataille entre l'Ontario et le fédéral sur la taxe sur le carbone.

Voilà plus de 10 ans que la Cour d’appel de l’Ontario n’avait pas autorisé les caméras à l'intérieur d'une salle d'audience. Une exception avait aussi été faite lors de la saga de l’hôpital Montfort, où le procès a été enregistré à des fins éducatives.

Habituellement les caméras ne sont pas autorisées dans les salles d’audience, explique Jacob Bakan, avocat spécial du juge en chef de l’Ontario. Le tribunal fait une exception pour la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford conteste la loi fédérale entrée en vigueur le 1er avril. Celle-ci impose une taxe sur l'essence et autres combustibles fossiles et des frais aux pollueurs industriels.

La loi s'applique dans les provinces où il n'existe pas de régime de tarification du carbone conforme aux normes nationales.
Comme la Saskatchewan avant elle, l'Ontario demande à sa Cour d'appel de décider si la loi fédérale est constitutionnelle.

Dans une ordonnance rendue la semaine dernière, le juge James MacPherson, a autorisé CBC d’installer cinq caméras dans la salle d’audience. La retransmission en direct sera accessible aux autres médias et sur YouTube.

Les discussions privées entre les juges, les avocats et leurs clients, le personnel du tribunal ou encore les gros plans de documents ne pourront être diffusées.

Avec La Presse canadienne
3067

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires