Nouvelles

Les articles les plus lus de 2019

Main image

Florence Tison

2019-12-16 14:15:00

Des scoops, des radiations, des nominations, des témoignages… les lecteurs de Droit-inc en ont vu de toutes les couleurs cette année! Quels ont été les articles les plus lus?

Mes  Bernard Amyot, André Roy et Louis-P Bélanger.
Mes Bernard Amyot, André Roy et Louis-P Bélanger.
1. Une enquête #Metoo chez Stikeman?

On apprend que Me Louis-P Bélanger, un grand associé chez Stikeman Elliott, a quitté le cabinet en décembre 2017 après 40 ans de loyaux services à la suite d’une enquête interne. Louis-P Bélanger se défend dans cette lettre ouverte.

2. Jeune avocate voilée, le PL 21 casse ses rêves!

La loi 21 sur la laïcité brise les rêves de Nour Farhat, une jeune avocate voilée qui aspire à devenir procureure de la Couronne.

3. Quoi de neuf dans les facs?

Des nouvelles fraîches des Facs de droit de Sherbrooke, l’UQAM, McGill, Laval, l’UdeM et Ottawa!

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.
4. Trop de juges donateurs du Parti libéral?

Pas moins du quart des juges nommés depuis 2016 ont déjà fait des contributions au PLC! Le bureau de Justin Trudeau en fait le suivi dans une base de données privée… qui sert aussi lors du processus de sélection des magistrats.

5. Ma vie de conseillère juridique chez Desjardins

Me Kim Bergeron nous a parlé de son travail, de sa vision du métier de conseillère juridique et de son parcours. Pourquoi a-t-elle choisi de travailler en entreprise plutôt qu’en cabinet? Vous le saurez ici!

Les meilleurs conseillers juridiques au Canada.
Les meilleurs conseillers juridiques au Canada.
6. Voici le top des conseillers juridiques de 2019!

Les Canadian General Counsel Awards couronnent les meilleurs conseillers juridiques au Canada, dont deux membres du Barreau du Québec : Me Nicolas Chaput d’Uber Canada et Me Christelle Gedeon d’Alphria.


7. Les avocats derrière une transaction à 1,3 milliard $

L’entreprise québécoise Clementia Pharmaceuticals passe à la multinationale Ipsen. Pour leur expertise en fusions et acquisitions, les associés du cabinet Mes Robert Carelli, Aniko Pelland et Jules Dumas-Richard, l’avocat-conseil Me Sidney M. Horn puis les avocats Mes Gabrielle Daoust et Loïc Sanscartier ont été envoyés dans la mêlée.

Le professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université de Montréal, Patrice Deslauriers.
Le professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université de Montréal, Patrice Deslauriers.


8. Un prof de droit radié un mois


Le professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal Patrice Deslauriers est radié un mois pour avoir omis de remettre aux autorités fiscales un gros montant en TPS et en TVQ sur ses revenus d’honoraires.


9. Des Québécois brillent à Toronto!

Voici les six finalistes du Québec à concourir aux prix des meilleurs conseillers juridiques du Canada, parmi 48 candidats!

Sophie Audet, coach professionnelle.
Sophie Audet, coach professionnelle.

10. Nouveau départ : 4 choses à retenir

Une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise démissionne pour faire le tour du monde.


11. Robert Brouillette radié !

Le cofondateur de BCF Robert Brouillette est radié de l’Ordre. Au total, 14 chefs d’accusation! Il indique à Droit-inc son intention de contester la décision au Tribunal des professions. Pour l’heure, son cabinet le présente toujours comme avocat.

Justine Kochenburger remporte les suffrages devant Mathieu Lacasse et Étienne de Blois.
Justine Kochenburger remporte les suffrages devant Mathieu Lacasse et Étienne de Blois.


12. Du grabuge à la Fac de l'UdeM !

Un scandale a secoué la course à la présidence de l’Association des étudiants en droit. Le trésorier de l’association Étienne de Blois a subi moult critiques de ses camarades avant de se voir forcé à retirer sa candidature.



13. Rendez-vous aux conseillers juridiques!

La conférence annuelle de l'Association des conseillers juridiques d'entreprise en avril dernier était consacrée à l'intégrité et à l'éthique.

Me Catherine Souffront.
Me Catherine Souffront.

14. J’ai démissionné comme procureure de la Couronne!

Me Catherine Souffront, 28 ans, jusque là procureure sur des dossiers de violence conjugale au sein d’une équipe du DPCP, lâche tout pour tenter sa chance comme comédienne et mannequin.


15. Parajuriste, elle rêve de devenir associée

Dès le secondaire, le droit est apparu pour Kim Rossignol comme une voie logique. Diplômée en décembre dernier, elle exerce désormais le métier de parajuriste au sein du cabinet Saraïlis Avocats.

Me Stéphanie Ruel de la Banque Nationale du Canada.
Me Stéphanie Ruel de la Banque Nationale du Canada.

16. Le design Thinking pour les conseillers juridiques

Vous devez composer avec des budgets toujours plus serrés malgré une complexification des affaires? Le design Thinking est une méthodologie utilisée pour résoudre des problèmes complexes et développer des solutions au profit des parties prenantes de l’entreprise.


17. Qui pour représenter les avocats en entreprise?

Mes Geneviève Piché, avocate à l’Université TELUQ, et Charles Morand-Larocque, avocat chez Desjardins groupe d’assurances générales, se disputent le poste de conseiller du Barreau de Québec.

Mes Gregory Bordan et Azim Hussain, avocats-conseils chez Norton Rose Fulbright.
Mes Gregory Bordan et Azim Hussain, avocats-conseils chez Norton Rose Fulbright.
18. Le PL 21 leur pose problème!

Avocats dans un grand cabinet, le premier porte la kippa tous les jours depuis ses 18 ans. Le second est d'origine musulmane. Tous deux sont avocats-conseils chez Norton Rose Fulbright, à Montréal.


19. Le Journal de Mourréal devient le Journal de Marrrrde!

Obligé par la Cour supérieure de changer de nom car jugé trop semblable au Journal de Montréal, le fondateur du Le Journal de Mourréal a opté pour un nom original…

Combien peuvent espérer toucher les étudiants cette année ?
Combien peuvent espérer toucher les étudiants cette année ?
20. Stages : où serez-vous le mieux payés?

L’écart entre les plus hauts et les plus bas salaires des stagiaires est de 167 % au Québec! Le plus généreux cabinet est BCF avec 70 000 $, et le plus bas salaire est celui de l’aide juridique, du DPCP et des cabinets régionaux à 26 000 $.
4939

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires