Nouvelles

L'école hassidique est illégale, plaide un avocat

Main image

Radio -canada

2020-02-21 12:00:00

L'avocat d'un couple québécois qui a quitté sa communauté ultra-orthodoxe juive a plaidé mercredi que les écoles hassidiques de Boisbriand sont illégales...

Yochonon Lowen et Clara Wasserstein et leur avocat Me Bruce Johnston. Photos : Radio-Canada et site Web de TJL Avocats
Yochonon Lowen et Clara Wasserstein et leur avocat Me Bruce Johnston. Photos : Radio-Canada et site Web de TJL Avocats
Yochonon Lowen et Clara Wasserstein, qui ont quitté la communauté Tash de Boisbriand en 2010, demandent à la Cour supérieure un jugement déclaratoire pour éviter que des générations futures d'enfants subissent ce qu'ils ont subi. Ils soutiennent que le gouvernement du Québec et plusieurs écoles hassidiques ne leur ont pas assuré une éducation appropriée, violant ainsi la Loi sur l'instruction publique.

Dans ses plaidoiries finales, mercredi, leur avocat, Me Bruce Johnston, a déclaré au juge Martin Castonguay qu'il avait le pouvoir de pousser le gouvernement du Québec à régler cette situation.

L'avocat a soutenu que les preuves présentées au procès démontrent que les écoles de cette communauté ne respectent pas la loi québécoise.

Me Johnston a également plaidé que ces écoles obligent les jeunes garçons à étudier si intensément les livres sacrés qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre d'autres matières.

Des avocats représentant le gouvernement du Québec et les écoles hassidiques devraient présenter leurs plaidoiries finales plus tard mercredi.
5041

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires