Les Jeux’ridiques 2026 en images
Compétitions sportives, concours de talents et de plaidoirie, soirées festives. Voici des instantanés des Jeux’ridiques qui viennent de se terminer à Québec!

Du 1er au 6 janvier, les murs de l’Université Laval, de l’Hôtel Classique et de plusieurs établissements de Québec ont vibré au rythme des centaines de participants issus de 10 facultés juridiques canadiennes à l’occasion des Law Games / Jeux’ridiques 2026.
Sous le thème « Lawcked in Time », chaque délégation représentait une époque différente. De l’ère romaine, jusqu’aux années Flower Power, en passant par Richard Cœur de Lion et les Vikings, les étudiants en droit ont fait preuve de beaucoup de créativité dans leurs costumes, leur présentation (y compris une vidéo humoristique) et les événements sociaux au programme.

Avec des compétitions dans 12 sports différents (basket, soccer, flag football, broomball, volleyball, etc.) dans les grandes installations du PEPS de l’Université Laval, les Jeux’ridiques 2026 ont une nouvelle fois montré que les étudiants en droit canadiens sont également des athlètes accomplis. Cette tradition sportive est au cœur des Law Games depuis les débuts de cet événement en 1983.
Pour leur assurer un niveau d’énergie optimal, un accent particulier a été mis cette année sur l’alimentation, avec des petits-déjeuners complets à l’hôtel et des boîtes à lunch pour les participants.
Les futurs plaideurs de l’heure
Incontournable, le concours de plaidoirie des Jeux’ridiques a eu lieu le 5 janvier dans la salle de tribunal école de l'Université Laval. Ce dernier a pris la forme d’un procès simulé réunissant les meilleurs futurs plaideurs de chaque faculté. Sous la houlette de juges et de professeurs, la journée a débuté avec des plaidoiries orales autour d’un cas pratique en droit, s’est poursuivie avec des rondes de sélection, puis achevée avec une finale entre les meilleurs plaideurs.
En plus du couronnement des étudiants Félix Côté-Gilbert et Moot Court, une rétroaction a été offerte par le jury à l’ensemble des participants.

De précieux souvenirs et contacts
Au-delà des compétitions elles-mêmes, les Jeux’ridiques permettent de créer des liens forts et des souvenirs mémorables entre des centaines d’étudiants en droit provenant de facultés à travers le Canada.
« L’objectif des Jeux ne se limite pas à la victoire, résume le comité organisateur de l’événement. C’est plutôt l’esprit sportif, la collaboration, la fierté facultaire qui dominent. Les Jeux ont pour but de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté juridique canadienne. »

Entre les compétitions, les participants ont effectivement pu se rencontrer et fraterniser grâce à plusieurs activités sociales, notamment une soirée costumée, un concours de talents et, pour clore dignement les Law Games, un grand gala. Et on peut constater dans les photos suivantes qu’ils ont eu beaucoup de plaisir ensemble. Bravo donc aux quatre étudiants en droit de l’Université Laval qui ont permis à ces jeux de ses concrétiser!
Partager cet article: