Nouvelles

Led Zeppelin gagne la bataille juridique de Stairway to Heaven

Main image

Gilles Des Roberts

2020-03-12 12:00:00

Le slow qui a permis à des milliers d’avocats et d’avocates de donner leur premier baiser continuera d’imprimer de l’argent à ses auteurs...

imge #26424Bloomberg Law rapporte qu’un tribunal fédéral américain a tranché définitivement dans le litige qui opposait les membres du groupe Spirit’s à ceux de Led Zeppelin. Les musiciens de Spirit’s accusaient ceux de Led Zeppelin d’avoir plagié leur chanson « Taurus » pour enregistrer leur méga-hit « Stairway to Heaven ».

Les membres du jury ont considéré qu’il y avait bien quelques similitudes sonores entre les deux oeuvres, mais les avocats de Led Zeppelin ont gagné la dernière manche en exigeant que la décision du jury soit basée sur l'interprétation des deux chansons par un groupe générique et non les enregistrements des deux oeuvres.

Le procès, qui a subi de nombreux rebondissements, avait débuté en 2014 quand la succession d’un des musiciens de Spirit’s avait déposé une plainte pour infraction à la propriété intellectuelle contre Led Zeppelin.

Il fait dire que de grosses sommes étaient en jeu. Selon Radar Music, la valeur de la propriété intellectuelle de « Stairway to Heaven » atteint 500 millions de dollars. Uniquement depuis le début du nouveau millénaire, le groupe a encaissé 12 millions de dollars US en droits de radiodiffusion.

De plus, le distributeur des contenus musicaux de Led Zeppelin, Warner, a évalué que les ventes des albums qui contiennent la chanson ont dépassé 400 millions de dollars US et qu’à elle seule, la bande maîtresse vaut 100 millions de dollars US.

Il y a quatre ans, la telco américaine Verizon a versé 2 millions de dollars US à Led Zeppelin uniquement pour obtenir pendant trois mois l’exclusivité du téléchargement de la chanson. Et l’an dernier, les membres du groupe ont refusé le 8 millions de dollars US que leur offrait Cadillac pour utiliser la chanson une seule fois dans le cadre d’une publicité diffusée lors du Super Bowl.
4207

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires