Covid-19

Les audiences virtuelles : on élargit l’offre!

Main image

Florence Tison

2020-04-20 10:15:00

Dès cette semaine, les audiences à distance entendront davantage de causes pour tenter de diminuer les retards qui s’accumulent.

Catherine La Rosa, juge en chef associée à la Cour supérieure à Québec
Catherine La Rosa, juge en chef associée à la Cour supérieure à Québec
Depuis bientôt cinq semaines, seuls les dossiers urgents sont entendus par la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel. La Cour supérieure veut maintenant élargir l’offre de services et entendre les causes qui vont elles aussi devenir urgentes à court terme si on les néglige, révèle Le Soleil.

« Le système de justice doit continuer, peu importe les circonstances, qu’on soit en temps de guerre ou de pandémie, parce que c’est un rempart contre le chaos et une base de la démocratie », croit la juge en chef associée à la Cour supérieure à Québec Catherine La Rosa, en entrevue avec Le Soleil.

Les dossiers jugés urgents se résumait jusqu’alors à ceux en en matière familiale, pour les réaménagements des droits d’accès aux enfants, et aussi pour les demandes d’ordonnances de soins médicaux.

Maintenant, les moyens technologiques tels que la visioconférence permettent d’élargir les dossiers entendus. Les 57 juges de la Cour supérieure seront formés pour tenir des audiences en visioconférence et les greffiers seront équipés pour les enregistrer et faire les procès-verbaux à distance.

Il y a deux semaines, un premier a été entendu en visioconférence à Trois-Rivières par le juge Clément Samson au sujet de modification de garde d’enfant.

« Les parents ont aimé beaucoup leur expérience, indique la juge La Rosa. Ils se sont mis à oublier qu’ils étaient en mode virtuel et ils ont pu dire ce qu’ils avaient à dire. »

La juge croit qu’après la crise de la COVID-19, les tribunaux pourraient même poursuivre les audiences virtuelles.

« À partir du moment où ça répond à un besoin des justiciables, et je pense que c’est le cas, la technologie va demeurer », croit Mme La Rosa.

6459

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires