Me David Éthier. Source : IMK
Me David Éthier. Source : IMK
Depuis le début de la crise du coronavirus, 600 procès ont été reportés à la Cour supérieure, ce qui représenterait 1500 jours à rattraper, selon le journal Métro.

« Depuis mars, il y a eu environ 600 procès reportés, ce qui représenterait 1500 jours-juge », écrit Me David Éthier, avocat et membre du comité de liaison avec la Cour supérieure, dans un échange de courriels.

Presque tous les procès de mai ont ainsi été reportés, et la moitié de ceux prévus au mois de juin. La Cour d’appel craint maintenant « une avalanche de nouvelles procédures lorsque les activités normales reprendront ».

Me Sophie Gagnon. Source : LinkedIn
Me Sophie Gagnon. Source : LinkedIn
«On est en train de se créer un beau casse-tête, estime Me Sophie Gagnon de Juripop, en entrevue au journal le Métro. Notre système de justice était déjà surchargé, donc c’est certain que ça risque d’aggraver les choses. »

La tenue de procès les soirs ou la fin de semaine, de même que l’appel de juges retraités sont considérés pour accélérer la reprise. D’ici la réouverture des palais de justice, près de 130 audiences pourraient être entendues par visioconférence.