Nouvelles

Baribeau regrette ses propos

Main image

Rene Lewandowski

2020-06-10 11:15:00

Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de critiquer la décision d’un juge. Un associé de Lavery prend la plume pour s’excuser…

Me Pierre Baribeau. Photo : Lavery.
Me Pierre Baribeau. Photo : Lavery.
Un associé de Lavery tient à revenir sur les propos qu’il a tenu à une journaliste de Droit-inc, propos qui ont été reportés hier dans l’article Un avocat rétrograde?

Rappelons-le, dans cet article, on y apprend que le juge Bernard Synnott a donné raison à Manon Blanchette qui poursuivait son ancien employeur et un membre de son CA, l’associé de Lavery Me Pierre Baribeau, pour licenciement abusif.

Dans cette décision, le juge Synnott écorche au passage Me Baribeau, qualifiant son « témoignage de décousu, empreint de nombreuses contradictions ou d’affirmations qui défient le sens commun ». Le juge écrit aussi que « ses attitudes et comportements agressants, rétrogrades et humiliants sont blâmables et constituent du harcèlement ainsi que de l’abus d’autorité à l’égard de Blanchette. »

Réagissant à chaud, Me Baribeau a déclaré hier à Droit-inc: « Je pense que le juge avait déjà son opinion faite et ne m’a pas donné l'opportunité d’expliquer. Alors je dois vivre avec le jugement. »

Ce sont pour ces propos, et quelques autres dans l’article, que Me Baribeau tient à s'excuser aujourd’hui.

« Comme je vous ai souligné, comme citoyen, je tiens à formuler mes excuses par Droit Inc. d'avoir exprimé publiquement mes impressions et mes perceptions du procès et du jugement rendu. Votre journaliste a fait son travail et j'aurais dû ne pas m'exprimer. A la fois, je tiens à vous resouligner que la présente intervention se veut dans les meilleurs intérêts de l'administration de la justice et n'est réalisée sans aucune pression ou influence de tiers ou d'une tierce partie. Je joins aussi un exemplaire de la lettre transmise au juge du dossier en cause », écrit dans un courriel à Droit-inc, Me Baribeau.

Voici donc la lettre que Me Baribeau a transmise au juge Bernard Synnott, de la Cour supérieure.

De : Baribeau Pierre L.
Envoyé : 9 juin 2020 21:28
À : bernard.synott@judex.qc.ca
Objet : Droit Inc,

Bernard Synnott, juge de la Cour supérieure. Photo : Facebook.
Bernard Synnott, juge de la Cour supérieure. Photo : Facebook.
Monsieur le juge,

A titre de citoyen, j'ai eu à témoigner devant vous dans la cause en titre.

Suite à la parution en après-midi de ce qu'a retenu la journaliste de certains de mes états d'âme, je tiens à vous exprimer mes excuses pour m'être exprimé publiquement. J'ai communiqué avec l'éditeur en fin d'après pour lui faire connaître ma volonté que mes excuses soient publiées demain ce à quoi il s'est engagé à donner suite.

Je reconnais sincèrement la lourde charge qui incombe à un juge de rendre justice et bien qu'en toute bonne foi, je reconnais tout autant qu'il était hasardeux de livrer de commentaires et perceptions d'un citoyen, encore sous le coup de l'émotion de la lecture du jugement intervenu.

Soyez assuré que cette intervention n'a aucun lien direct ou indirect avec un tiers ou une tierce partie tout comme mes commentaires n'ont été inspirés par aucune influence extérieure.

Le tout respectueusement soumis

PIERRE-L. BARIBEAU

11923

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires