Nouvelles

Vers plus de diversité chez les juges?

Main image

Gabriel Poirier

2020-09-23 10:15:00

Le ministère de la Justice du Canada veut une chose : une magistrature diversifiée, à l’image de la société.

Le ministre de la Justice du Canada David Lametti. Photo : Site Web de l’Université McGill
Le ministre de la Justice du Canada David Lametti. Photo : Site Web de l’Université McGill
Le ministre de la Justice du Canada David Lametti a dirigé un forum virtuel avec des avocats du pays, a annoncé son cabinet hier.

Son objectif?

Une magistrature diversifiée, à l’image de la société canadienne.

« Veiller à ce que les juges reflètent la diversité de la société canadienne contribuera à maintenir et à accroître la confiance dans l'administration de la justice. Je suis ravi que des événements comme celui que j'ai tenu aujourd'hui puissent inciter des personnes exceptionnelles de différentes communautés à envisager de présenter une demande de nomination à la magistrature », a déclaré le ministre Lametti dans un communiqué transmis aux médias.

De façon plus concrète, le ministre Lametti aimerait que davantage de membres de collectivités, comme les Canadiens noirs, les Autochtones et les membres de la communauté LGBTQ2, envisagent de présenter une demande de nomination à la magistrature.

La pandémie rendrait d’ailleurs urgente la modernisation du système de la justice, seul moyen de mieux soutenir les « populations vulnérables » du Canada, indique le communiqué du ministère de la Justice.

Le forum virtuel s’est tenu dans la foulée de critiques de plusieurs organismes canadiens. L’Association du barreau canadien s’est en effet jointe à plusieurs organismes juridiques pour réclamer une plus grande diversité dans les nominations judiciaires.

Dans une lettre transmise au ministre, les signataires, composés d’avocats et d’organismes et de cliniques juridiques, ont notamment recommandé que les six postes actuellement vacants à la Cour fédérale du Canada soient pourvus par des membres de minorités.

« L'héritage de siècles de racisme systémique a conduit une cour fédérale à dominance blanche à prendre des décisions régissant les actions et les comportements des communautés “BIPOC” (Noirs, Autochtones et personnes de couleur), sans connaître les préjugés et les préjugés raciaux auxquels ces communautés sont confrontées », dénonce la lettre en question selon le magazine ''Canadian Lawyer''.
5258

8 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 3 ans
    Ridicule
    Les juges doivent accéder à la magistrature en fonction du mérite et de leurs compétences. Pas de la couleur de leur peau, de leur religion ou de leurs convictions.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      What's ridiculous is your reaction.
      What's ridiculous is your reaction. The Minister of Justice says that Canada'a judges should reflect Canada's diversity, and your response is to suggest that diversity comes at the expense of competency.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      False
      I don't know why you see his comment is ridiculous. Avocat is right on. I am all for diversity. However, your comment seems to suggest that it should be the or a central factor in naming judges. That is scary. I want judges named for the competency and, as MLK said, the "content of their character" - not for the colour of their skin.

    • Dictateur du Québec
      Dictateur du Québec
      il y a 3 ans
      N'importe quoi
      Personne ne sait si la diversité se fait invariablement aux dépens de la compétence ou pas. Il faudrait pour cela pouvoir avoir un débat honnête sur la question des QI, chose impossible aujourd'hui. Ce qui est certain, c'est qu'AUJOURD'HUI la mise en avant de la diversité se fait au détriment de la compétence. Au Canada, tout le monde peut réussir, sauf ceux qui sont trop lâches pour l'admettre. S'ils ne sont pas dans les hauts postes, c'est souvent parce qu'ils n'en ont pas les capacités, tout simplement.

    • Dictateur du Québec
      Dictateur du Québec
      il y a 3 ans
      C'est lui faire trop d'honneur...
      que de lui répondre en anglais. Les commentaires sont en français, l'article l'est également. C'est à lui de s'adapter. Pourquoi se soumettre devant les anglophones ?

  2. Dictateur du Québec
    Dictateur du Québec
    il y a 3 ans
    Encore !
    Pourquoi ne pas aller vers plus de compétence, ce qui manque cruellement à certains juristes. L'Occident se suicide en plaçant des gens incompétents par simple souci de diversité. Regardez la catastrophe qu'a été le multiculturalisme et la diversité en France et aux États-Unis.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Careful, Your Racism is Showing
      So, I'll repeat my answer from above: The Minister of Justice says that Canada's judges should reflect Canada's diversity, and your response is to suggest that diversity comes at the expense of competency. Your comment is very revealing.

    • Dictateur du Québec
      Dictateur du Québec
      il y a 3 ans
      Moi aussi
      Je vous renvoie à ma réponse à votre propos ci-haut.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires