Nouvelles

Nomination des juges : des signes d’ingérence de la part du PLC

Main image

Camille Laurin-desjardins

2020-11-02 13:15:00

Des ministres, des députés, des conseillers du premier ministre et des membres influents du PLC influenceraient la nomination de juges, au pays...

Justin Trudeau. Photo : Wikipédia
Justin Trudeau. Photo : Wikipédia
Il y a une dizaine de jours, une enquête du journaliste Daniel Leblanc de Radio-Canada démontrait de vives tensions au sein du gouvernement de Justin Trudeau, à propos du processus de nomination des futurs magistrats.

En fin de semaine, c’était au tour de La Presse de révéler de nombreux signes d’ingérence dans la sélection des juges.

Des documents obtenus par le quotidien démontrent que des consultations sont lancées auprès de députés libéraux, quand vient le temps de choisir des juges, et qu’on évoque même les penchants politiques des candidats.

Me Nicola Di Iorio. Photo : Site web de BCF
Me Nicola Di Iorio. Photo : Site web de BCF
L’ancien député de Saint-Léonard–Saint-Michel, Nicola Di Iorio, se serait ainsi opposé à la nomination d’une avocate de Drummondville comme magistrate en raison de ses allégeances séparatistes.

L’ancien conseiller pour le Québec de Justin Trudeau, l'avocat Mathieu Bouchard, serait intervenu à de multiples reprises auprès du bureau du ministre de la Justice pour obtenir des informations sur les candidats potentiels.

Le personnel de certains ministres, comme Marie-Claude Bibeau et Diane Lebouthiller, aurait aussi été consulté, pour savoir s’ils connaissaient des candidats.

Me Mathieu Bouchard. Photo : Archives
Me Mathieu Bouchard. Photo : Archives
Cela vient contredire le discours du ministre de la Justice, David Lametti, qui se défendait d’user de partisannerie dans ses nominations.

« Nous avons adopté un processus de nomination des juges qui permet d’éliminer l’élément de partisannerie qui existait sous le gouvernement précédent », affirmait-il aux Communes il y a deux semaines.
5820

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Surprise!
    J'ose croire que personne n'est surpris par de telles révélations.

  2. Felipe
    Felipe
    il y a 3 ans
    Me semble
    Être Me Di Iorio je m'arrangerais pour être le plus discret possible. Et je ne donnerais pas de conseils à qui que ce soit sur quoi que ce soit.

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 3 ans
    Pas surpris
    Est-ce que ça surprend quiconque?

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 3 ans
      Non
      C'est le PLC. Le parti du népotisme, du clientèlisme et du flagrant manque de respect pour l'éthique la plus élémentaire.

  4. Me Semble 2
    Me Semble 2
    il y a 3 ans
    Ben voyons
    Me Di Iorio est un avocat émérite et son intervention en tant qu'élu est raisonnable. Les conservateurs auraient consulté leurs juristes aussi. C'est ça le vrai monde.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires