Le moins qu’on puisse dire est que 2020 n'a pas été de tout repos. Qu’à cela ne tienne, Me Guy-François Lamy a choisi de commencer 2021 avec un défi de taille : devenir directeur adjoint de l’École du Barreau du Québec en pleine pandémie (et en pleine gestion de l’enseignement à distance).
Droit-inc s’est entretenu avec l’avocat en droit du travail, qui enseignait déjà dans ce domaine à l’École du Barreau, pour revenir sur son parcours et comprendre ce qui l’a motivé à délaisser ses fonctions de directeur général du cabinet Monette Barakett pour ce nouveau défi.
Droit-inc : Vous venez de commencer vos nouvelles fonctions… Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter ce nouveau mandat?
Guy-François Lamy : Oui, je suis entré en fonction le 5 janvier. Il faut dire que j’enseigne à l’École du Barreau depuis plusieurs années, déjà. C'est une organisation que je connaissais, que j’affectionnais beaucoup.
Ce qui m’interpellait particulièrement, c’est sa mission, qui s’inscrit dans la mission du Barreau du Québec, de protéger le public… mais L'École du Barreau, c'est la porte d’entrée de cette mission.
Et comme le développement professionnel faisait aussi partie de mes cordes, dans mes fonctions antérieures... Je vais utiliser un terme qui est parfois galvaudé – on parle de «passion», et des fois, les gens l'utilisent à toutes les sauces... Mais je pense que dans mon cas, le développement professionnel, la formation de la relève, c'était vraiment une passion. Je pense qu'il n'y avait pas meilleure façon d’aller au bout de cette passion-là, que de prendre l'opportunité de participer à la gestion de l'École du Barreau!
Est-ce que ç'a été difficile de prendre cette décision, de quitter Monette Barakett?
Oui, c’est sûr… Quand on travaille avec des gens qu'on aime, ce n’est jamais une décision facile à prendre.
Mais comme je l'ai présenté aux gens de chez Monette Barakett : cette opportunité passe maintenant, et c'est maintenant que je dois la saisir. J’ai donc décidé de plonger.
Monette Barakett, c'est un bureau dont on dit souvent que c'est une famille! Il y a beaucoup de bureaux qui disent ça... Mais dans ce cas-ci, c’est très vrai! Ça va au-delà des mots.
Est-ce que cela a toujours été un but, pour vous, enseigner?
C'est drôle : enseigner, c'est quelque chose que je n'avais jamais nécessairement établi comme un objectif ou un but. C’est une consoeur qui m'avait référé à l'École du Barreau en me disant qu’elle me voyait faire cela…
C'est là que j'ai réalisé : oui, je pense que j'aimerais ça. Et dès mon premier contact, dans mon premier groupe à l'École du Barreau, il y a une chimie qui s’est opérée. Ç'a démarré, et c'est venu réveiller chez moi cette passion pour la formation et le développement professionnel, et cette affection, cette adhésion à l'École du Barreau aussi, par la même occasion.
Donc lorsqu'est arrivée l'occasion de joindre de façon permanente l'équipe, à titre de directeur adjoint de l'École, et de mettre à profit mes compétences en gestion… C’était comme 1+1!
En quoi consistent vos tâches?
Je travaille en étroite collaboration avec la directrice de l’école. Mes fonctions touchent à toutes les opérations et les activités de l’École, ce qui est très diversifié...
Il y a beaucoup de travail… donc qu'on soit deux à la direction de l'école, ce n'est pas de trop!
Et vous continuez d'enseigner, également?
Je continue d’enseigner pour cette session-ci, je donne le cours de droit du travail. Il était déjà prévu que j’enseigne, au moment où on m'a fait la proposition, alors je continue… Mais je vais me consacrer à mes fonctions de gestion, par la suite. Donc ça me permet de faire un dernier tour de piste avec les étudiants en classe – virtuellement, dans le contexte actuel!
Je vais cesser d’enseigner… mais ça va me permettre de me consacrer dans mes tâches à l'ensemble de l'école, et non seulement à une classe, c'est comme ça que je le vois.
Même si je ne vous cacherai pas que ça va me faire un pincement au coeur, de ne plus enseigner à tous les jours!
Ah oui, ça va vous manquer?
Oui... Je vais trouver d'autres défis, mais j'ai beaucoup aimé enseigner. Je suis tellement content de la fonction que j'ai, que ça va amplement être consolé par ça... mais oui, c'est sûr que le contact en classe avec les étudiants va me manquer.
Je me console en me disant que je vais être à l'année à l'école, et je vais avoir l'opportunité d'être en contact avec les étudiants, et d'avoir aussi un rôle qui est à un plus haut niveau dans leur développement et leur formation.
Justement, arriver en ce moment, ça doit être tout un défi!
Oui! C’est sûrement un défi que peu de gens auraient pensé vivre dans leur cheminement de carrière... parce que je ne suis pas la seule personne à entrer dans des nouvelles fonctions au sein d’une organisation à distance.
J'ai vécu ce défi-là au niveau de l'embauche, dans mes anciennes fonctions chez Monette Barakett, jusqu'au mois de décembre, parce qu'on avait accueilli des employés et des stagiaires dans ce contexte-là... J’avais le point de vue de l’employeur, et là j'ai le point de vue de l’employé qui se fait accueillir!
Je dois dire que je super bien accueilli, même si je n'ai rencontré personne en vrai… Il faut aussi dire que je connaissais une partie des gens, comme j'enseignais déjà à l'École depuis quelques années... Mais je dois dire que ç'a été très agréable.
Mais ça fait drôle, de commencer des fonctions sans être allé au bureau, c'est certain! Disons que j'occupe le même bureau que j'occupais lorsque j'ai quitté Monette Barakett, c'est-à-dire le bureau qui est chez moi (rires)!
Il y aussi beaucoup de défis logistiques, d'arriver dans cette période où l'enseignement se fait à distance, après les deux dernières sessions que l'École du Barreau a connues... Il y a beaucoup d'élèves qui sont en détresse psychologique, il y a eu beaucoup d'insatisfaction de la part des étudiants... ça aussi, ça doit être un gros défi?
C'est sûr qu'il y a un défi en ce qui concerne la gestion et la logistique actuelle… Moi j’arrive, je commence… donc je ne sais pas quelle est l'ampleur. Mais je le vois comme prof, ce que c'est, enseigner à distance et utiliser la nouvelle plateforme. Je pense qu'on a quand même connu une période de rodage avant que j’arrive.
Pour l'instant, je plonge, et on verra sur quoi vont porter ces défis. Mais vous savez, quand on gère, des défis de logistique, ça fait partie de la game. Il y en aura d’autres plus tard, sur autre chose…
Vous avez de l'expérience en cabinet, mais aussi beaucoup en entreprise… Toutes ces expériences vous seront utiles?
Je suis content du chemin que j’ai fait, j'ai touché à beaucoup de facettes de la profession d’avocat. J'ai commencé à pratiquer dans un cabinet boutique, j'ai travaillé dans un grand bureau, j'ai travaillé au contentieux d'Hydro-Québec…
Par la suite, j'ai travaillé dans le milieu associatif, et là, j'ai commencé, au Conseil du patronat, à travailler en gestion, mais également en affaires publiques, en relations gouvernementales.
Et par la suite, chez Monette Barakett, comme gestionnaire de cabinet.
J'ai toujours aimé être avocat, mais j'aime tellement ça, que j'ai voulu toucher à différentes facettes de la profession. Et je trouve que là, c'est une belle opportunité, parce que ça me permet de plonger vraiment dans l’implication qu’on peut avoir comme avocat, auprès de notre ordre professionnel – c'est difficile d'être plus impliqué que ça, je pense.
J'ai célébré mes 15 ans de Barreau, en 2020, donc dans ma 16e année de pratique, je suis content de voir que j’ai eu l’occasion… je n'ai pas touché à tout, il y a encore un éventail de possibilités, mais par rapport à mes intérêts et à mes aptitudes, je trouve que j'ai eu l'opportunité d'avoir une excellente perspective sur la pratique du droit.
J'ai l'impression que ça ne sera pas de trop dans mes fonctions actuelles, en ce qui concerne la préparation de la relève, d'avoir une connaissance aussi variée des différentes façons de pratiquer… Évidemment, je n'ai pas une connaissance variée de tous les domaines de droit, mais au moins, je peux avoir une bonne perspective sur les différents débouchés qui peuvent attendre les avocats, lorsqu'ils terminent leur formation professionnelle avec l'École du Barreau.
Quels étaient vos champs d’expertise en droit du travail?
J'ai touché tant aux affaires publiques, qu'à la représentation des employeurs, aux relations gouvernementales, aux rapports collectifs, aux contrats individuels, à la santé et sécurité du travail, j'ai travaillé pour des employeurs du secteur privé, du secteur public… Ça m'a donné un bon tour d'horizon de la pratique en droit du travail.
Ç'a toujours été important pour moi de ne pas être surspécialisé. Il y a des gens qui vont le rechercher, qui vont l'apprécier, mais moi, je n'étais pas un tenant de la surspécialisation... par intérêt personnel, strictement. Je préférais toucher à plus de choses, en droit du travail et en droit administratif.
Qu'est-ce qu'on vous souhaite pour 2021, dans vos nouveaux défis professionnels?
Je pense qu'on va se souhaiter de réussir à se sortir de cette crise, pour que ça facilite notre exercice, tant dans notre vie professionnelle que personnelle.
Sinon, à part cet incontournable, ce que je me souhaite personnellement, c’est de grandir dans cette organisation-là avec tout l’enthousiasme que j’ai, en prenant ces fonctions-là!
Ce que je réalise, après une semaine, c’est que je ressens une très grande fierté à travailler pour cette organisation. Et je pense que c’est une des choses les plus importantes, d'être fier de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle on travaille!
Nominations | Jeudi le 14 Janvier 2021
Derniers articles
- Un juge décidera si le premier mariage à l’église d'un couple gai au pays est valide
- Une championne des litiges se joint à NOVAlex
- Petits et partagés, les bureaux d’avocats de demain
- Une juge de la Cour suprême nommée à Harvard
- Un cabinet interviendra dans la crise de gouvernance de Gatineau
- Le marché de l’emploi juridique après un an de pandémie…
- Un homme discriminé obtient gain de cause
- Des taxis américains permettent aux Canadiens d'éviter la quarantaine à l'hôtel
- Belle prise pour ROBIC
- D’autres gagnants de la course aux stages 2021
Il quitte un grand bureau pour l’École du Barreau!
Par : Camille Laurin-Desjardins | Le : 2021-01-14 15h00
|
Pour lire sur le même sujet
Une nouvelle juge! |
Un nouvel avocat chez Spiegel Sohmer |
Cinq nouveaux avocats chez Stikeman |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
BUREAUX PRESTIGIEUX À LOUER, à Québec. De 1 500 à 12 000 pieds carrés. Sur la Colline Parlementaire. Grande visibilité. Entièrement aménagés, insonorisés, climatisés, ventilés. Matériaux haut de gamme. Possible de réaménager selon vos besoins. Possibilité de stationnements intérieur. rocho.inc à gmail.com https://bit.ly/3fbmNay
Bureaux à sous-louer Vieux-Montréal. Spacieux, lumineux, belle finition et meublés. Salles de conférence. Près du Palais de justice, métros Place d’Armes / Square-Victoria. Cuisinette+Commodités incluses. 1 375$ + taxes par mois, par bureau. Communiquer avec Me Michel Savonitto au 514-409-6233.
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Bureaux à sous-louer Vieux-Montréal. Spacieux, lumineux, belle finition et meublés. Salles de conférence. Près du Palais de justice, métros Place d’Armes / Square-Victoria. Cuisinette+Commodités incluses. 1 375$ + taxes par mois, par bureau. Communiquer avec Me Michel Savonitto au 514-409-6233.
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Lundi le 12 Avril 2021
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Lundi le 12 Avril 2021
Avocat(e) en droit des affaires (Joliette) | Joliette
Avocat(e) en droit des affaires (Joliette) | Joliette
Lundi le 12 Avril 2021
Adjoint(e) juridique petites créances et Régie du logement | Montréal, Québec ou Anjou
Adjoint(e) juridique petites créances et Régie du logement | Montréal, Québec ou Anjou
Mercredi le 20 Janvier 2021
Avocat(e) en litige (vices cachés, construction et immobilier) – 4 à 5 ans | Brossard
Avocat(e) en litige (vices cachés, construction et immobilier) – 4 à 5 ans | Brossard
Lundi le 12 Avril 2021
Sociétaire droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Sociétaire droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Lundi le 12 Avril 2021
Sociétaire en droit des affaires à - 3 à 5 ans | Montréal
Sociétaire en droit des affaires à - 3 à 5 ans | Montréal
Lundi le 12 Avril 2021
Sociétaire en droit du travail et de l’emploi - 3 à 7 ans | Montréal
Sociétaire en droit du travail et de l’emploi - 3 à 7 ans | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) - Litige - avocat 2 à 5 ans | Montréal
Avocat(e) - Litige - avocat 2 à 5 ans | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) au développement des affaires et à l’innovation | Longueuil
Avocat(e) au développement des affaires et à l’innovation | Longueuil
Vendredi le 9 Avril 2021
Adjoint(e) Droit des assurances | Montréal
Adjoint(e) Droit des assurances | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) senior | Montréal
Avocat(e) senior | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) - Droit de l'emploi et du travail (0-3 ans) | Montréal
Avocat(e) - Droit de l'emploi et du travail (0-3 ans) | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) et notaire III | Montréal
Avocat(e) et notaire III | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) et notaire principal(e) | Montréal
Avocat(e) et notaire principal(e) | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e)/Conseiller(-ère) juridique, transaction et financement | Montréal
Avocat(e)/Conseiller(-ère) juridique, transaction et financement | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) en litige commercial et civil - 5 à 10 ans de pratique | Montréal
Avocat(e) en litige commercial et civil - 5 à 10 ans de pratique | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Adjoint(e) juridique en litige | Montréal
Adjoint(e) juridique en litige | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) | Montréal
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) droit des assurances (1 à 3 ans) | Montréal
Avocat(e) droit des assurances (1 à 3 ans) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) plaidant, 4–7 ans — Droit des assurances | Montréal
Avocat(e) plaidant, 4–7 ans — Droit des assurances | Montréal
Mercredi le 7 Avril 2021
Enquêteur(-euse) principal(e) - Services bancaires et valeurs mobilières | Toronto (possibilité de travailler à distance)
Enquêteur(-euse) principal(e) - Services bancaires et valeurs mobilières | Toronto (possibilité de travailler à distance)
Mercredi le 7 Avril 2021
Avocat(e) – Droit de l’immigration | Lévis
Avocat(e) – Droit de l’immigration | Lévis
Mercredi le 7 Avril 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) en droit criminel – Québec | Québec (la ville)
Avocat(e) en droit criminel – Québec | Québec (la ville)
Mardi le 30 Mars 2021
Avocat(e) en litige familial | Montréal
Avocat(e) en litige familial | Montréal
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) - Droit du travail et de l'emploi | Québec
Avocat(e) - Droit du travail et de l'emploi | Québec
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) | Beloeil, Rive-Sud de Montréal
Avocat(e) | Beloeil, Rive-Sud de Montréal
Vendredi le 2 Avril 2021
Parajuriste en gestion de copropriétés | Montréal
Parajuriste en gestion de copropriétés | Montréal
Jeudi le 1 Avril 2021
Technicien(ne) juridique | Laval
Technicien(ne) juridique | Laval
Jeudi le 1 Avril 2021
Adjoint(e) juridique | Laval
Adjoint(e) juridique | Laval
Vendredi le 12 Mars 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 31 Mars 2021
Avocat(e) - Litige et règlement des différends (1 à 5 ans) - Montréal | Westmount
Avocat(e) - Litige et règlement des différends (1 à 5 ans) - Montréal | Westmount
Mercredi le 31 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique (temporaire) secrétariat général | Montréal
Conseiller(-ère) juridique (temporaire) secrétariat général | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Avocat(e) / Lawyer - Construction & Infrastructure | Montréal
Avocat(e) / Lawyer - Construction & Infrastructure | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Directeur(-trice) principal(e), santé et sécurité du travail | Montréal
Directeur(-trice) principal(e), santé et sécurité du travail | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Analyste, lutte contre le blanchiment d’argent/mesures de connaissance de la clientèle | Montréal
Analyste, lutte contre le blanchiment d’argent/mesures de connaissance de la clientèle | Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Directeur(-trice) - Conformité contractuelle et réglementaire | Québec
Directeur(-trice) - Conformité contractuelle et réglementaire | Québec
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) – Droit des affaires (3-5 ans) | Montréal
Avocat(e) – Droit des affaires (3-5 ans) | Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en litige construction – 3 à 5 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en litige construction – 3 à 5 ans de pratique | Québec ou Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en litige construction – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en litige construction – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en droit administratif | Longueuil
Avocat(e) en droit administratif | Longueuil
Jeudi le 25 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Westmount
Adjoint(e) juridique | Westmount
Vendredi le 26 Mars 2021
Avocat(e) en droit familial – Laval, St-Jérôme ou Montréal | Laval
Avocat(e) en droit familial – Laval, St-Jérôme ou Montréal | Laval
Vendredi le 26 Mars 2021
Avocat(e) - Droit de la protection de la vie privée et cybersécurité | Montréal
Avocat(e) - Droit de la protection de la vie privée et cybersécurité | Montréal
Jeudi le 25 Mars 2021
Legal Counsel – Montreal | Montréal
Legal Counsel – Montreal | Montréal
Jeudi le 25 Mars 2021
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Construction & Infrastructure) | Montréal
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Construction & Infrastructure) | Montréal
Jeudi le 25 Mars 2021
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Responsibilité Professionnelle) | Montréal
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Responsibilité Professionnelle) | Montréal
Vendredi le 19 Mars 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 24 Mars 2021
Professeur(e) remplaçant(e) en droit public | Ottawa
Professeur(e) remplaçant(e) en droit public | Ottawa
Mardi le 23 Mars 2021
Adjoint(e) juridique à droit de la personne et successions | Blainville
Adjoint(e) juridique à droit de la personne et successions | Blainville
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Litige commercial | Ville Mont-Royal
Avocat(e) – Litige commercial | Ville Mont-Royal
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) en droit familial - 2 à 5 ans d'expérience | Québec
Avocat(e) en droit familial - 2 à 5 ans d'expérience | Québec
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Droit municipal | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Droit municipal | Saint-Jérôme
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Saint-Jérôme
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Droit corporatif | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Droit corporatif | Saint-Jérôme
Lundi le 22 Mars 2021
Adjoint(e) juridique - Droit de la santé et sécurité du travail | Laval
Adjoint(e) juridique - Droit de la santé et sécurité du travail | Laval
Jeudi le 18 Mars 2021
Avocat(e) recherchiste – Droit des assurances | Montréal
Avocat(e) recherchiste – Droit des assurances | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Avocat(e) recherchiste en santé et sécurité du travail | Laval
Avocat(e) recherchiste en santé et sécurité du travail | Laval
Lundi le 22 Mars 2021
Analyste en droit | Montréal
Analyste en droit | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Avocat(e) - 0 à 2 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) - 0 à 2 ans d’expérience | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Journalistes | Montréal
Journalistes | Montréal
Mardi le 16 Mars 2021
Sociétaire en droit de l’emploi et des relations de travail (1 à 3 ans) | Montréal
Sociétaire en droit de l’emploi et des relations de travail (1 à 3 ans) | Montréal
Mercredi le 17 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Québec
Adjoint(e) juridique | Québec
Jeudi le 18 Mars 2021
Commis-comptable | Montréal
Commis-comptable | Montréal
Jeudi le 18 Mars 2021
Directeur(-trice) à l’administration | Montréal
Directeur(-trice) à l’administration | Montréal
Jeudi le 18 Mars 2021
Avocat(e)s en litige | Montréal
Avocat(e)s en litige | Montréal
Mardi le 2 Mars 2021
Avocat(e), conseiller(-ère) budgétaire et juridique | Montréal
Avocat(e), conseiller(-ère) budgétaire et juridique | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Avocat(e) en droit du travail et santé et sécurité du travail | Montréal
Avocat(e) en droit du travail et santé et sécurité du travail | Montréal
Mardi le 16 Mars 2021
Chef du service du greffe et du contentieux | Saint-Lambert
Chef du service du greffe et du contentieux | Saint-Lambert
Mardi le 16 Mars 2021
Avocat(e) ou notaire au service de prémédiation | Brossard
Avocat(e) ou notaire au service de prémédiation | Brossard
Mardi le 16 Mars 2021
Avocat(e) ou notaire - Prémédiation et information juridique | Brossard
Avocat(e) ou notaire - Prémédiation et information juridique | Brossard
Mardi le 16 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Boucherville / Saint-Georges
Conseiller(-ère) juridique | Boucherville / Saint-Georges
Mardi le 16 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Samedi le 13 Mars 2021
Avocat(e) en litige (4 à 6 ans) | Montréal
Avocat(e) en litige (4 à 6 ans) | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Conseiller(-ère) Arbitrage/Petites créances | Québec
Conseiller(-ère) Arbitrage/Petites créances | Québec
Lundi le 15 Mars 2021
Avocat(e) | Longueuil
Avocat(e) | Longueuil
Lundi le 15 Mars 2021
Analyste en droit | Montréal
Analyste en droit | Montréal
Vendredi le 12 Mars 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Vendredi le 12 Mars 2021
Associate Attorneys | Cantons-de-l'est
Associate Attorneys | Cantons-de-l'est
Vendredi le 12 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Québec
Conseiller(-ère) juridique | Québec
Vendredi le 12 Mars 2021
Parajuriste en droit du travail | Laval
Parajuriste en droit du travail | Laval
Vendredi le 12 Mars 2021
Avocat(e) pratiquant en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle – 3 à 7 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) pratiquant en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle – 3 à 7 ans d’expérience | Montréal
Jeudi le 11 Mars 2021
Assistant(e) juridique et administratif(-ive) | Montréal (Région)
Assistant(e) juridique et administratif(-ive) | Montréal (Région)
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 16 avril 2021 | En ligne
Les meilleures pratiques en lobbying à l'intention des juristes en entreprise
Les meilleures pratiques en lobbying à l'intention des juristes en entreprise
Le 1 mars 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 17 mars 2021 | Partiellement en ligne
Diplôme d’études supérieures en traduction juridique
Diplôme d’études supérieures en traduction juridique
Le 20 avril 2021 | En ligne
Nouveaux enjeux de la transparence – L’évolution de la situation au Canada depuis 2019 et au Québec depuis 2020
Nouveaux enjeux de la transparence – L’évolution de la situation au Canada depuis 2019 et au Québec depuis 2020
Le 14 avril 2021 | En ligne
Les impacts de l'émergence de l'hypertrucage (Deepfake)
Les impacts de l'émergence de l'hypertrucage (Deepfake)
Le 22 janvier 2021 | En ligne
Épisode 22 : Les actions collectives
Épisode 22 : Les actions collectives
Derniers commentaires