Nominations

Trois juges retraités deviennent suppléants

Main image

Florence Tison

2021-01-20 08:30:00

Le Secrétariat à la sélection des candidats à la fonction de juge nomme trois juges retraités...

trois juges retraités sont nommés. Photo : Shutterstock
trois juges retraités sont nommés. Photo : Shutterstock
Jeudi, le gouvernement du Québec a autorisé Jean Lebel et Hubert Couture, juges à la retraite de la Cour du Québec, et Jean-Georges Laliberté, juge de paix magistrat à la retraite de la Cour du Québec, à exercer les fonctions judiciaires que leur assignera la juge en chef de la Cour du Québec.

Nouvellement retraités, les trois juges reprennent donc le collier à titre de juges suppléants.

Selon le processus prévu par la Loi sur les tribunaux, un juge à la retraite doit être autorisé par le gouvernement à devenir juge suppléant. C’est alors le Secrétariat à la sélection des candidats à la fonction de juge qui fait la demande pour les juges retraités concernés.

Le juge Jean Lebel a été nommé à la Cour du Québec le 9 mai 2000 dans le district de Québec. En 2010, il devenait juge coordonnateur adjoint la à chambre de la jeunesse de Québec.

Nommé à la magistrature en 1993 en Beauce, le juge Hubert Couture a entre autres été président de la Conférence des juges du Québec.

Juge de paix magistrat dans le district de Laval de la Cour du Québec, Jean-Georges Laliberté est membre du Conseil de la magistrature du Québec. Il a été nommé à la magistrature en 1997 en tant que juge de paix, et était juge de paix magistrat depuis 2004.
7512

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires