trois juges retraités sont nommés. Photo : Shutterstock
trois juges retraités sont nommés. Photo : Shutterstock
Jeudi, le gouvernement du Québec a autorisé Jean Lebel et Hubert Couture, juges à la retraite de la Cour du Québec, et Jean-Georges Laliberté, juge de paix magistrat à la retraite de la Cour du Québec, à exercer les fonctions judiciaires que leur assignera la juge en chef de la Cour du Québec.

Nouvellement retraités, les trois juges reprennent donc le collier à titre de juges suppléants.

Selon le processus prévu par la Loi sur les tribunaux, un juge à la retraite doit être autorisé par le gouvernement à devenir juge suppléant. C’est alors le Secrétariat à la sélection des candidats à la fonction de juge qui fait la demande pour les juges retraités concernés.

Le juge Jean Lebel a été nommé à la Cour du Québec le 9 mai 2000 dans le district de Québec. En 2010, il devenait juge coordonnateur adjoint la à chambre de la jeunesse de Québec.

Nommé à la magistrature en 1993 en Beauce, le juge Hubert Couture a entre autres été président de la Conférence des juges du Québec.

Juge de paix magistrat dans le district de Laval de la Cour du Québec, Jean-Georges Laliberté est membre du Conseil de la magistrature du Québec. Il a été nommé à la magistrature en 1997 en tant que juge de paix, et était juge de paix magistrat depuis 2004.