Nouvelles

ABC Québec a quatre prix à attribuer

Main image

Andréanne Moreau

2021-03-11 12:00:00

Les intéressés n’ont plus que quelques semaines pour soumettre leur candidature...

L'ABC-Québec a des prix à attribuer... Photo : Site web de l’Association du Barreau canadien
L'ABC-Québec a des prix à attribuer... Photo : Site web de l’Association du Barreau canadien
L’Association du Barreau canadien remettra bientôt les prix Jules-Deschênes, Rajpattie-Persaud, Claude-Beaudoin et le prix étudiant Engagement social.

Le Prix Jules-Deschênes récompense le dévouement d’un bénévole d’ABC-Québec. Il a été nommé en l’honneur de l’honorable Jules Deschênes, ancien juge en chef de la Cour supérieure et ancien président de la Division Québec de l’ABC. Il a été remis en 2019 à Me Christine Jutras, qui a siégé au Comité exécutif de la Division pendant 6 ans. (Les prix n’ont pas été attribués en 2020.)

Le Prix pro bono - Rajpattie-Persaud est quant à lui remis à un membre ayant contribué au bien-être de sa communauté. Autrefois connu sous le nom de Prix pro bono, cette récompense a été renommée en 2012 pour rendre hommage à feue Me Rajpattie-Persaud, juriste très engagée dans sa communauté qui avait elle-même remporté ce prix en 2006. Le dernier récipiendaire est Me Philippe H. Bélanger, associé chez McCarthy Tétrault, impliqué depuis 25 ans auprès des familles immigrantes et cofondateur du Collectif Bienvenue.

Le Prix Claude-Beaudoin – Excellence – Sections de droit souligne l’excellence du programme de formation continue d’une section de l’ABC Québec. Pour sélectionner la section gagnante, le Comité exécutif prend en considération la qualité du programme de la saison, l’expertise et la renommée des conférenciers, la rétroaction des participants et l’intérêt porté aux activités par la communauté juridique. Le prix a été renommé en 2018 afin d’honorer la mémoire de Mme Claude Beaudoin, directrice générale de la Division du Québec pendant 15 ans.

Le Prix étudiant - engagement social revient à un étudiant membre qui a fait preuve d’un dévouement remarquable pour le bien-être de sa communauté tout au long de ses études en droit. Il est assorti d’une bourse de 500 dollars. À titre d’exemple, le dernier récipiendaire, Louis-Alexandre Hébert-Gosselin, s’est impliqué auprès de la Clinique juridique itinérante et a siégé au conseil d’administration du Comité de logement Rosemont.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 30 avril à midi et doivent être transmises à Me Manon Dulude au mdulude@abcqc.qc.ca.
2412

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires