Me Adelle Blackett. Photo : Site web de McGill
Me Adelle Blackett. Photo : Site web de McGill
McGill

L’université brille au sein des plus grandes facs de droit du monde et se retrouve au 25e rang du classement mondial QS. Les seules autres facs du pays à faire partie du top 100 sont l’Université de Toronto (17e) et l’Université de Colombie-Britannique (42e). Le classement est dominé par Harvard, Cambridge et Oxford.

La professeure Adelle Blackett a reçu un prix du Conseil canadien de droit international pour son livre Everyday Transgressions: Domestic Workers’ Transnational Challenge to International Labor Law.

UQÀM

La faculté de science politique et de droit tient sa semaine des carrières du 22 au 26 mars. Une dizaine d’ateliers, conférences et discussions sont organisés autour de thèmes directement liés au droit comme la pratique solo ou les pratiques non traditionnelles en droit, tout comme sur d’autres sujets d’ordre plus général tels la préparation à l’entrevue ou l’intégration dans une nouvelle organisation. Une soirée de réseautage est également prévue avec des acteurs de divers milieux.

Le professeur Géraud de Lassus St-Geniès et Geneviève Paul. Photos : Site web de l'Université Laval et LinkedIn
Le professeur Géraud de Lassus St-Geniès et Geneviève Paul. Photos : Site web de l'Université Laval et LinkedIn
Université Laval

Le professeur Géraud de Lassus St-Geniès et la directrice générale du Centre québécois du droit de l’environnement Geneviève Paul ont animé une conférence le 10 mars au sujet du droit international face aux enjeux des changements climatiques et des droits humains.

Un panel de discussion à propos des enjeux de la pratique du droit pour les jeunes avocates se tiendra le 11 mars. Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme, Isabelle Grenier, présidente et chef de la direction chez Kaleido Croissance, Anne-Marie Laflamme, doyenne de la faculté, Sonia LeBel, députée de Champlain et présidente du Conseil du Trésor ainsi que Céline Plante, associée directrice chez Therrien Couture Joli-Coeur sont invitées. Elles aborderont les thèmes de la conciliation travail-famille, des inégalités présentes dans la profession et du développement des affaires.

La professeure titulaire Christine Morin recevra le 25 mars le prix Option consommateurs 2021, récompensant sa contribution dans la défense des consommateurs et des personnes vulnérables. Me Morin travaille sur différents projets de recherche portant sur la protection juridique des aînés et est membre du Comité consultatif sur la maltraitance matérielle et financière des aînés.

L’Université Laval est la seule autre université québécoise (après McGill) à apparaître dans le classement mondial QS. Elle a manqué le top 100 de près, arrivant en 118e position.

Me Louis R. Charron, le Juge administratif Gabriel Gaudreault, Me Catherine Bélanger Pâquet et Me Félix Turgeon. Photos : Site web de l'Université de Sherbrooke
Me Louis R. Charron, le Juge administratif Gabriel Gaudreault, Me Catherine Bélanger Pâquet et Me Félix Turgeon. Photos : Site web de l'Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke

La faculté organise un panel sur les enjeux LGBTQ2S+ dans le milieu de travail juridique. Les panélistes sont Me Catherine Bélanger Pâquet de McCarthy Tétrault, Me Louis R. Charron de Louis Charron Avocat, Me Félix Turgeon d’Énergir et le Juge administratif Gabriel Gaudreault du Tribunal canadien des droits de la personne. Ils présenteront leurs points de vue sur l’inclusion et la diversité en milieu de travail juridique, dans les recherches d’emploi et sur les différences entre les milieux de travail des grandes entreprises, de la magistrature et de l’industrie.

L’étudiante de 3e année au baccalauréat en droit-MBA Sarah-Maude Bélanger a remporté la le concours de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon de l’Université Laval, ex æquo avec David D’Astous de l’Université McGill. Son texte rédigé sous la direction du professeur Stéphane Bernatchez s’intéressait aux enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle.