Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Photo : Radio-Canada
Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Photo : Radio-Canada
La directrice de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Diane Francoeur, a affirmé à l’émission Tout un matin qu’une entente avait été conclue avec l’ancien directeur des affaires juridiques et de la négociation de la FMSQ, Sylvain Bellavance, qui poursuivait notamment la fédération pour congédiement « sans cause ».

La FMSQ a confirmé l’entente conclue à l'amiable, mais affirme qu’elle est confidentielle. Elle n’a donc pas dévoilé son montant et n’a pas souhaité commenter celle-ci.

Une poursuite pour « comportements abusifs »

En octobre dernier, Sylvain Bellavance avait intenté une poursuite contre son ancien employeur pour un montant total de 1,5 million de dollars.

Selon la poursuite, M. Bellavance disait avoir été victime de « comportements abusifs ». La présidente de la FMSQ, Diane Francoeur, était accusée d'avoir mis en place un contexte de « leadership toxique » et d'avoir contribué à « la mise en place d'un climat de travail malsain ».

La poursuite stipulait que M. Bellavance avait été congédié « sans cause », de manière abrupte et sans compensation, après un arrêt de travail pour raisons de santé.

Il réclamait donc le salaire qu’il aurait dû percevoir s’il n’était pas tombé en arrêt de travail, ainsi que diverses autres compensations.