Nouvelles

Une nouvelle application pour l’assermentation en ligne

Main image

Audrey Bonaque

2021-04-23 13:15:00

Plus besoin de se déplacer pour se faire assermenter : une avocate a lancé un nouvel outil numérique, plus que nécessaire en ces temps de pandémie...

Me Claire Ross. Photo : LinkedIn
Me Claire Ross. Photo : LinkedIn
Il fallait bien un(e) avocat(e) pour penser à un tel projet!

C’est l’idée de Me Claire Ross qui vient de lancer ATTESTATA avec une équipe d'ingénieurs informatiques.

Cette application web permet de se faire assermenter à distance en toute sécurité.

« Bien qu'elle ne soit qu'un petit maillon de la chaîne du processus judiciaire, Attestata répond à un besoin très actuel. L'objectif de ce projet était de mettre à disposition des praticiens du droit un outil tout-en-un, performant et fiable, pour rendre leur travail plus agréable et aisé », explique l’avocate.

Les personnes qui reçoivent le serment devront se connecter sur le site web de la plateforme. Ils devront s’identifier, vérifier le fonctionnement du microphone et de la caméra de leur appareil.

Ensuite, l’assermentation se déroulera en ligne dans un « bureau virtuel ». Le document d’assermentation pourra être partagé directement sur ATTESTATA et les déclarants pourront la signer électroniquement. Ils pourront aussi télécharger les documents instantanément grâce à la caméra du téléphone.

Les utilisateurs pourront accéder à la plateforme depuis n’importe quel appareil comme un ordinateur, un téléphone intelligent sans avoir besoin de télécharger ou installer des applications.

Un guide sera mis à la disposition de tous pour assurer une navigation fluide du début à la fin de l’évènement.

Rappelons que ce nouveau type d’assermentation virtuel respecte les exigences légales notamment l’intégrité et confidentialité du processus.

En lançant cet outil, Me Claire Ross a gardé en tête l’objectif de faciliter l’utilisation de nouvelles technologies en droit et de favoriser la communication entre les commissaires et les déclarants pendant l’assermentation.

Détentrice du Barreau 2015, l’avocate a réussi à développer une expertise en matière des technologies de l’information au fur et à mesure de sa pratique.
10993

9 commentaires

  1. Minson Stéphane
    Minson Stéphane
    il y a 2 ans
    avocat ou avocate
    Pourquoi le Barreau et Droit.inc se sentent-ils obligés de devenir les portes-paroles du Woke et de l'inepte écriture inclusive?

    ✘ "Il fallait bien un(e) avocat(e) pour penser à un tel projet!"

    Soit il s'agit de l'utilisation du genre neutre, en ce cas il faut écrire

    ✔︎ "Il fallait bien un avocat pour penser à un tel projet!"

    Soit vous voulez faire référence à l'avocate elle-même, en ce cas il fallait écrire:

    ✓ "Il fallait bien une avocate pour penser à un tel projet!"

    Que vous le vouliez ou non, la grammaire française a des règles que vous feriez mieux de respecter par respect de vos lecteurs qui ne sont pas tous des "woke".

    Me Stéphane MINSON

  2. Avocate
    Avocate
    il y a 2 ans
    Avocate
    au minimum 70$/mois pour 10 transactions, c'est cher payé lorsqu'il est possible de le faire sans frais à l'aide d'un PDF et d'une visioconférence..

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Attestata
      L'idée était de créer un environnement standardisé où toutes les étapes d'une assermentation peuvent être réalisées dans une seule application, en conformité avec les exigences légales à chaque étape du processus. En outre, Attestata incorpore la signature électronique qui est le moyen le plus fiable d'assurer l'intégrité du document électronique.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Merci
    d'avoir publié cet article. Plus que la forme, c'est le fond qui m'intéresse.

  4. Mk
    Question
    Sa l'aurait pu être pire non? Ils auraient pu soupoudrer ça de .e.s partout et écrire avocat.e.s (et pourquoi pas .x)la prochaine chose sera d'abolir la lettre "et" parce qu'elle symbolise le patriarcat vu qu'il n'y a pas de "e" dans patriarcat.

  5. Minson Stéphane
    Minson Stéphane
    il y a 2 ans
    Le fond vs la forme
    L'utilisation de la langue épicène n'est pas une question de forme, il s'agit d'une question de fond puisqu'elle a des visées politiques. Le choix de l'utiliser même pour parler de la pluie et du beau temps est lourd de sens. Quant à l'assermentation en ligne, je la pratique; il suffit juste d'un système de vidéoconférence et d'un logiciel de signature électronique et le problème est réglé. En revanche, l'idée d'une app pour ceux qui en font une activité est bonne.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Attestata
    C'était justement la volonté de fournir aux professionnels une application clé en main pour éviter d'avoir à utiliser plusieurs logiciels. C'est aussi très pratique quand on veut utiliser un téléphone intelligent, par exemple.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Une chose est certaine...
    Le J de M a vu juste en favorisant des articles dénonçant la culture woke. C'est le click-bait parfait. Les gens s'emballent et s'insultent. Raciste et boomer d'un côté, woke et snowflake de l'autre. Triste de voir cette controverse créée de toutes pièces par les médias à des fins commerciales se répandre parmi la population comme s'il s'agissait d'un problème réel. Faut arrêter un peu avec ça.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Soupir...
    Dénoncer l'écriture inclusive au motif que "Sa l'aurait pu être pire". Faut le faire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires