Nouvelles

Se doper ou être remplacé par un robot avocat?

Main image

Didier Bert

2021-06-16 14:15:00

Face à la concurrence technologique, les avocats devront-ils prendre des médicaments pour devenir plus productifs?

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock
La technologie s’apprête à bouleverser totalement le marché juridique au point de supprimer la moitié des emplois d’avocats. Et les avocats qui resteront en activité devront utiliser tous les moyens possibles pour stimuler leur productivité, prédit le rapport ''Mondes futurs 2050 : images des mondes futurs auxquels la profession juridique sera confrontée en 2020-2030'', rédigé par des chercheurs de la Law Society, l’organisme professionnel des avocats britanniques.

L’intelligence artificielle, et des technologies associées, pourraient réduire radicalement le nombre d’avocats entre 2030 et 2050. Dans trente ans, on pourrait compter 50% d’avocats en moins, selon le pire scénarios.

Mais cette diminution pourrait se limiter à 20% selon un scénario plus conservateur.

Les avocats qui resteront devront être à la hauteur. Pour cela, ils pourraient être contraints de prendre des médicaments améliorant les performances afin d’augmenter leur productivité, prédit le rapport de la Law Society.

La vague technologique qui s’apprête à déferler menacerait d’abord les cabinets les plus petits. Mais les cabinets d’affaires rencontreront aussi des difficultés, car la technologie permettra aux clients de réaliser un plus grand nombre de missions en interne.

Il restera aux avocats humains la gestion des relations avec les clients ainsi que les services juridiques de très haute complexité. Ces avocats pourraient ne pas avoir d’autre choix que de recourir à des médicaments pour stimuler leur productivité.

L’ampleur des changements apportés par la technologie est telle que 85 % des emplois prévus pour 2030 restent à inventer, selon les chercheurs de la Law Society.
3571

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires