Nouvelles

Un centre de données à 867 millions $: Les avocats?

Main image

Radio -canada

2021-07-21 10:15:00

Le centre de traitement de données sera aménagé sur un terrain du secteur Saint-Nicolas, à Lévis. Combien d’avocats faut-il sur ce projet?

QScale était représenté par le cabinet Fasken. Photos : Site web de Fasken
QScale était représenté par le cabinet Fasken. Photos : Site web de Fasken
L’entreprise québécoise Fonds QScale S.E.C. va implanter un centre de traitement de données à haute densité à Lévis. Le projet, évalué à 867 millions de dollars, sera réalisé en huit phases sur une période de sept ans et permettra de créer plus de 200 emplois spécialisés.

Le président et cofondateur de QScale, Martin Bouchard, explique que les superordinateurs qui seront hébergés à Lévis serviront à effectuer des calculs très complexes dans des secteurs d’activité variés, allant de la mise au point de vaccins au développement des technologies utilisées dans la filière des voitures autonomes.

Selon M. Bouchard, le futur complexe deviendra l’un des centres de traitement informatique à récupération d’énergie parmi les plus importants du monde. Il s’attend à ce que l’utilisation de plus en plus répandue de l’intelligence artificielle entraîne une explosion de la demande de ce type d’installation.

Me Charles Chevrette. Photo : Site web de McCarthy Tétrault
Me Charles Chevrette. Photo : Site web de McCarthy Tétrault
« Ce qui nous rend le plus confiants, c'est vraiment la demande mondiale. On voit vraiment qu'il y a une tendance. Il y a une pénurie en fait de calculs. C'est drôle à imaginer, mais les gens, les chercheurs, ont besoin de calculs », insiste l’homme d’affaires.

Les instruments utilisés pour les calculs de haute performance sont hautement énergivores. Martin Bouchard a comparé la consommation en électricité du complexe à celle de « 30 Centre Bell ».

QScale a donc conclu une entente avec Hydro-Québec en vertu de laquelle elle pourra bénéficier d’une capacité énergétique de plus de 140 mégawatts pour alimenter son centre de traitement à la fine pointe de la technologie.

Québec et Desjardins partenaires

Le gouvernement Legault, par l’entremise d’Investissement Québec, va investir 90 millions de dollars dans le centre sous forme de prêts et d'une participation dans l'entreprise.

Investissement Québec était représenté par BCF Avocats d'affaires. Photos : Site web de BCF
Investissement Québec était représenté par BCF Avocats d'affaires. Photos : Site web de BCF
De son côté, Desjardins Capital investira 60 millions de dollars dans le projet. Différents investisseurs privés, tous québécois, injecteront un total de 45 millions dans l'aventure.

Le ministre des Finances, de l’Économie et de l’Innovation, Eric Girard, a indiqué que l’investissement de son gouvernement allait permettre de consolider le secteur québécois des technologies de l’information, en plus de profiter directement des retombées économiques du futur centre.

« Ce projet répond à un besoin mondial en forte croissance en raison du volume de données généré par les applications mobiles et les nouvelles technologies, dont l'intelligence artificielle », a-t-il souligné.

Une armée d’avocats

Dans le cadre de cette transaction, QScale était représenté par le cabinet Fasken, avec une équipe dirigée par Me Carl Tremblay.

Cette équipe était composée de Marie-Carole Tétreault, Vincent Laforest-Lapointe, Frédéric St-Jean, Cathie Jones et Loana Brisson, en Corpo / financement, de Sophie Lessard Berger, en dette bancaire, Sébastien Roy et Geneviève Laliberté, en propriété intellectuelle, Pascal Provost et Ariane G. Larochelle, en immobilier, André Turmel et Émilie Bundock, en environnement et stratégie, et Terry Kyle Lapierre, en travail, emploi et droits de la personne.

Me Éric Lévesque. Photo : Site web de Stikeman Elliott
Me Éric Lévesque. Photo : Site web de Stikeman Elliott
Desjardins capital de risque était représenté par le cabinet McCarthy Tétrault, avec une équipe dirigée par Me Charles Chevrette.

Investissement Québec était représenté par BCF Avocats d'affaires, avec une équipe dirigée par Me Frédéric Dorion et Charles-Antoine Dorion. Cette équipe était composée d’Audrey St-Pierre, Jean-François Dagenais et Charles Joly.

Des investisseurs privés étaient quant à eux représentés par Stikeman Elliott, avec une équipe dirigée par Me Éric Lévesque.
5966

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires