Nouvelles

Vincent Lacroix plaide coupable

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-09-21 09:22:00

Le procès criminel tant attendu n’aura pas lieu : Vincent Lacroix a plaidé coupable ce matin aux 200 chefs d’accusation portées contre lui, rapporte le réseau d'information LCN.

Le juge Richard Wagner, de la Cour supérieure, a aussitôt ordonné l'incarcération immédiate de l'ancien président de Norbourg.

Les représentations sur sentence auront lieu vendredi prochain. Il est passible d'un emprisonnement maximal de 14 ans pour chacun des chefs d'accusation.

L’ex-PDG de Norbourg reconnaît notamment avoir commis les crimes suivants : fraude, complot, complot pour fraude, complot pour fabrication de faux documents, fabrication de faux documents et recyclage des produits de la criminalité.

La décision de Vincent Lacroix ferait suite à de longues discussions entre ses procureurs et les représentants de la Couronne, selon le Canal Argent.

En juillet 2008, le Journal de Montréal avait rapporté que les négociations dépendaient du résultat de l’appel déposé par Lacroix relativement à sa sentence pénale. La peine a été réduite par la Cour d'appel à cinq ans moins un jour, le 21 août dernier.

Le juge Richard Wagner a convoqué les avocats de la défense et le procureur de la Couronne à 8h30 lundi matin au Palais de justice de Montréal.

Le processus de sélection du jury pour le procès criminel des cinq coaccusés de Vincent Lacroix doit reprendre à 9h30.
7680

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Il était une fois le droit
    Comme Lacroix n'a pas eu les moyens d'en appeler de la décision où il plaidait "autrefois acquit", ça va faire un beau précédent pour la couronne. Au moins, il a réussi à faire intervenir la CA sur la question de la sentence.

    Je me pose deux questions:
    - Est-ce qu'à force d'accumuler des précédents mal motivés, sur le dos de justiciables peu sympathiques et manquant de moyens pour en appeler, on ne va pas finir par avoir un droit sans cohésion, avec un précédent pour n'importe quoi ?
    - Si Charest augmente les peines en matière pénale provinciale, où se situe la limite de sévérité au delà de laquelle: 1) il légifère en matière criminelle ? 2) on a droit au silence dans une inspection où la loi réclame la collaboration ?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    anglophones vs francophones
    Ce qui me fascine, c'est la différence de combativité entre les deux groupes ethno-linguistiques.

    Lacroix a escroqué 9200 investisseurs, alors qu'on parle d'une centaine dans le cas d'Earl Jones.

    Malgré tout, Lacroix peut se promener seul dans la rue, alors que Jones a besoin de policiers pour entrer dans un taxi sans se faire lyncher.

    Les Québecois, des moutons nés pour un petit pain ?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Changement de régime
    ça lui a fait du bien de lâcher la finance. Si on se fie à la photo, son nouveau régime de vie lui à permis de perdre 2 mentons, et de n'en avoir plus que 2 à perdre avant de pouvoir dire qu'il en a 2, comme la moyenne des gens de son age qui travaillent dans les grands bureaux.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires