Nouvelles

Le Barreau de l’Arthabaska en fête pour ses 125 ans

Main image

Natacha Mignon

2009-09-25 08:30:00

Où se presse aujourd’hui tout le gratin du monde judiciaire québécois ? Dans la MRC d'Arthabaska, pour la célébration des 125 ans du barreau.

Pour souligner cet anniversaire, des activités s’ajoutent à la traditionnelle cérémonie d’ouverture des tribunaux prévue à 14 h 30 au palais de justice de Victoriaville, rapporte le journal local La Nouvelle / L’union.

Une procession suivra cette ouverture officielle. Les participants quitteront le palais de justice à destination de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska pour assister à une «messe rouge», anciennement tenue pour éclairer les juristes au début de l’année judiciaire.

Après la célébration, les hommes et les femmes de loi se réuniront pour un cocktail et un souper au Pavillon Arthabaska.

Aux juges coordonnateurs et aux juges résidents s’ajoutent des invités de marque, dont le juge en chef du Québec, J.J. Michel Robert de la Cour d’appel du Québec.

Le juge en chef de la Cour supérieure, François Rolland et le juge en chef associé de la Cour supérieure, Robert Pidgeon seront de la partie, tout comme le juge en chef associé de la Cour du Québec, Mario Tremblay et le juge en chef adjoint de la Cour du Québec, chambre civile, Michel Simard.

Au nombre des invités figurent également le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, le directeur général du Barreau du Québec, Jacques Houle, la ministre de la Justice du Québec, Kathleen Weil et le ministre fédéral des Travaux publics, Christian Paradis, lui même avocat et membre du Barreau d’Arthabaska.

Le Barreau d’Arthabaska accueille aussi des visiteurs étrangers. «Une quinzaine d’avocats de Chartres en France sont de passage jusqu’à samedi. Nous les visitons nous aussi à tous les cinq ans environ», a souligné le bâtonnier du Barreau d’Arthabaska, Me Claude Brulotte, nommé à ce poste en mai dernier.

L’anniversaire pourrait faire l’objet d’une publication. «L’intention existe d’écrire un livre sur l’histoire du Barreau d’Arthabaska, a fait savoir Me Brulotte. C’est bien de se rappeler l’histoire.»
5402

3 commentaires

  1. Me
    Me
    Honnêtement, je ne sais même pas c'est où Arthabaska :) Jamais eu le plaisir de plaider dans ce bout.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > Honnêtement, je ne sais même pas c'est où Arthabaska :) Jamais eu le plaisir de plaider dans ce bout.

      Tu ne sais pas où est le district d'Arthabaska mais tu lis les notes sténographiques de Tout le monde en parle qui concernent le doc Mailloux...

      Vraiment, aujourd'hui, tout le monde me faire rire.

      Lâche Droit-inc. un peu, et apprends donc ta géographie. Ne t'en fais pas pour nous, on survivra sans toi.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re: Me
    C'est un district peuplé de gens de basse classe sociale, pour employer votre expression.

    Vous n'avez donc surement rien manqué ni rien à y faire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire