Nouvelles

La première Protectrice du citoyen est décédée

Main image

Didier Bert

2021-11-24 13:15:00

Elle avait été la première femme nommée au poste de Protectrice du citoyen. Elle n’est plus...

Me Luce Patenaude n’est plus… Source: Maison Darche
Me Luce Patenaude n’est plus… Source: Maison Darche
Me Luce Patenaude est décédée à l’âge de 87 ans.

Avocate et docteure en droit, Me Patenaude avait été nommée Protectrice du citoyen par Robert Bourassa en 1976. Elle était alors la deuxième à occuper ce poste, après Louis Marceau, et la première femme. Elle a occupé cette fonction durant six ans, jusqu’en 1982.

Me Patenaude détenait un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle a été admise au barreau en juin 1957.

Dès la fondation du Centre de recherche en droit public en 1962, Me Luce Patenaude était devenue attachée de recherche, une fonction qu’elle occupera jusqu’en 1973.

Elle a également été professeure en droit des personnes, de la famille, des régimes matrimoniaux et donations de 1967 à 1976.

Elle avait publié l’ouvrage ''Le Labrador à l’heure de la contestation'', en 1972, qui traite des questions juridiques au sujet de la frontière terrestre du Québec.

« C'était quelqu'un de remarquable. Mais la vérité c'est qu'il serait bon que certains anciens doyens ou profs de la Faculté ou certains personnages politiques lui rendent hommage avec le prestige qu'elle mérite, pointe l’avocat André Sirois. Elle avait été nommée Protecteur du citoyen par Robert Bourassa et la rumeur était que non seulement ils avaient d'excellents liens d'estime et d’amitié, mais aussi qu'il lui devait bien cela, parce que, alors qu'ils étudiaient le droit ensemble, il avait préparé plus d'un examen avec les excellentes notes qu'elle prenait. »

L’avocat à la retraite Michel Daoust, qui était l’assistant de Me Luce Patenaude de 1979 à 1984, salue la juriste: « Je retiens d’elle son professionnalisme inégalé, une femme d’une intelligence remarquable , d’une honnêteté et d’une intégrité sans pareil. Que de dévouement consacré aux citoyens et citoyennes du Québec qu’elle desservait avec respect et avec une grande générosité. C’est une dame d’une grande noblesse que le Québec vient de perdre mais dont l’histoire se souviendra. Elle aura été une source d’inspiration tout au long de ma carrière d’avocat et je lui en serai toujours reconnaissant. »
3966

2 commentaires

  1. Jeannette D. Gibara
    Jeannette D. Gibara
    il y a 2 ans
    Avocat
    C'est avec grande tristesse que j'apprends le décès d'une grande Dame, qui fut mon professeur. C’est vrai que le Québec n'a pas su lui rendre les hommages qu'elle méritait. Je fais miens, les propos de Me Daoust pour dire que Feue Luce Patenaude avait professionnalisme inégalé, qu’elle était une femme d’une intelligence remarquable, d’une honnêteté et d’une intégrité sans pareil. Et j’ajoute, qu’à titre de Professeur, elle a su former une génération d’avocats en leur inculquant l’intégrité, le dévouement et surtout les inciter à toujours suivre la voie de l’équité et de loyauté.

  2. Anik Cossette
    Anik Cossette
    il y a 2 ans
    Nièce de Luce Patenaude
    Merci infiniment pour vos témoignages c’est un baume sur la grande tristesse que le départ de notre tante suscite chez sa famille. Les journalistes n’ont pas semblé trouver important d’annoncer publiquement le décès de Luce. Nous savons l’importance qu’elle a eue pour l’émancipation du Québec mais surtout l’importance qu’elle a eue dans nos cœurs.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires