Nouvelles

Jean-François Demers : le social dans les veines

Main image

Natacha Mignon

2009-10-19 11:15:00

Président à 25 ans de l’association des étudiants en droit de l’UdM, Jean-François Demers s’est confié à Droit-inc sur son actuel mandat et ses choix d’avenir ...

« Récemment, nous avons aidé une étudiante déjà mère à obtenir de l’administration un horaire de cours adapté. Cela pour qu’elle puisse poursuivre ses études. » Voilà ce que répond du tac au tac Jean-François Demers quand on lui demande quel est l’accomplissement dont il est le plus fier depuis sa prise de fonction.

Portrait

Après un premier bac en communication, sciences politiques et société à l’UQAM, Jean-François Demers intègre l’UdM en droit. Pourquoi cette université, plutôt que l’UQAM ou Mc Gill ? « J’ai apprécié mon séjour à l’UQAM, mais après plusieurs années, j’ai eu le goût de changer de milieu et j’ai choisi l’UdM car je voulais étudier dans ma langue maternelle », dit-il.

Il ne le regrette pas. S’il a toujours été impliqué dans diverses activités, il a ressenti un vrai coup de cœur pour l’association qu’il préside désormais. « Quand j’ai vu le dynamisme de l’AED, j’ai tout de suite voulu m’y investir. »

Représentant socio-culturel de sa section la première année, vice-président du comité sport la deuxième année, il est nommé président en troisième année, à l’issue d’une élection disputée. « Aujourd’hui, il ne reste que de bons souvenirs. Il y a toujours eu du respect entre les équipes et maintenant, on est une grande famille », lance-t-il. Même discours pour les law games. Pour lui, ce qui compte, c’est de se réunir et la compétition est vraiment secondaire.

Maintenant en poste, il a des projets plein la tête pour son association. Tous azimuts, il annonce vouloir plus de formations pratiques à l’université, renforcer les liens avec les autres facultés de droit, mettre en place un programme facilitant l’accès de tous à la justice et terminer la rénovation du café étudiant. Mais Jean-François vous n’avez qu’un an !

Tout cela lui prend beaucoup de temps. Une trentaine d’heures par semaine. Il a donc renoncé à avoir un emploi à temps partiel et à la pratique intensive du sport. Sans regret. « L’AED pour moi c’est une expérience en gestion de ressources humaines et de budget très riche. »

Osez lui dire qu’en plus, il est en train de se forger un bon CV. Sa réponse est nette et sans appel. Il ne l’a pas fait pour ça. « Après mes études, je veux me tourner vers le secteur public, il y a des emplois pour des avocats dans les services sociaux, comme le Centre de jeunesse de Montréal. Mes parents aussi sont dans le social, ça doit être de famille.» Bien comme projet, mais niveau salaire, ce n’est pas une panacée ? « Enfin, le salaire n’est pas l’unique motivation d’un choix de carrière, dit-il pour clore le débat, avant de préciser, redonner c’est quelque chose d’important non ? »
17468

14 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Étudiant
    «J’ai choisi l’UdM car je voulais étudier dans ma langue maternelle», Est-ce que c'est moi ou UQÀM, Sherbrooke, Laval et Ottawa c'est aussi dans sa langue maternelle? Est-ce vraiment une raison d'aller à l'UdM plutôt que McGill, ou probalblement qu'il a eu un refus de McGill?

    Si quelqu'un a une offre d'admission de McGill vs. une autre faculté, je crois que le choix sera instantané, alors arrêtons le .....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Étudiant
      J'imagine que implicitement, on doit entendre "j'ai choisi l'Udm car je voulais étudier à Montréal, dans ma langue maternelle".


      > «J’ai choisi l’UdM car je voulais étudier dans ma langue maternelle», Est-ce que c'est moi ou UQÀM, Sherbrooke, Laval et Ottawa c'est aussi dans sa langue maternelle? Est-ce vraiment une raison d'aller à l'UdM plutôt que McGill, ou probalblement qu'il a eu un refus de McGill?
      >
      > Si quelqu'un a une offre d'admission de McGill vs. une autre faculté, je crois que le choix sera instantané, alors arrêtons le .....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : Étudiant
      Et surtout pas à l'UQÀM lol

      > J'imagine que implicitement, on doit entendre "j'ai choisi l'Udm car je voulais étudier à Montréal, dans ma langue maternelle".
      >
      >
      > > «J’ai choisi l’UdM car je voulais étudier dans ma langue maternelle», Est-ce que c'est moi ou UQÀM, Sherbrooke, Laval et Ottawa c'est aussi dans sa langue maternelle? Est-ce vraiment une raison d'aller à l'UdM plutôt que McGill, ou probalblement qu'il a eu un refus de McGill?
      > >
      > > Si quelqu'un a une offre d'admission de McGill vs. une autre faculté, je crois que le choix sera instantané, alors arrêtons le .....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : Re : Étudiant
      Ce n'est pas "surtout pas à l'Uqam", mais plutôt, et je paraphrase, "j'ai déjà étudié et apprécié l'uqam, mais puisqu'il est bon de changer d'université, j'ai choisi l'UdM. Bref, rien de suspect, de dramatique et surtout pas de quoi en faire toute une histoire.

      > Et surtout pas à l'UQÀM lol
      >
      > > J'imagine que implicitement, on doit entendre "j'ai choisi l'Udm car je voulais étudier à Montréal, dans ma langue maternelle".
      > >
      > >
      > > > «J’ai choisi l’UdM car je voulais étudier dans ma langue maternelle», Est-ce que c'est moi ou UQÀM, Sherbrooke, Laval et Ottawa c'est aussi dans sa langue maternelle? Est-ce vraiment une raison d'aller à l'UdM plutôt que McGill, ou probalblement qu'il a eu un refus de McGill?
      > > >
      > > > Si quelqu'un a une offre d'admission de McGill vs. une autre faculté, je crois que le choix sera instantané, alors arrêtons le .....

    • Jonathan
      Jonathan
      il y a 14 ans
      Re : Étudiant
      Faudrait d'abord que l'étudiant applique à McGill, ce que la très grande majorité ne fait pas, en choisissant UdeM en premier et souvent unique lieu d'apprentissage. Et pour tous ces francophones fiers, le choix est clair.

      "Est-ce que c'est moi" ou beaucoup trop de commentaires sur droit-inc sont malhonnêtes et ne servent qu'à soulever une polémique mal placée...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : Étudiant
      > Et pour tous ces francophones fiers, le choix est clair.

      Le choix d'un francophone fier c'est l'UQAM. À Montréal, c'est pour les anglos en devenir.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : Re : Re : Étudiant
      > Ce n'est pas "surtout pas à l'Uqam", mais plutôt, et je paraphrase, "j'ai déjà étudié et apprécié l'uqam, mais puisqu'il est bon de changer d'université, j'ai choisi l'UdM. Bref, rien de suspect, de dramatique et surtout pas de quoi en faire toute une histoire.

      Attend, moi j'ai une autre lecture des choses. Le commentaire veut dire : pas assez bon pour McGill (niveau anglais ou notes) mais pas assez courageux pour combattre les préjugés et étudier en droit à l'UQAM ^^

      Bon je plaisante, il a l'air sympa alors bonne chance pour la suite.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Human interest imbuvable
    "nous avons aidé une étudiante déjà mère à obtenir de l’administration un horaire de cours adapté... l’accomplissement dont il est le plus fier depuis sa prise de fonction"

    Lâche pas mon JF, avec ça tu pourra te faire interviewer au club des ex.

  3. Me
    Me
    >>> Après mes études, je veux me tourner vers le secteur public, il y a des emplois pour des avocats dans les services sociaux, comme le Centre de jeunesse de Montréal.

    Félicitations Jean-François. Mes plus grands respects pour cette attitude!

  4. Me
    Re : Me
    > >>> Après mes études, je veux me tourner vers le secteur public, il y a des emplois pour des avocats dans les services sociaux, comme le Centre de jeunesse de Montréal.
    >
    > Félicitations Jean-François. Mes plus grands respects pour cette attitude!


    mon dieu, tas ladmiration d'un king comme Me.
    chanceux :-)

  5. ^_^
    Favoritisme?
    Droit-inc. rédige des articles beaucoup plus sympathique sur l'UdM que sur Laval et l'UQAM. C'est probablement un hasard ...

  6. Mathieu Huchette UQAM
    Mathieu Huchette UQAM
    il y a 14 ans
    Mathieu Huchette UQAM
    Bravo Jean-François pour ton entrevue à Droit Inc. J'aime bien ton attitude de vouloir travailler dans les services sociaux. Rare sont ceux et celles qui font le choix de faire moins d'argent pour aider les autres. Ton altruisme saura te récompenser et la fierté du devoir accompli n'a pas de prix.

    Au plaisir de te revoir bientôt! Au mois de novembre sûrement... :)


    PS.: Ayez le courage de vos propos et cessez les "anonymes" et les "Me" SVP... mettez vos vrais noms.

  7. Christine Normandin - UQÀM
    Christine Normandin - UQÀM
    il y a 14 ans
    Beau portrait!
    Bel article qui dépeint bien le monsieur en question!

    Travailler avec toi Jean-François est toujours un plaisir! Je fais aussi miens les commentaires de Mathieu quant à ton altruisme et ton engagement... et tu dis vrai, y'a clairement pas que l'argent dans la vie!

    À très bientôt!

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    DSG
    Je suis surpris par les adulations envers JF. En lisant son profile j’aurais cru qu’il n’avait pas d’amis.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires