La contrepartie d'être une avocate sociale

Main image

Jean-françois Théorêt

2010-02-04 13:15:00

Le recruteur juridique Jean-François Théorêt répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.

Question

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible, après avoir travaillé dans le milieu communautaire (par exemple une association ou une osbl), d'avoir une chance avec la pratique du droit plus traditionnelle (en contentieux ou en pratique privée). Certains de mes collègues semblent croire que non car l'étiquette d'avocate sociale sera indélébile.

Merci à l'avance pour votre réponse!


Réponse

Il y a effectivement des préjugés à cet effet qui ont la vie dure. Vous les rencontrerez surtout si vous visez des postes dans des environnements majoritairement d’affaires, au sein de certaines entreprises et de grands cabinets par exemple, qui ont une pratique et une mentalité plus corporatives. Mais c’est surtout pour la raison que vous n’avez pas été formée selon un certain «moule». Les grands cabinets hésitent normalement à embaucher des avocats en provenance de tout autre milieu, que ce soit le communautaire, les contentieux ou même les plus petits bureaux.

Il y a cependant un monde à l’extérieur des grands cabinets et de ces entreprises plus «corporate ». Je vous suggérerais de viser de plus petits cabinets et entreprises qui voient comme des atouts la créativité et la débrouillardise que vous avez certainement dû développer pour jongler avec des budgets souvent restreints. Aussi, comme il est fréquent de devoir être autonome au niveau administratif au sein de plus petites structures, votre expérience dans le milieu communautaire jouera en votre faveur. Comme vous pouvez le constater, ces préjugés que certains entretiennent peuvent être en fait perçus par d’autres comme des aspects positifs qui pourraient très bien faire pencher la balance en votre faveur. Vous devez simplement bien enligner vos recherches. Servez-vous de ces préjugés à votre avantage.

Finalement, mettez toutes les chances de votre côté et assurez-vous que votre expérience est pertinente pour le poste sur lequel vous appliquez. Vous ne devriez pas rencontrer une si grande résistance si vous répondez à la grande majorité des critères de recherche. Il s’agit simplement de vous assurer de faire ressortir de la manière la plus évidente possible les aspects de votre pratique qui font partie des critères recherchés par l’employeur lorsque vous préparez votre CV. Soyez aussi prêt à expliquer la raison pour laquelle premièrement vous aviez choisi d’aller vers le milieu communautaire et deuxièmement pourquoi vous désirez le quitter car vous allez certainement vous faire poser la question.

Au plaisir.

Jean-François Théorêt


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
10838

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires