Me Marc-André Dowd. Source: LinkedIn
Me Marc-André Dowd. Source: LinkedIn
Celui qui était le Commissaire à la déontologie policière devient le nouveau Protecteur du citoyen.

L’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité la suggestion du premier ministre François Legault : l’avocat Marc-André Dowd est donc le nouveau Protecteur du citoyen.

Me Dowd est la huitième personne à occuper cette fonction depuis la création de l’institution en 1968.

Barreau 1997, il a occupé diverses fonctions à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, de 1997 à 2010. Arrivé comme conseiller juridique, il quitte la Commission alors qu’il en était le vice-président. Il était à ce titre chargé de l'application de la Charte des droits et libertés de la personne.

Il a aussi été professeur en droit des personnes et rédacteur d'examens et d'exercices en droit public et administratif à l’École du Barreau.

De 2012 à 2017, il est doctorant chargé de cours en droit constitutionnel, administratif et droits et libertés de la personne à la faculté de droit de l’Université Laval. Il est aussi chargé de cours en administration publique au département de science politique de la même université.

À cette époque, il est membre du Conseil de presse du Québec comme représentant du public durant un an.

En 2017, il est nommé Commissaire à la déontologie policière.

Me Marc-André Dowd entrera dans ses fonctions de protecteur du citoyen le 27 mars, pour une durée de cinq ans. Il succède à Marie Rinfret, elle-même avocate de formation.

Me Marc-André Dowd détient un baccalauréat en droit et a entamé des études de doctorat en droit à l’Université Laval. Il a obtenu une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).