Nouvelles

Poursuite de Jean Charest: Québec se défend

Main image

Radio -canada

2022-09-29 12:00:00

Au troisième jour du procès, le gouvernement du Québec nie toute faute et déclare ne pas être responsable des fuites médiatiques de l'UPAC qui ont visé Jean Charest en 2017…

L'ancien premier ministre Jean Charest. Source: Radio-Canada / Geneviève Garon
L'ancien premier ministre Jean Charest. Source: Radio-Canada / Geneviève Garon
L'ex-premier ministre poursuit le gouvernement après que des détails de l'enquête Mâchurer ont été transmis aux médias de Québecor en 2017.

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) se penchait sur le financement du Parti libéral du Québec. L'enquête est close, Jean Charest n'a jamais été accusé, mais les fuites mentionnaient qu'il était une « personne d’intérêt » dans l'affaire.

À ce jour, une enquête est toujours en cours pour déterminer l'auteur des fuites. « On est dans le domaine des hypothèses », a plaidé Me Michel Déom, l'avocat du procureur général du Québec (PGQ). Chose sûre, le gouvernement ne peut pas être tenu responsable, selon lui.

Il estime que les informations « étaient déjà dans le domaine public » et que « ce sont des documents somme toute anodins » qui ont été médiatisés.

Si Jean Charest a subi des dommages, « ça découle de la publication », donc, de Québecor, affirme le PGQ.

L'ancien politicien soutient que des informations privées ont été transmises aux médias, que sa réputation a été ternie et que le gouvernement a voulu l'ostraciser de façon « oppressive et méprisante ».

Il réclame plus de 2 millions de dollars en dommages.

L'ex-candidat récemment défait dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada est reparti du procès sans faire de commentaires.

Le juge Gregory Moore, de la Cour supérieure, a mis l'affaire en délibéré.
3084

4 commentaires

  1. DSG
    He has no shame
    He's blaming his crushing defeat to Poilievre on the Quebec government. This is a man with absolutely zero self-awareness. A rational person would just go away and be thankful that our government institutions are too feckless and stupid to hold him accountable for being the head of a sophisticated corruption machine.

  2. svenn
    svenn
    il y a un an
    Sans gêne
    Étonnant quand même de voir quelqu'un - qui s'est enrichi généreusement grâce à la politique et a été payé par les contribuables - poursuivre ces mêmes contribuables pour aller leur soutirer 2M$ de plus. Poursuivre pour le principe? OK, on va faire la lumière sur la question, laver sa réputation, si c'est le cas. Disons. Mais, nous siphonner 2M$ de plus après une performance de politicien au mieux médiocre, vraiment? On a déboulonné des statues pour moins que ça...

  3. lol
    Give this guy an Oscar ça presse
    Quelle belle performance! Je donne 5 étoiles pour la mise en scène. Le timing parfait suite à la défaite, Michou éplorée dans le décor, sa fille qui fait des posts LinkedIn à la Linda Lemay (mon père c'est le plus fort), Frisou qui se présente en grand défenseur de la démocratie et des Institutions (oh the irony!)... Du beau théâtre - sauf que ça monopolise les ressources déjà limitées du système judiciaire. Un juge, un greffier et des constables spéciaux pour un ego mal placé. Vaut mieux en rire qu'en pleurer.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Peut être que McCarthy lui dira de se calmer le pompon
      La mauvaise pub c'est mauvais pour les affaires, alors le signal viendra peut-être d'en haut.

      https://www.youtube.com/watch?v=b2dewDwIQyM

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires