Campus

Des nouvelles de vos facultés !

Main image

Sonia Semere

2022-12-05 13:15:00

Des rencontres, des cérémonies, des nominations… Que se passe-t-il dans vos universités ?

France Houle. Source: Université de Montréal
France Houle. Source: Université de Montréal
Université de Montréal

La doyenne de la faculté de droit de l’Université de Montréal, France Houle, a accueilli une délégation de l’Université Cheikh Ana Diop de Dakar.

Cette rencontre a démontré la grande mobilisation autour d’un meilleur accès à la justice à travers la Clinique juridique. La Faculté se dit fière de pouvoir mettre à profit son expertise toujours dans le but de construire ensemble, de nouveaux projets de coopération solides, durables et innovants.

Université de Sherbrooke

À l'occasion de la cérémonie des Étoiles académiques du Vert & Or, l'UdeS a souligné l'excellence du dossier de 178 athlètes, notamment Camille Thériault et Justine Czech , toutes deux étudiantes au baccalauréat en droit.

Camille fait partie de l’équipe féminine de volleyball et Justine, de l'équipe de natation.



Université Laval

« La Faculté tient à féliciter la professeure Julia Grignon qui a récemment été nommée en tant que personnalité qualifiée au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme Française », peut-on lire sur le site de l’Université.

Julia Grignon est fortement impliquée dans les droits humanitaires sur lesquels elle a développé une expertise reconnue. Elle est notamment co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire et membre du Partenariat canadien pour la justice internationale.

Elle enseigne le droit international humanitaire, le droit international des droits de la personne et le droit international des réfugiés à la faculté.

Pour rappel, la Commission nationale consultative des droits de l'homme est l’institution nationale française de promotion et de protection des droits de l’homme. Elle est par ailleurs accréditée auprès de l’ONU.

Me Fannie Lafontaine. Source: Université Laval
Me Fannie Lafontaine. Source: Université Laval
Ce jeudi 1er décembre, le Conseil de recherches en sciences humaines a remis le Prix Partenariat 2022 au Partenariat canadien pour la justice internationale lors d’une cérémonie télédiffusée qui s’est tenue au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.

Dirigé par la professeure Fannie Lafontaine de l’Université Laval, le PCJI est un partenariat pancanadien regroupant 25 chercheuses et chercheurs provenant de 8 universités, 4 cliniques juridiques universitaires et 3 organisations non gouvernementales.

L’objectif de ce projet est de renforcer l’accès à la justice pour les victimes de crimes internationaux, comme le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.
2730

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires