La Ville de Montréal rappelle sur son site que la vie de Louise Arbour est « intimement associée à la défense des droits de la personne et des libertés civiles ».
« Professeure de droit à Osgoode Hall Law School, procureure en chef du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et du Tribunal pénal international pour le Rwanda, juge à la Cour suprême du Canada, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les migrations, elle est à l’origine d’une évolution sans précédent de l’ordre juridique international », peut-on également lire.
Dans un post sur LinkedIn, BLG, où Louise Arbour est avocate-conseil principale, la félicite en précisant qu’elle a reçu le titre de commandeure, grade le plus élevé de l’Ordre, en reconnaissance de ses importantes réalisations professionnelles.
À noter qu’un appel public de candidatures à l’Ordre a été effectué du 1er septembre au 31 octobre 2022. Les dossiers de candidatures reçus ont été examinés par les membres du conseil consultatif de l'Ordre « sur la base de l'ampleur, de l'originalité et de l'impact sur la vie collective des réalisations de chaque candidat ».
« Le rayonnement de la métropole lui est redevable des fonctions prestigieuses qu’elle a occupées au cours de son éminente carrière, toute entière vouée au service de la justice », précise la Ville à propos de Louise Arbour.
Derniers commentaires