Bell versera 10 millions $ pour publicité trompeuse

Agence Qmi
2011-06-29 07:00:00
L'organisme fédéral a présenté l'exemple des services offerts sur le site internet de Bell.
L'entreprise « annonçait un forfait regroupant les services de téléphonie résidentielle, d'internet et de télévision à partir de seulement 69,90 $ par mois. Toutefois, il était impossible pour les clients de s'abonner au forfait au prix annoncé. En fait, le prix le plus bas, avec les frais obligatoires, était de 80,27 $, soit environ 15 % de plus qu'annoncé », peut-on lire dans le communiqué.

« Ils ont affiché des prix qui étaient indisponibles. Il y avait beaucoup de frais cachés, frais supplémentaires, petits caractères et modalités supplémentaires qui faisaient hausser les prix », a souligné Greg Scott, porte-parole du Bureau de la concurrence.
« Si nous apercevons des comportements similaires dans d’autres compagnies, nous prendrons les actions nécessaires », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, un cas semblable concernant Rogers doit être entendu en novembre par un tribunal de l'Ontario.
Une insulte à l'intelligence
De son côté, Charles Tanguay, de l'Union des consommateurs, se réjouit de cette décision.
« Il y a, dans ces tromperies, une grande insulte à l’intelligence des consommateurs, a-t-il indiqué. Il est très important que le prix annoncé soit le prix que l’on paie. Cette annonce vient renforcer le principe de transparence et d’honnêteté dont devrait faire preuve le milieu des télécommunications. »
Dans le milieu des affaires, cette décision du Tribunal de la concurrence n'aura pas d'impact.

Bell a affirmé dans un court communiqué être « fondamentalement en désaccord » avec la position du Bureau.
« Les publicités de Bell ont toujours respecté les lois en vigueur et sont comparables aux pratiques de publicité courantes antérieures et actuelles du secteur des communications et d'autres industries canadiennes. Cependant, Bell a décidé de régler immédiatement cette question et d'aller de l'avant en payant un montant administratif de 10 millions $ », lit-on dans un communiqué.