Une étudiante organise un boycott des examens du Barreau!
Marie-Ève Buisson
2023-08-01 15:00:00

Elle a donc décidé d’organiser les 1ᵉʳ et 3 août prochains un boycott devant les Écoles de Gatineau, Montréal, Québec et Sherbrooke.
Les élèves sont invités à manifester silencieusement contre les examens du Barreau tout en étant vêtus de noir et de ruban sur la bouche.
« Ce n’est pas que les examens sont trop difficiles. Ils n’ont tout simplement pas leur place dans l’institution », explique Caroline Régis, qui a recommencé son examen du Barreau 12 fois.
L’étudiante de 49 ans ne se dit pas prête à passer un autre examen à 450$ « pour le couler encore ».
Selon elle, les examens du Barreau causent une détresse psychologique importante chez ses collègues de classe ».
« Les étudiants et avocats sont traumatisés par la pépinière à burnout que sont les examens du Barreau. Je souhaite que l’École nous laisse le temps de nous reposer. Tout le monde tombe comme des mouches », ajoute-t-elle.
Pour l’étudiante en droit, l’École du Barreau ne devrait pas imposer des examens à ses étudiants qui ont passé presque quatre ans dans un baccalauréat où il y avait déjà plusieurs évaluations.
« On arrive d’un baccalauréat, ça fait quatre ans qu’on étudie et qu’on a des examens. Ce serait le fun qu’on puisse célébrer le droit quand on arrive et non le subir », pointe-t-elle.
À la blague, Caroline Régis a envoyé « une fausse demande introductive d’instance » à l’École du Barreau pour parler de l’impact des examens sur la santé mentale des étudiants et des avocats.
Dans ce document, elle demande que l’École du Barreau « cesse d’exiger qu’on étudie des semaines, nuits et jours, pour aller COULER ou pas ses examens après une école de 4 mois ».
L’étudiante se questionne à ce jour si elle veut toujours être avocate après ce qu’elle a « subi » à l’École du Barreau.
YB
il y a 2 ansElle devrait peut-être réaliser que c'est tout simplement au-dessus de ses capacités. Ce n'est pas pour tout le monde, et ça ne rend pas ça "toxi" ou constitutif d'une "source de détresse" pour autant.
DSG
il y a 2 ansSurement une dimplomée de l'UQAM.
Anonyme
il y a 2 ansNON, U Laval, mais nous, à l'UQAM, on a « la fille de l'UQAM » !
Anonyme
il y a 2 ansC'est un commentaire uqamophobe. Depuis trop longtemps les dimplomés de l'UQAM sont étiquetés négativement. J'espère que la formation du Barreau en matière d’équité, de diversité et d’inclusion va pallier ce genre de préjugés qui perpétue l'iniquité, l'uniformité et l'exclusion. C'est une microaggression envers les dimplomés de cette institution.
ps: les codes de vérification anti-bot sont tough en maudit
pps: la fille de l'UQAM sait écrire diplômé
Anonyme
il y a 2 ansSûrement parce que c'est tatoué sur ses jos !
Anonyme
il y a 2 ansTrollmaster level unlocked
MB
il y a 2 ansTu ne sais pas ce que tu dis. L'école du Barreau estla pire école du monde. Il te demande 12 manquements, tu trouves 9 manquements sur les 12 et il te donne 60%. N'importe quel mathématicien te dirais que 9/12 devaient équivaloir à 75%, ce qui a échoué beaucoup d'étudiants.
C'est la pire école au monde.
sm
il y a 2 ansplutôt toi DSG qui est un dimplomée de rien...
Anonyme
il y a 2 ansJe ne suis pas du tout une fan de l’école du barreau (en fait, je déteste l’institution) mais ce n’est pas la façon de noter deonto qui est le problème, franchement. Si ton chirurgien réussi 9/12 étapes de ta chirurgie, tes quand même mort ça vaut pas 75%
Anonyme
il y a 2 ansComme l'indique le taux de réussite années après années, qui est supérieur à 0%.
Avocat
il y a 2 ansSi elle est incapable de réussir ces examens, qu'elle aille faire autre chose...
Le wokisme à son plus haut niveau...
Anonyme
il y a 2 ansElle n'est pas la seule. Je connais beaucoup de gens qui ont échoué à cet examen à plusieurs reprises et qui l'ont réussi dans d'autres provinces. Aucune autre province n'impose des mesures draconiennes aux étudiants comme ce barreau, et aucun autre barreau ne teste les étudiants sur du matériel qu'ils n'ont jamais vu.
Membre du barreau du manitoba
il y a 2 ansCe commentaire est absolument faux.
Anonyme
il y a 2 ansPremièrement, le Barreau de l’Ontario (et l’examen des solicitors en Angleterre) testent sur des principes de tenue de livre que peu d’étudiants en droit voient à l’université.
Deuxièmement, si la matière n’a pas été vue à l’Université, c’est que la formation universitaire n’est pas complète.
Anonyme
il y a 2 ansParlons peu, parlons bien.
L'école du Barreau est une institution financière avant d'être une institution éducative.Il suffit d'étudier le nouveau programme, des étudiants livrés à eux -même avec un type d'éducation autodidacte. Si vous avez réussi l'examen la première fois, vous n'avez pas goûté à l'echec. Vous ne pouvez donc pas comprendre la détresse de ces étudiants. Les autres souffrent silencieusement. Bravo à tous ceux qui parlent et qui dénoncent ! Mais sachez, qu'être avocat est aussi stressant et aussi challengeant. Ne lâchez pas. Si vous abandonnez nous perdons, des futurs juristes qui changeront le système.Bonne chance Mme Regis.
Anonyme
il y a 2 ansCette histoire soulève toutefois quelque chose allant au delà de ce verdict quasi unanime.
Pour passer à travers des études en droit, même dans l'université la plus boboche, il faut avoir réussi à passer des dizaines d'examens, ce que cette personne a réussi à faire.
Comment alors interpréter ses 12 échecs au Barreau autrement que comme un refus obstiné de sa part d'analyser cette "patente" que sont les examens du Barreau, et de nourrir la machine administrative avec le junk-food intellectuel attendu par un système dont tout le monde convient qu'il est bête et méchant?
Il y a de la rigidité mentale à l'oeuvre dans cette affaire (une attitude courante chez les wokes).
Anonyme
il y a 2 ansUne institution financière ? Grosse Théorie du complot.
pigeon dissident
il y a 2 ansJe peux comprendre qu'une personne coule un examen du Barreau ou de tout autre ordre professionnel, une fois , disons même 2 fois , MAIS , 12 fois .
De toute évidence, un changement de carrière s'impose, cette profession n'est pas faite pour elle
Mr perdu
il y a 2 ansJe ne comprend pas comment tu peux avoir fait 12 fois les examens ? Y a une limite du nombre de fois où on peut faire le barreau non ? Et tu es au barreau depuis 2021 ? Donc 2021 : examen + reprise 2022 : examen + reprise et 2023 : examen + reprise (et pas le Blitz ou autre si tu fais celui du 1er et 3 août parce qu’il y avait une limite de 3 examens) donc 7 fois ? Ça va l’exagération ?
Margot
il y a 2 ansDétresse psychologique, pus capable de cette expression...
love Regis
il y a 2 ansPour répondre au peuple, chaque examen du Barreau ( session de 4 ou 8 mois) te donne deux chances;
( Examens : déontologie ( exam et reprise) + Jour 1 choix multiples et jour 2 rédaction )
EXEMPLE: chaque reprise vaut ($) et chaque session vaut environ 5000 à 6000$ et si c'est une session de 8 mois au lieu de 4 ça vaut encore plus de money ($$) ! Sachant que quand tu coules tu DOIS passer par le 8 mois donc plus de ($$$) et par un conseil de discipline, RIP.
Exemple
Année x : DEONTOLOGIE ( examen et reprise)+ 1er examen régulier ( droit jour 1 et jour 2) + reprise ( si coulé)( droit jour 1 et jour 2) = 6 fois au total
Anonyme
il y a 2 ansLe droit ne se “célèbre” pas ni ne “se subit”. Il se pratique. Et laisser n’importe qui le pratiquer sans examen ou contrôle est un danger pour la profession et les clients.
Il s’agirait d’arrêter les fantasmes enfantins et se ressaisir.
Sinon on aboli tous les examens des professions à ordres et demain je me proclame chirurgien.