Nouvelles

Maître Moreau, ne payez plus votre cotisation au Barreau

Main image

Guillaume Charette

2012-05-30 16:00:00

Choqué par les propos du ministre Pierre Moreau qui a déclaré hier que l’avocat de la SAAQ qui a organisé la manifestation des juristes devait être sanctionné, un étudiant de l’École du Barreau a décidé de lui répondre...
M. le ministre Moreau,
Pardon, Me Moreau, devrais-je dire.

Je compatis avec vous. Votre gouvernement traverse des temps difficiles. Profitez-en: pendant que c'est la ministre de l'Éducation qui travaille 7 jours semaine, les gens portent moins attention à votre ministère qui n'est plus capable de faire un train à temps sans tripler les coûts en expropriant à gros coûts ces promoteurs mafiosos qui achetaient du maire Tremblay il y a peu ces terrains pour des cacahuètes. Votre tour viendra par contre.

Sur une autre note, aujourd'hui, vous en avez dit toute une. Un avocat de la SAAQ a osé se rendre dans une manifestation, togé (!). Cette manifestation a eu le malheur de porter sur un enjeu qui irrite votre gouvernement autant qu'il irrite la population: la loi spéciale. Les juristes sont sortis de leur réserve habituelle et nécessaire pour contester cette loi. Vous avez répondu que l'employé devrait être sévèrement sanctionné, les payeurs de taxes (bel anglicisme) ne veulent pas qu'on utilise leur argent pour «faire des manifestations-casseroles». C'était un manque de jugement.

Vous me voyez perplexe. Tout d'abord, vous vous souciez des contribuables. C'est bien la première fois que je vois de telles innovations aux transports. Merci, donc. Vous rattrapez la réingénierie de 2003 sans doute.

Par la suite, avez-vous seulement écouté la raison d'être de la manifestation? Vous auriez eu l'opportunité d'écouter leurs reproches juridiques et de corriger le tir. Mais non, c'étaient des carrés rouges, ils faisaient donc comme les autres: réclamer. Ah bon.

Je vous l'apprends sûrement, mais les avocats ont un code de déontologie qui les oblige à servir la justice. La justice demande qu'on rappelle un avocat vers le droit chemin lorsqu'il s'en écarte, que l'on soutienne le droit. Ces juristes dans la rue ont fait une marche silencieuse, en toge, sans qu'un avocat (à ma connaissance) ne lagostine, pour rappeler à l'ordre ces ministres qui violent allègrement leur serment à la profession que j'admire le plus au monde pour sauver un gouvernement impopulaire. Ils étaient là ces juristes, car ils pensent que votre loi viole non seulement les chartes, mais elle viole l'idée même de l'état de droit et de ses trois branches de gouvernement, et ils ont au moins en partie raison. Plusieurs de mes amis étaient sur place, le coeur à l'envers, car avec «Me» devant leurs noms ils se devaient de dénoncer une loi qui sera probablement illégale, même s'ils étaient d'accord avec la hausse.

Aujourd'hui, Me Moreau, vous avez laissé tomber votre serment et l'honneur de votre profession pour vous attaquer à un employé qui, comme vous d'ailleurs, devait au nom de la protection du public, soulever ce qu'il pensait être l'illégalité d'une loi. Vous semblez lui opposer que la main (d'avocat) qui le nourrit n'en a rien à foutre de la justice. Alors que fait un avocat lorsque sa conscience, son rabat, sa toge, la constitution et tout ce qu'il y a de vrai dans le droit lui disent que le ministre le force à renier ce qu'il a juré au public de défendre? Ce n'est plus 365$, là, c'est notre constitution! La première manifestation totalement légale suivant la loi spéciale (illégale?) aura été réprimée par des sanctions aux avocats du gouvernement?

Visiblement, lorsque vous avez cessé d'enseigner le droit public au barreau en 2003, vous avez abandonné toutes vos connaissances et votre serment pour un ministère. Maintenant, il est peut-être temps d'abandonner votre titre d'avocat, car vous ne méritez plus d'en être un: vous piétinez le droit et la justice et punissez ceux qui ne le font pas joyeusement avec vous.
18095
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires