Les cabinets boutiques en plein essor

Didier Bert
2025-08-04 13:15:56

La tendance aux cabinets boutiques se renforce aux États-Unis, alors que d'anciens associés de cabinets prestigieux viennent de se lancer dans cette voie.
Si la tendance n'est pas nouvelle, cette fois ce sont de prestigieux avocats issus des cabinets Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison, ainsi que A&O Shearman, qui s’appuient sur ce modèle, rapporte Reuters.
Or, il apparaît que ces associés ont quitté leur firme juridique en raison des accords passés avec l'administration Trump.
Le cabinet boutique Dunn Isaacson Rhee vient d'être fondé par 26 avocats, issus principalement de la firme Paul Weiss, qui compte un millier d’avocats à New York. Plusieurs de ces avocats n'ont pas digéré l'accord passé entre leur ancien cabinet et l'administration Trump.
À peine créé, le cabinet Dunn Isaacson Rhee affirme déjà compter comme clients les entreprises Amazon, Warner Bros, Google, Meta et Discovery.
Une autre catégorie d'avocats s'intéressent au modèle du cabinet boutique. Ce sont les avocats qui ont été licenciés des services juridiques du gouvernement fédéral, et qui relancent leur carrière en créant des cabinets boutiques.
Le modèle des cabinets boutiques prospère en se distinguant, plus que jamais, des grandes firmes juridiques. Ils arguent d’un moins grand risque de conflits d’intérêts, ainsi que d’une plus grande liberté, notamment avec une facturation flexible qui peut s’écarter du modèle des heures facturables.
Enfin, les outils technologiques disponibles aujourd'hui permettent à de petits cabinets de mieux rivaliser avec les grandes firmes.